AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 280402055x
Éditeur : Editions Labor (2004)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Exploration du monde fascinant et controversé de la collaboration, Degrelle, les années de collaboration est le résultat d'un patient travail d'investigation; pour écrire cette contribution majeure à l'histoire de la Belgique et de l'Europe sous l'occupation allemande, Martin Conway a non seulement consulté un nombre impressionnant d'archives, mais il a aussi rencontré les derniers acteurs ou témoins de l'aventure rexiste.
Au-delà de la personnalité emblémati... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
paulotlet
paulotlet26 février 2011
  • Livres 4.00/5
Paru initialement en 1995, l'ouvrage de Martin Conway a été l'un des premiers à proposer une analyse fouillée du rexisme. Il s'attache, en particulier, à la troisième forme du rexisme; la collaboration avec l'occupant nazi. Cette enquête minutieuse met en lumière les stratégies développées par le Chef de Rex pour gagner les faveurs des Allemands et obtenir de jouer un rôle politique dans la Belgique d'Ordre nouveau. Déçu par plusieurs tentatives infructueuses, Degrelle crée la Légion Wallonie, dans l'espoir que ses exploits et ceux des jeunes Belges qui le suivent séduiront le nouveau pouvoir. Avec ses derniers partisans, il s'enfoncera dans la collaboration avec une docilité de plus en plus effrayante, cherchant à compenser la perte de toute influence politique de Rex. Il suivra les nazis jusqu'à cette incroyable fuite qui devait lui assurer une longue et paisible vie au soleil d'Espagne.
Un livre indispensable pour comprendre la période.
Commenter    J’apprécie          30
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
paulotletpaulotlet24 novembre 2012
Bien avant la retraite allemande, Rex a déjà perdu toute importance politique et les procès ultérieurs ne servent qu'à exprimer publiquement la mort du mouvement. La collaboration est devenue un désastre qui n'a pas seulement anéanti la vie de nombreuses personnes, mais qui a aussi relégué Rex dans l'oubli politique d'où il lui sera impossible de sortir.
Commenter    J’apprécie          10
autres livres classés : rexismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre