3,7

Distrayant et plutôt efficace dans le rythme de l'intrigue, Contagion est cependant un roman un peu décevant. En cause : un personnage principal au comportement peu crédible et un épilogue tiré par les cheveux. J'ai eu l'impression d'un exercice de style; afin de surprendre son lecteur, l'auteur s'est imposé de choisir un coupable dans l'entourage de son héros, ce qui nuit au final à la qualité de l'énigme. Un bien petit mobile alors que le roman effleure une grande question de société...
Je suis un peu déçue car je m'attendais à un triller d'une autre ampleur. " Tout ça pour ça !" me suis-je dit en refermant le livre. Même si des virus comme celui de la peste sont en jeu, l'épidémie reste localisée et n'est finalement due qu'à l'ambition démesurée d'une seule personne. Comme le suggérait la quatrième de couverture, je m'attendais à une véritable guerre entre milieux hospitaliers, de dimension mondiale, et je me retrouve avec de simples règlements de compte personnels, dans une histoire assez longue, sans véritable rythme.
A travers cette enquête, Robin Cook réussit cependant à transmettre un message auquel j'adhère pleinement : santé et rentabilité ne sont pas compatibles.
Tout commence, ce 12 juin 1991, par l'intrusion clandestine, en Alaska, de deux hommes dans une vieille maison en tourbe où gisent depuis 75 ans des cadavres congelés. Sans doute ont-ils succombé à une pneumonie. Un microbiologiste collectionneur va en douce leur prélever du tissu pulmonaire...
Cinq ans plus tard, à New York, le médecin légiste Jack Stapleton et sa collègue Laurie se trouvent confrontés à la morgue de leur hôpital à une série de décès brutaux et suspects survenus à l'Hôpital Général de Manhattan. La Peste à New York ? Vraiment ? .
Plusieurs maladies tuent dans cet hôpital. L'enquête est menée "tambour battant" comme dans les autres romans de Cook.
Ce sont surtout des règlements de compte personnels qui sont évoqués.

A travers cette enquête Robin Cook réussit à transmettre un message : santé et compatibilité ne sont pas compatibles.
Un suspense à l'américaine en milieu hospitalier.

Le personnage de Jack Stapleton est bien campé même s'il est assez caricatural dans sa façon de mener l'enquête à lui tout seul.

Robin Cook évite le travers de l'épidémie qui croit exponentiellement en créant de multiples petites épidémies toutes aussi inexpliquées les unes que les autres qui s'éteignent assez vite mais toutes dans le même hôpital
Lecture facile, beaucoup de suspense et de rythme.

La fin est assez surprenante.
Un thriller dans le domaine médical décevant, un peu trop complexe et qui tourne en rond. L'histoire de base avait pourtant un sacré potentiel, mais c'est un flop pour moi.