3,7

Deuxième tome de la série Montgomery-Stapleton, Contagion focalise son point de vue sur Jack Stapleton. Ancien ophtalmologiste dont le cabinet s'est retrouvé broyé par les assurances Americare (vive le système de santé américain...), suite à une terrible tragédie, il est le petit nouveau au service médico-légal de New-York. Caustique, trompe-la- mort sur son vélo à zigzaguer dans le grand flux de la Grosse Pomme, réfractaire aux ordres et aux procédures administratives dûment établies, Jack va filer une paire de migraines à ses supérieurs.

Surtout qu'il est confronté dans Contagion à des causes de mortalité qui défient l'entendement et les statistiques new-yorkaises. Ses diagnostics, aussi aberrants et incroyables soient-ils, se révèlent juste : de dangereux virus semblent se balader dans le Manhattan Hospital, genre la peste... Tout de suite, ça parle...
Et comme Jack trouve que les choses ne vont pas assez vite à son goût, il s'en mêle jusqu'à se retrouver pris dans un engrenage tout sauf confortable et potentiellement mortel à brève échéance.

Incontestablement maître du thriller médical, Robin Cook ne ménage pas sa peine (ni le lecteur) pour assurer un rythme haletant tout en assurant des explications sur virus, maladies rares et létales, ainsi que sur les procédures médico-légales et anatomopathologiques. Ce qu'il y a de bien avec lui, surtout quand on n'est pas du tout du métier, c'est qu'on ressort de ses romans en ayant acquis de nouvelles connaissances. de plus, avec ses scénarios terrifiants, il montre ce que pourrait donner une attaque virale ou bactériologique sciemment organisée dans une mégalopole telle que New-York. Un sujet qui donne à réfléchir en plus de sueurs froides.
Thriller médical captivant avec des passages qui foutent vraiment la trouille, surtout dans les scènes d'hôpital. le scénario mettant d'un côté en scène le médecin légiste, fouineur et curieux, Jack Stapelton avec des patrons et cadres d'hôpitaux essentiellement motivés par le profit et d'un autre côté une directrice de pub pour les mêmes hôpitaux créant des liens d'amitiés avec Jack. Toutes les scènes relatives à des contagions sont à suspense. S'ajoute en plus des gangs rivaux pouvant être tueurs et nous avons un cocktail détonnant. La fin est moins bien écrite et fait diverger 'histoire suite à un renversement de situation imprévisible.
Distrayant et plutôt efficace dans le rythme de l'intrigue, Contagion est cependant un roman un peu décevant. En cause : un personnage principal au comportement peu crédible et un épilogue tiré par les cheveux. J'ai eu l'impression d'un exercice de style; afin de surprendre son lecteur, l'auteur s'est imposé de choisir un coupable dans l'entourage de son héros, ce qui nuit au final à la qualité de l'énigme. Un bien petit mobile alors que le roman effleure une grande question de société...
Nous suivons le Dr Jack Stapleton, médecin légiste solitaire, qui pense avoir décelé un cas de peste en plein New-York. Il tient absolument à en avoir le coeur net et mène des investigations alors que cela ne rentre pas dans ses fonctions habituelles. Tout le monde tente de le faire renoncer : sa hiérarchie mais aussi l'hôpital où est décédé le patient, et même un gang du quartier ! Evidemment cela ne fait que renforcer sa conviction qu'il doit faire éclater la vérité.
Oui, bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, mais Robin Cook ayant été lui-même chirurgien en ophtalmologie, ses romans policier médicaux ont quand même quelque chose d'intéressant.
Le rythme est soutenu, les péripéties nombreuses, et les enquêtes dans ce milieu très fermé des virus et des maladies inconnues peut faire froid dans le dos.
Par rapport au manque de crédibilité, n'oublions pas que nous sommes aux Etats-Unis, où la santé peut être un business comme un autre, ce qui explique certaines réactions qui nous semblent inconcevables en France.
Au final c'est un roman policier distrayant qui ne prétend pas à autre chose et qui est plutôt efficace.
Je suis un peu déçue car je m'attendais à un triller d'une autre ampleur. " Tout ça pour ça !" me suis-je dit en refermant le livre. Même si des virus comme celui de la peste sont en jeu, l'épidémie reste localisée et n'est finalement due qu'à l'ambition démesurée d'une seule personne. Comme le suggérait la quatrième de couverture, je m'attendais à une véritable guerre entre milieux hospitaliers, de dimension mondiale, et je me retrouve avec de simples règlements de compte personnels, dans une histoire assez longue, sans véritable rythme.
A travers cette enquête, Robin Cook réussit cependant à transmettre un message auquel j'adhère pleinement : santé et rentabilité ne sont pas compatibles.
Robin Cook, ancien médecin sait de quoi il parle. Alors quand il dénonce la mainmise du fric et du profit sur le système de santé (aux USA, mais le modèle est exportable selon les rêves des requins de la finance), on jubile. Surtout quand il manie le suspense avec autant de dextérité.
Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur. Elle m'a un peu déçue.
Tout commence, ce 12 juin 1991, par l'intrusion clandestine, en Alaska, de deux hommes dans une vieille maison en tourbe où gisent depuis 75 ans des cadavres congelés. Sans doute ont-ils succombé à une pneumonie. Un microbiologiste collectionneur va en douce leur prélever du tissu pulmonaire...
Cinq ans plus tard, à New York, le médecin légiste Jack Stapleton et sa collègue Laurie se trouvent confrontés à la morgue de leur hôpital à une série de décès brutaux et suspects survenus à l'Hôpital Général de Manhattan. La Peste à New York ? Vraiment ? .
Plusieurs maladies tuent dans cet hôpital. L'enquête est menée "tambour battant" comme dans les autres romans de Cook.
Ce sont surtout des règlements de compte personnels qui sont évoqués.

A travers cette enquête Robin Cook réussit à transmettre un message : santé et compatibilité ne sont pas compatibles.
Un suspense à l'américaine en milieu hospitalier.

Le personnage de Jack Stapleton est bien campé même s'il est assez caricatural dans sa façon de mener l'enquête à lui tout seul.

Robin Cook évite le travers de l'épidémie qui croit exponentiellement en créant de multiples petites épidémies toutes aussi inexpliquées les unes que les autres qui s'éteignent assez vite mais toutes dans le même hôpital
Lecture facile, beaucoup de suspense et de rythme.

La fin est assez surprenante.
Né en 1940, Robin Cook est l'inventeur (ou en tout cas le plus fameux représentant) du thriller médical. Il commence à écrire lors de la guerre du Viêt-Nam, par ennui, et se signale avec son deuxième roman, COMA, porté à l'écran sous le titre « Morts suspectes ». Par la suite il écrit un livre par an, en moyenne, et décroche le titre de « maitre du thriller médical ». Si la plupart de ses romans sont indépendants, Cook lance, au début des années '90, une série avec comme héros régulier John Stapleton. CONTAGION constitue le deuxième volet de cette saga qui compte à présent une quinzaine de bouquins.

Après la mort de sa femme et de ses filles, John Stapleton, médecin légiste à New York, n'attend plus rien de la vie. Il se contente de faire son job et de jouer au basket dans un quartier mal fame. Mais une série de décès suspects le conduisent à enquêter sur ces morts étranges, causées par des maladies normalement éradiquées comme la peste. Tous les patients sont soignés dans les hôpitaux gérés par la puissante société Americare, à qui il doit la faillite de son propre cabinet d'ophtalmologie.
La rencontre de Terese, publicitaire, chargée d'une campagne pour le principal concurrent d'Americare, le décider à rechercher l'origine de ces morts.

Avec CONTAGION, Cook décrit un scenario hautement plausible d'attaque bactériologique d'ampleur dans une grande ville. Car les maladies ont, bien sûr, étaient disséminées par l'Homme. Comment? Pourquoi? Il faut attendre les derniers chapitres pour connaitre les raisons et, en dépit de quelques invraisemblances ou facilités, l'énigme fonctionne de belle manière. La révélation finale, surprenante mais en réalité quelque peu attendue (le plus innocent est forcément coupable) justifie cependant certaines sous-intrigues antérieures un brin classiques.

Les explications sur le système de santé américain et la guerre que se livrent les différents hôpitaux à coup de financement et de campagnes publicitaires hors de prix sont également intéressantes quoique parfois un peu trop éloignées de la trame principale. L'amitié que développe le toubib avec les membres d'un gang donne lieu, de son côté, à des scènes efficaces ponctuées d'humour et permet de relancer la machine dans les derniers chapitres, plus orientés action mais un peu longuets et languissants.

Malgré ce bémol CONTAGION reste un thriller médical très efficace qui donne envie de lire les aventures suivantes de ce héros original et attachant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Cook Robin
Contagion
Je pense qu'en vous reproduisant la 4ème de couverture, vous comprendrez pourquoi je n'ai pas détaillé tout le livre
Car il suffit, avec des aménagements bien entendu de ce que nous vivons depuis plus de deux ans.
« Après la mort tragique de sa femme et de ses filles, John Stapleton devenu médecin légiste à New York n'attend plus rien de la vie.
Il va pourtant être arraché à l'indifférence et au cynisme par une série de décès inexplicables : des malades sont victimes de virus depuis longtemps éradiqués et inconcevable actuellement, comme par exemple celui qui se rapproche le plus , la peste. Tous étaient soignés dans les hôpitaux gérés par la puissante société d'assurance Americare, à qui il doit la faillite de son propre cabinet d'ophtalmologie.
La rencontre de Terese, publicit aire, chargée d'une campagne pour le principal concurrent de cette société, va le décider à rechercher l'origine du mal
Tous deux découvriront un plan d'une horreur inhumaine
L'auteur comme vous le savez, ancien chirurgien nous fait vivre une guerre sans pitié où le milieu hospitalier, obsédé par la rentabilité n'hésite pas, devant le crime organisé…. Un suspense irrésistible, en même temps qu'un cri d'alarme devant les dérives d'une médecine soumise à la loi du profit.
Vous comprendrez en le lisant que pas mal de situation sont le reflet que ce que tous nos médias diffusent, du blanc au noir en passant par le gris, le rouge et le violet. Les braves gens ne savent plus à quel saint se vouer, c'est un peu ce qui se passe, alors que derrière tout cela, notre vie, et survie est en jeu alors que beaucoup se remplissent les poches.
Franchement, c'est à lire pour se remettre un peu les idées en place alors que le copyright date de 1995.