3,7

J'avais bien aimé "Le koala tueur" et "La vengeance du wombat", livres très drôles sur les mésaventures de l'auteur, ni très dégourdi, ni très sportif, dans le bush australien.

C'est avec confiance que j'ai commencé celui-ci. Hélas, si le ressort est le même - les mésaventures de l'auteur - ce livre m'a paru bien ennuyeux.
Il faut dire que le cadre européen se prête moins à l'exotisme. Bien sûr, il y a toujours de l'autodérision, mais les situations et l'humour tombent à plat.

J'avais déjà noté un côté répétitif dans ces autres ouvrages, et ici, il y a une énumération lassante des recherches de revenu pour faire vivre sa famille (une épouse et 4 jeunes enfants).
Mais quelle idée de partir sans ressources pour un périple en Europe avec cette équipe ! Cela paraît d'une inconscience folle. Et on se demande si il n'y a pas une grosse part d'invention dans ce récit "véridique", malgré les photos à l'appui.

En plus de cette sensation de galéjade s'ajoutent les bons gros clichés sur les espagnols (forcément contrebandiers), les français (forcément cheminots) et les londoniens (forcément taxis).

Cela sent le texte créé en urgence, pas très bien écrit, plat et bizarrement sans rythme malgré les mésaventures. Même les personnages semblent insignifiants et bien dociles.

Bref, c'est une grosse déception.