3,7

Dans la famille Cook, les hommes deviennent doux dingues à trente deux ans. Né en 1929, c' est donc en 1961, que Kenneth Cook embarque Patricia, son épouse et leur quatre enfants dans un périple en Europe.
Naviguer de Londres au Pirée, franchir la Manche, remonter la Seine, emprunter les canaux français, descendre le Rhône et caboter sur la Méditerranée en longeant l' Italie pour rejoindre la Grèce.

Un sacré beau projet. Rien ne doit arrêter cette belle famille Australienne, surtout pas cinq semaines à bord d' un paquebot branlant de la coque au pont, et à la merci d' un équipage défaillant, une manière très économique, certes, mais peu rassurante de relier Sydney à Gènes. Gènes, la porte de l' Europe et le début de leur aventure.

Kenneth et Patricia Cook, parents résolument inconscients ou peut être très optimistes sont accompagnés de Kerry neuf ans, Mégane six ans, Paul quatre ans et Anthony 2 ans. Évidemment rien ne se passera comme prévu.
L' Europe en ce début des années soixante, un drôle de reportage ethnologique par une drôle de famille Australienne.
Écrit en 1963, ce livre, célèbre en Australie, est un récit d' aventure à l' ancienne mais nous sommes très, très loin des " Mahuzier en Océanie " par exemple.
Pour Kenneth Cook, l' Europe est un continent exotique. L' Angleterre, la France et l' Espagne sont des contrées aux moeurs étonnantes et mystérieuses.
Une écriture détachée, une ironie mordante et un humour pince sans rire ( Australien ? ) le récit de voyage de la famille Cook fleure bon les paquebots, les trains de nuit, les ferry boats, les route nationnales et les frontières surveillées par des douaniers zélés.
"En route mauvaise troupe" c'est la traversée desopilante d' une Europe qui n' existe plus et un truculent voyage en nostalgie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les aventures et mésaventures d'une famille australienne (les parents et leurs quatre jeunes enfants) qui dans les années 1960 part sur un coup de tête pour un périple en Europe. Ce récit véridique (?) nous raconte leurs aventures à peine croyables. C'est drôle effectivement, mais cela frise l'inconscience si tout cela est vrai. Ce genre de périple ne m'a pas fait rêvé.
Péripéties d'une famille d'Australiens cherchant à visiter une partie de l'Europe avec un budget plus que restreint, à priori véridiques, photos à l'appui, ce n'est certes pas un sommet de la litterature mais un agréable moment de lecture, empreint de légèreté et du charme d'une époque révolue.
Et puis je suis fan des livres de Kenneth Cook ... alors pourquoi bouder mon plaisir?