C'est surtout le blues de l'alcoolique ! c'est dommage, car je me suis lassée, non seulement de le voir ingurgiter tout cet alcool, mais aussi d'en parler ! et je ne n'ai pas terminé ce roman pour cette raison... la mine, la chaleur, la poussière, l'isolement... un tas de raisons d'avoir soif, mais trop c'est trop ! Si je retourne en Australie ce sera de préférence avec un auteur plus sobre...
Bienvenue à Ginger Whisker, "charmante" bourgade nichée en plein désert australien : quatre pubs, un bordel et un hôtel, des mines d'opale, un campement aborigène, des maisons troglodytes et une population de 5000 âmes fortement alcoolisée. Normal quand le peu d'eau puisée est salée, et devient après traitement un (d)étonnant mélange de vomitif / laxatif... quoi de plus naturel alors que de carburer à la bière et au whisky pour supporter le soleil impitoyable et les températures caniculaires de l'outback ?
Coincé dans cet enfer, criblé de dettes, Simon Crown se voit proposer un partenariat financier inattendu, mais somme toute assez classique. Débute alors une succession d'événements plus fous les uns que les autres, qui semble le mener droit à la catastrophe...
J'ai découvert Kenneth Cook il y a quelques années, avec les nouvelles hilarantes de sa série Histoires du bush. J'ai lu quelques uns de ces autres romans, plus sombres, à l'ambiance noire et oppressante, mais tout aussi bons. le blues du troglodyte, publié en 1977, se situe un peu entre les deux styles de l'auteur : l'ambiance est sombre et plutôt désespérée, à l'image des pensées de Simon, le narrateur, mais l'humour sous-jacent et les situations loufoques rendent l'atmosphère plus légère.
Les personnages créés par Kenneth Cook sont inoubliables, en particulier Simon, rêveur cynique empêtré dans ses cas de conscience, et Tony, prêtre (presque) défroqué obnubilé par le sexe. Autour d'eux gravite toute une galerie de personnages hauts en couleur, la plupart plus bêtes que méchants, dont les actions et réflexions sont fortement influencées par leur consommation d'alcool. Les événements s'enchaînent sans temps mort, le narrateur est pris dans une spirale qui ne lui laisse aucune occasion de réfléchir à tête reposée... Pris par le rythme de l'histoire le roman se lit rapidement, et pour ma part j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Si vous voulez découvrir une Australie aux antipodes des clichés de carte postale, lisez du Kenneth Cook ! Ses textes vous marqueront longtemps, pour ne pas dire à jamais...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Alors là on se marre. Avec ce court roman (250 pages) on retrouve ce formidable conteur qu'est Kenneth Cook.
Avec le blues du troglodyte, nous voilà embarqués à Ginger Whisker, ville perdue dans le Bush Australien, où la seule occupation semble être le pub.
Simon Crown, 35 ans, est animateur radio, mais aussi propriétaire de ladite radio, qui est un fiasco.
Acculé par les dettes, il se réfugie très vite dans les bières, ou dans le whisky ou dans le vin ou les trois à la fois. Malheur, Bill son banquier est un fin limier ... il arrive toujours à être dans le pub dans lequel Simon pousse la porte. Pourtant, ici, il n'y a que l'embarras du choix en matière de Pub ! Euh , quatre pour être précis.
Et comme tout cela ne suffisait pas, il possède une petite mine dans le désert où s'incrimine Jimmy. Mineur de métier et persuadé qu'il y a de l'opale pour des millions de dollars dans les concessions de Simon.
Et puis, il y a la belle inconnue, arrivée en moto, à qui il n'aurait jamais dû offrir du feu et Tony, le jeune prêtre "presque" défroqué ...
Première découverte de cet auteur pour moi à travers "Le blues du troglodyte". On se laisse facilement accaparer par l'histoire relativement simple de ce livre qui ne tourne qu'autour de quelques personnages et lieux clés, l'activité de Ginger Whisker, toutes classes confondues, étant essentiellement concentrée dans les 4 pubs de la ville, endroits particulièrement rafraichissants où la bière y coule à flots. le protagoniste, Simon Crown, erre donc entre son antre, son studio de radio, sa mine et alterne entre ces pubs afin d'éviter ou de provoquer des rencontres. Et quelles rencontres... Est-il possible que Simon, en proie à d'importantes dettes, voit le bout du tunnel grâce à une âme "salvatrice" ou devra-t-il au contraire tout abandonner à Ginger Whisker? Bienvenus à Ginger Whisker qui ne porte peut-être pas si mal son nom?
Désert australien .Chaleur insupportable au point que les habitants vivent dans maisons troglodytes. Eau potable mais impropre à la consommation alors on boit bière et whisky
Chacun espère la fortune grâce aux mines d'opale.Mélangez le tout avec Kenneth Cook .mettez vous à l'ombre pour quelques heures de bonne lecture originale

Deuxième roman que je lis de cet auteur Australien, après "À toute berzingue", et j'avoue que j'adore !!! Il n'y a pas de moment de répit dans cette histoire.
J'aime cette façon de raconter l'histoire et le style d'écriture.
Je recommande vivement, cet auteur.
Ce roman est une vraie réussite. Sur un format assez court (250 pages), l'auteur déroule une galerie de personnage savoureuse, qui se débattent au milieu d'un nul part australien. Kenneth COOK utilise parfaitement la dérision et l'atmosphère étouffante de la ville pour plonger son personnage, Simon CROWN, dans des situations les plus improbables. On sourit régulièrement tout au long du roman, malgré la noirceur de certaines situations. C'est l'une des forces de ce roman réjouissant. Une mention spéciale au passage d'un habitant buvant 100 bières en une heure. N'hésitez pas à visiter Ginger Whisker.
Au milieu de désert australien, la vie est dure, et il n'y a pas beaucoup d'occupations. On boit du matin au soir, on cherche des opales, on re-boit, et on attend que ça passe. C'est ainsi que Simon passe son existence, jusqu'au jour où une série d'événements va venir bousculer son quotidien.

Roman à la fois étouffant et réjouissant, on reste en haleine jusqu'à la dernière seconde.
J'ai beaucoup aimé, comme (à peu près) tout ce qu'a pu écrire Kenneth Cook.
Que dire après cette lecture ? Pas grand chose à part que j'ai été déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus cinglant et humoristique. Finalement j'ai trouvé une histoire de beuverie, d'ennui et de longueurs. Dommage car le thème était intéressant : un gars qui a raté une partie de sa vie et qui veut se racheter une conduite. Mais tout s'enchaîne mal...Toutefois je n!ai pas lâché ce livre car il y a des passages qui pourraient laisser penser que l'histoire allait s'emballer.
Un roman que j'ai vite lu pour vite passer au suivant.