3,8

Un livre qui met de bonne humeur. L'auteur a le secret pour raconter des anecdotes incroyables, des histoires vécues loufoques.
Le bush australien est un territoire sauvage peuplé d'animaux tous plus dangereux les uns que les autres (koalas, cochons, chameaux,...) et de personnes siphonnées, d'hurluberlus de toutes sortes.
Kenneth Cook a le chic pour se mettre dans le pétrin, même si il en a conscience, il se retrouve dans les ennuis à chaque fois : "parmi mes nombreux défauts, je suis affligé de l'incapacité de distinguer les personnes saines d'esprit des fous à lier" ou "les copains de bar me portent la poisse depuis que j'ai commencé à fréquenter les bistrots, et ça ne date pas d'hier".
J'ai beaucoup apprécié ces nouvelles, j'ai bien rigolé : c'est jouissif !
Ma préférée : les taïpans (même si j'ai horreur des serpents),
Chronologiquement le premier des trois fameux recueils d'histoire du Bush de l'auteur australien Kenneth Cook (le koala, le wombat, et le kangourou).
À lire comme on mange un paquet de confiseries. Chaque nouvelle est comme un de ces bonbons qu'on prend plaisir à lentement sortir de son papier d'emballage avant de l'enfourner. Quelques dizaines de pages et le paquet est déjà vide. Toutefois comme les bonbons, je déconseille la lecture en continue de toutes ces excellentes nouvelles : elle finit par donner mal au coeur, voire des problèmes d'indigestion. Mieux vaut faire jouer la raison er répartir la lecture dans le temps, pour en profiter pleinement.
L'auteur nous introduit dans des mondes exotiques et inconnus avec beaucoup de brio, une dose très forte d'autodérision et un humour tout britannique, extrêmement caustique. Chacune de ses nouvelles est un petit trésor qu'il faut prendre le temps de déguster ; d'autant que malheureusement la source et désormais tarrie, puisque que Kenneth Cook est décédé en 1987, prématurément, d'une crise cardiaque.
J'ai découvert Kenneth Cook avec le vin de la divine colère, un court roman sombre et ironique, un vrai coup de coeur. le Koala tueur et autres nouvelles du bush est un recueil de nouvelles qui se situe dans un autre registre, celui du divertissement.
Dans ces 15 nouvelles très courtes, le narrateur est Kenneth Cook lui-même, écrivain à la recherche de l'inspiration qui se fait passer pour un journaliste, histoire de faire plus sérieux. Si les muses semblent fuir l'outback australien, on y trouve en revanche tout un temps d'animaux déterminés : un koala attachant (ou attaché), des serpents en tout genre, y compris dans le pantalon d'un touriste allemand, des crocodiles amoureux, un chameau bien dressé... ah oui, j'oubliais, des indigènes plus ou moins recommandables. le narrateur / journaliste / écrivain maladroit et un peu enrobé se retrouve, par gentillesse, pour rendre service, par curiosité, par bêtise ou par inadvertance dans des situations qui ne manquent ni de sel ni de piquant.

A force, 15 nouvelles sur le même thème et suivant la même trame (même si les chutes sont souvent inattendues), ça pourrait lasser un peu, mais c'est sans compter le talent de conteur de Kenneth Cook.
Si pour moi, le koala tueur... n'est pas à la hauteur du Vin de la divine colère, il reste un honnête livre de divertissement qui permet de passer un petit moment agréable entre deux lectures plus sérieuse !
Je lis peu de nouvelles, car j'aime être immergée dans la durée dans une histoire. Mais la mère Noel m'a permis d'aller en dehors de mes habitudes et je la remercie.
Ce recueil de nouvelles d'histoires dans le bush australien m'a permis une lecture plus légère que les précédentes, de découvrir les aventures loufoques et incroyables de l'auteur. Il a le don de rencontrer des personnages farfalus qui l'entraine ensuite dans des moments plus ou moins dangereux, mais dont il sort toujours indemne.
Les situations sont -elles toujours véridiques ou nuancées, ce n'est pas la question finalement, mais le plaisir de se sentir loin de notre univers est bien présente et j'ai choisi de lire par petites touches ce recueil, alternant avec un roman, ce que je ne fais jamais. Mais ici pour ne pas me lasser de l'incongruité des situations, j'ai trouvé que cela était un bon moyen de me laisser guider et emporter dans ce monde hostile qu'est celui du bush australien.
Une lecture sympathique.

Comment ai-je pu oublier ce recueil de nouvelles dans ma liste de livres lus ? J'adore ! Je l'ai offert à mes parents depuis....
Donc c'est un recueil de courtes nouvelles qui se passent toutes dans le bush australien.
Le titre m'avait intriguée, ça a été le motif de mon emprunt à ma médiathèque préférée. Quel heureux choix ! J'adore ! Depuis j'ai lu tout ce qui a été traduit de Kenneth Cook, mais celui-là reste mon préféré (bon c'était aussi le premier).
Les nouvelles sont hilarantes, les situations cocasses. Qu'est-ce que j'aime ce livre que je réemprunte régulièrement.

Ps mention spéciale à Georges le chien qui a bcp fait rire mes filles à qui j'avais lu la nouvelle
La première fois que j'ai abordé ces nouvelles, je me suis arrêtée à la quatrième. On m'avait tellement prévenue que j'allais mourir de rire que, dans l'attente d'un moment d'euphorie totale, ne retrouvant en moi qu'une esquisse de sourire, j'ai préféré y revenir plus tard. Et la semaine dernière, j'y suis revenue ... me tordant de rire dans tous les sens ! J'ai cette confirmation dorénavant que le choix d'un livre, ce n'est qu'une question de « timing » ...

Kenneth Cook, australien d'origine, est reconnu dans son pays comme un ardent défenseur de la nature. Il dit connaître les moindres recoins de la brousse australienne, en plus d'affirmer que ses histoires, aussi farfelues qu'insolites, sont toutes vraies, ce qui les rend sans doute encore plus hilarantes. J'en termine la lecture en me demandant si sa relation au bush en est une d'amour ou de haine, peut-être un peu des deux. Car on le sent aussi passionné et enthousiaste que terrifié …

Il prêtera à tous ses personnages des descriptions colorées et imagées époustouflantes. Par exemple, ce barman, un « homme grand et cadavérique qui ressemblait à un dingo aimable mais sous-alimenté ». le fait de se représenter ces personnages est un vrai délice. Je n'ai pas cessé de me tordre de rire. Encore plus drôles sont ces écarts d'émotions qui opposent dans chaque nouvelle les personnages principaux ; entre les scientifiques enthousiastes et les aventuriers qui les accompagnent, le décalage est grand. Alors qu'un guide soupire de jouissance devant un crocodile prêt à les attaquer, son accompagnateur ne pense qu'à le tuer, ce à quoi son acolyte répondra qu'il s'agit d'une espèce protégée : « Quelle belle bête! Attention de ne pas le blesser! ». Cette absence d'inquiétude, qui frôle l'adoration passionnelle, est géniale ...

« le koala tueur » est le premier d'une trilogie dont le second volume s'intitule « La vengeance du Wombat et autres histoires du bush » et le troisième « L'histoire du kangourou et autres histoires du bush ». de belles lectures en perspective pour les longues soirées d'hiver !

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
J'ai decouvert Kenneth Cook il y a peu de temps avec son roman sur la guerre du Vietnam "Le vin de la colère divine" que j'ai trouvé extraordinaire, suite à ça une amie présente sur le site m'a conseillé "Le koala tueur et autres histoires du Bush" qui est un recueil de nouvelles que j'ai trouvé très bon, un humour décapant surplombé d'auto dérision sans jamais tomber dans le lourdingue, de plus tout se déroule en Australie et donc dans des décors magnifiques mais aussi dangereux, poussiéreux, plein de bestioles venimeuses, caractérielles ou carnivores et c'est sans compter sur les habitants du Bush entre Aborigènes adepte de l'arnaque et de l'incrédulité des blancs et autres baroudeurs alcooliques ayant le don de mettre Kenneth Cook dans des situations improbables.

J'ai vraiment accroché à tous ces éléments, je pense que toute la bibliographie de K. Cook va passée entre mes mains et c'est vraiment dommage que ce monsieur nous ait quitté depuis plusieurs années car son talent était immense.
Quoi de plus fascinant que la faune australienne ? Rien, évidement ! Ça pique, ça griffe, ça mord, depuis le coeur du désert jusque dans les profondeurs coralliennes. Et ce monde imprévisible est peuplé d'hommes plus lunaires que Cyrano, eux-même animalisés en des portraits satiriques d'hippopotame-crocodile avide de bière, ou de furet-anguille un peu trop prompt à dynamiter les galeries des mines d'opale.

Voilà le chausse-trappe grandeur nature que nous dépeint Kenneth Cook, peut-être avec une pointe d'exagération ; mais à l'en croire, ces récits sont strictement autobiographiques.

En tout cas, l'auteur fait preuve d'un humour pince-sans-rire nécessaire, car il faut garder son sang-froid en présence des reptiles les plus dangereux du monde : le taïpan et son venin cent fois mortel, ou encore le crocodile friand de chair humaine.

Mais l'espèce la plus terrible, c'est bien sûr le koala, dont on ne dérange pas impunément les 20 heures de sommeil quotidiennes.

On peut voir là un éloge paradoxal de ces animaux (parfois menacés) et des marginaux qui s'en amourachent. Cependant, le recueil ne prétend pas à autre chose qu'à nous arracher quelques rires au détour de ces histoires, qui peuvent se lire sans problème pendant les changements de côté de l'Open d'Australie.
Recueil de courts récits autobiographiques d'aventures au coeur de l'Australie profonde et sauvage, où le danger guette de tous côtés. Selon l'auteur, ces histoires sont véridiques bien qu'incroyables et tout à fait hilarantes. le lecteur y apprend, non sans éclat de rire, la nature hostile de la faune locale, tel le koala, et suit l'auteur dans ses, non moins risquées, rencontres des populations locales et de personnages hauts en couleur.
Le lecteur appréciera ce voyage pittoresque dans le bush pendant lequel le seul danger qu'il courra sera de mourir de rire!

Avis plus complet sur le blog: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-le-koala-tueur-111308933.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Kenneth Cook a voulu rassembler différentes anecdotes relatant les rencontres qu'il a faites lors de ses pérégrinations au travers l'Australie : dans le désert, dans le bush, sur les côtes.
Comiques, rocambolesques, parfois inprobables - l'auteur précise d'ailleurs qu'il n'a jamais pu les incorporer à ses romans tant elles paraissaieent incroyables - ces quinzes nouvelles nous offre un livre jubilatoire et très distrayant. Elles donnent envie de mieux découvrir l'univers de Kenneth Cook. A leur lecture, je suis restée sur ma faim, je ne saurai donc tarder à combler cet appétit là !