AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 279 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nous reprenons dans ce 5ème tome là ou le 4ème s'était arrêté. La défaite par excès de confiance de Toubib face à l'armée des Ombres et des Asservis (dont certains ont usurpés l'identité des Maîtres d'Ombre) est lourde de conséquence pour la Compagnie Noire. En effet Toubib après avoir reçu une flèche a disparu du champs de bataille, Madame va devoir se refaire une santé et Qu'un Oeil, Gobelin bloqués à Dejagore avec à leurs têtes Mogaba devenu un chef militaire sanguinaire exceptionnel résistent du mieux qu'ils peuvent au siège de Tisse-Ombre.
Pour résumer et sans dévoiler les intrigues, Madame va reconstruire des armées sachant qu'elle retrouve ses pouvoirs petit à petit et c'est elle qui du coup reprend l' écriture des annales chapitre qu'elle va appeler le " Journal de Madame ". Taglios possède beaucoup de cultes différents dont l'un d'eux vénère la déesse du meurtre " Kina ". Ces principaux interprètes appelés " les Etrangleurs " voient en la Dame la réincarnation de cette divinité...La Dame sous l'oeil averti du prince et de la princesse va essayé de rallier tout Taglios à sa cause en se servant de cette prophétie et donc de ses adeptes même si pour cela elle doit redevenir en quelque sorte La Dame de l'époque.
Me concernant, je trouve que ce Tome est le meilleur de la série ( je n'en suis qu'au 5ème évidemment ) car il s'y passe beaucoup d'évènements et les rebondissements surtout à la fin sont présents. C'est une très bonne idée d'avoir mis comme principal conteur Madame car c'est un personnage fort mentalement et passionant. On y trouve de tout, de l'action, des trahisons, des rebondissement, des faux-semblants...
Glen Cook a réussi à nous embarquer dans une nouvelle aventure encore meilleure que les autres et en plus, le moins que l'on puisse dire c'est qu' il sait nous mettre en appétit. La fin de ce tome restant en suspend nous fait baver quant à la lecture du prochain. Pour résumer, passionant du début à la fin sans temps morts. J'ai pris mon pied et suis préssé d'attaquer le 6ème !
Commenter  J’apprécie          70
Tsunami sur la saga ! On change de narrateur :Toubib ,que l'on croit mort, cède sa place à Madame . La Compagnie est scindée en deux entités : les historiques plus Mogaba et ses Nars sont assiégés dans Déjagore et Madame qui retrouve certains de ses pouvoirs, constitue autour d'elle une nouvelle troupe qui continue la lutte avec les Maîtres d'ombres . L'ambiance hindoue se renforce avec l'importance prise par les Etrangleurs de Kina ( vieux souvenirs d'ado l'ombre Jaune et ses Thugs !) et les Maîtres d'Ombres se font plus mystérieux et complexes sans compter le retour d'anciennes connaissances. Encore un volume remarquable par la variété des points de vue et les péripéties improbables .
Commenter  J’apprécie          50
Rêve d'acier est le second et dernier volume du cycle des livres du sud.
Quelques changements par rapport au précédent tome. Cette fois l'annaliste va être Madame. Elle prendra aussi le rôle de Capitaine après la disparition de Toubib. Sa conduite va être dicté par la vengeance tout au long du récit car Madame c'est juré de finir ce qu'avait entreprit Toubib, à savoir vaincre les maîtres d'ombres et rapporter les annales de la compagnie à Kathovar.
De nouveaux protagoniste vont faire leurs entrée comme Narayan ou encore Bélier qui font partit d'un culte dévoué à Kina, une sorte de déesse de la mort voulant revenir hanté le monde.
De nombreuses batailles ce profile ainsi que des manigances de haut vol.
Encore un excellent roman qui clos magnifiquement la fin de ce second cycle.
Commenter  J’apprécie          50
"La Compagnie Noire meurt mais ne se rend pas !"
C'est sur cette impression qu'on reste à la fin du tome 4. du coup, on commence le tome 5 avec une curiosité dévorante sur ce qu'il va bien pouvoir se passer maintenant qu'elle est un brin démantibulée...

Changement de perspective et changement de ton au programme. S'il manque l'humour omniprésent des 4 premiers tomes, le fait est que le changement de ton est parfaitement maîtrisé.
*Admiration pour le talent de Glenn Cook*

Madame sort de la déroute de Dejagore avec un désir de vengeance que l'on comprend fort bien. Pour ce faire, elle devient capitaine de la Compagnie noire et annaliste ! Elle va retrouver ses bonnes vieilles habitudes. Chassez le naturel, il revient au galop !
On se retrouve au sein de ses manipulations, manigances et prise de pouvoir manu militari. L'heure n'est plus à la rigolade... Les adorateurs de Kani (secte d'assassins étrangleurs) la mettent sur un piédestal, elle serait soit-disant sa "fille". du coup, voilà une aide de l'ombre bienvenue pour accomplir ses desseins.
Madame remonte une armée (avec l'aide "forcée" des dirigeants de Taglios), et ne fait pas de quartier. Comme elle dit "elle n'a pas la diplomatie de Toubib".

Mais dans tout cela, qui manipule qui ? C'est tellement mené de main de maître qu'on en ressort tourneboulé. On meurt d'envie de fiche des baffes à Volesprit, qui porte bien son nom, cette saleté ! On se perd en conjectures sur "qui" est le maître d'Ombres du Belvédère. Et enfin, on va maudire Narayan et sa secte dans les toutes dernières lignes...


Dans ce tome, on va de surprise en rebondissements, et même si le ton est plus grave, l'atmosphère bien plus glauque, il est de la même façon que les tomes précédents, impossible à lâcher. Ce qui amène à sauter sur la suite (Le tome 7 en fait, attention, le 6 est un spin-off, l'édition française a fait n'importe quoi apparemment) de la même façon qu'on avait sauté sur le tome 5 à la fin du 4. Cette saga est terrible pour les nerfs...
Commenter  J’apprécie          30
Une fois de plus je me suis laissée emporter dans les aventures de toubib et de la Dame. Ces deux derniers se retrouvent donc séparés et c est la dame (une fois n est pas coutume) qui se charge d écrire les annales. on se laisse envouter par leurs aventures, leur déchirements. a lire eta relire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (767) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}