J ai lu ce livre pour un challenge où je pouvais lire un"thrillet médical " c etait l occasion d essayer un genre pas habituel
J ai aime un moment sympa de lecture , mais ce ne sera pas un genre que je lirai souvent
Trop de coup de feu de scènes sanguinolentes
à mon goût
Le thriller n est pas à priori mon genre de lecture.
Un livre qui date un peu (écrit au début des années 90) mais dont le thème résonne encore de nos jours: celui de la procréation médicale assistée.
Marissa Blumenthal est américaine et vit à Boston. Elle est avocate, a une belle carrière et un mari stable. Mais elle ne peut pas avoir d'enfant. Elle entreprend de consulter dans un centre de fertilité et va découvrir que sa stérilité provient d'une forme de salpingite tuberculeuse. Avant d'entreprendre une FIV (fécondation in vitro) elle doit se soumettre à un traitement hormonal très contraignant et pénible.
Intriguée par cette affection plutôt rare qu'est cette forme de salpingite, Marissa va de plus enquêter sur les tenants et aboutissants de cette entreprise médicale qu'est la Fertility Inc et qui est derrière ces différents traitements.
L'enquête va la mener en Australie, puis à Hong Kong.
Elle sera confrontée à des enjeux financiers puissants, et des pressions violentes vont s'exercer sur elle pour qu'elle mette fin à l'enquête.
C'est un excellent thriller médical écrit de main de maître par Robin Cook qui était auparavant chirurgien.
Le scenario est bien ficelé, on reste en haleine tout le long du roman.
Avec Robin Cook je ressens toujours la froideur cartésienne du bureau du médecin, de la salle d'opération, l'odeur du désinfectant ou l'éclairage neutre d'une salle d'attente, dans son écriture et la saveur de ces personnages. Ceci n'est pas négatif mais fait en sorte que l'attachement au personnage est plus difficile, toutefois compenser par les détails techniques et la recherche précise que Robin Cook amène au récit. Je ne suis pas un fan mais j'apprécie cet auteur. Autre petit point négatif certaine scène sont quelque fois un peu décousu ou confuse, mais ceci peut quelque fois être un effet de la traduction.

Dans ce récit Robin Cook nous amène dans le monde de la fécondation artificielle. Une jeune médecin étant affecté de trouble de fécondation et se méfiant des pratiques de la clinique où elle est une simple patiente. Ces recherches la mèneront au quatre coin de la planète et à affronter des dangers imprévues.
Robin Cook s'intéresse ici au domaine lucratif des techniques de procréation. L'idée de départ, très prometteuse, s'avère un brin décevante car l'auteur ne s'attarde pas sur ces techniques et les conséquences de leur développement sur la société dans les années à venir. J'aurais aimé avoir son avis de professionnel de santé sur un tel domaine, très prometteur.

Pour le reste, Naissances sur ordonnance tient la route avec son lot de rebondissements, ses personnages bien cernés et sa conclusion plutôt honnête, qui coupe la poire en deux.
Le début d'une histoire plutôt banale : une femme fertile, des problèmes conjugaux dans leur couple, des crises de larmes répétées, de l'agacement... Puis, tout à coup, tout s'enchaine. Marissa, pédiatre et fertile, veut comprendre le pourquoi de sa fertilité. Et sa soif de réponse va l'amener à retrouver une vieille amie, à aller en Australie et braver de grands dangers. Si le roman parait faire une pause à un moment dramatique, il repart de plus bel avec comme nouvelle destination Hong-Kong. de là, le trhiller laisse place à l'aventure.
Je m'attendais quand même à une fin plus fracassante, plus sulfureuse malgré le sujet et le dénouement machiavélique. Un livre qui apprend pas mal de choses sur la fertilité et les organisations secrètes (qui ne le sont pas toujours...)
Assez froid et parfois terriblement médical ! Une jeune femme, qui est médecin de formation, ne peut avoir d'enfant. Elle se lance donc dans un long et coûteux périple pour en avoir un. Son obstination l'amène à découvrir des anomalies dans la luxueuse clinique qui la traite. de fil en aiguille, elle mène, en Amérique, en Australie et en Chine une enquête qui la fait se heurter aux Triades de Hong Kong...Très rythmé, un peu vieilli mais agréable à lire...
un scénario global un peu poussé. écrit avec trop de spectaculaire sans beaucoup de réalisme.
Marissa n'arrive pas à être enceinte malgré plusieurs FIV et sa relation avec son mari en est très perturbée. Lui, voit essentiellement l'argent dépensé alors qu'elle s'enfonce dans la solitude, le poids pris dû aux hormones, le bébé qui ne vient pas et les questions vont commencer à se poser lorsque son mari lui annonce que la quatrième tentative sera la dernière et lors de celle-ci une des patientes de la clinique va se suicider. Mais ce suicide en est-il un ? Marissa va retrouver une amie qui est dans le même cas qu'elle et Marissa n'aura de cesse que lorsqu'elle obtiendra les réponses à ses questions même si sa vie est menacée.