AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 100 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Origines ... titre donné sans doute en référence aux recherches ADN omniprésentes dans ce livre.
Je ne connaissais pas le duo Laurie Montgomery/Jack Stapleton, mais ce n'est pas gênant dans le cadre de ce livre.
Pour résumer la trame, une jeune femme censée être morte d'une overdose est autopsiée par une jeune interne brillante mais imbuvable, qui s'aperçoit que celle-ci était enceinte.
Le géniteur étant inconnu, elle entreprend de le rechercher au moyen de la recherche d'ascendant/famille par ADN.
Le livre consiste principalement en l'étude des rapports sociaux entre cette jeune demoiselle et les autres médecins, et dans sa quête du père inconnu, aidée par une petite startup new-yorkaise ...
Mais on ne peut guère taxer ce livre de thriller ... on se doute du meurtrier pratiquement dès le début, juste hésitation entre les 2 personnes qui semblent très intéressées par la morte.
Dommage ... un peu fade ...
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller médical plutôt convenu, sans grande surprise mais pas désagréable. Les différentes péripéties nous donnent envie de tourner les pages, en dépit des termes médicaux très techniques qui jalonnent le roman et alourdissent un peu la lecture. On sent que l'auteur est passionné par son sujet, en tant que chirurgien. de quoi parfaire notre culture médicale ! J'ai personnellement détesté le personnage d'Aria, que j'ai trouvé vraiment imbuvable, et dont l'histoire personnelle est finalement trop peu développée, nous laissant sur notre faim. Mais l'histoire globale est intéressante et on se laisse prendre au jeu. Malheureusement j'avais deviné assez vite le dénouement, ce qui, forcément, a un peu gâché le plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve Jack Stapleton et Laurie Montgomery, épaulés de l'interne Aria Nichols. Lors de l'autopsie d'une jeune femme, un foetus de dix semaines est découvert.

Fâcheux.

Quelques temps après, un nouveau cadavre... Et après... Bon, je n'en dirais pas plus car l'intrigue est déjà bien avancée. Origines n'est pas dément, mais se laisse lire. Je le conseillerai simplement aux aficionados de Robin Cook.

Juste un conseil : Méfiez-vous du Prosecco !
Commenter  J’apprécie          12
Grande amatrice de cet auteur et de son duo de légistes, j'ai été un peu déçue de ce nouvel opus. Si la thématique est originale, la narration et le dénouement sont un peu trop similaires aux précédents de la série.
Néanmoins cela reste un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
(...)

Lorsqu'une jeune assistante sociale en pédiatrie est retrouvée morte chez elle, une aiguille encore enfoncée dans le bras, personne ne doute de la cause du décès tant elle semble évidente. S'ensuit malgré tout une autopsie qui révèle d'étranges détails ainsi que la grossesse de la victime. Cette dernière vivant seule et sans aucune relation amoureuse connue, une interne de l'IML très douée mais antipathique et arrogante au possible décide de recourir à la généalogie génétique pour remonter la piste du géniteur. Déterminée et sûre de ses bons droits, elle fonce tête baissée sans se douter un seul instant qu'en agissant de la sorte elle déclenche un engrenage infernal.

D'un côté, un enchaînement de morts suspectes, de l'autre les contraintes de la vie professionnelle et familiale du couple Montgomery/Stapleton. En mêlant meurtres, politique, science et éthique, Robin Cook signe un thriller dynamique dont le rythme monte crescendo jusqu'au dénouement final.

Un thriller divertissant qui se lit bien mais dont il ne me restera probablement pas grand chose dans quelques semaines.

Lien : https://livrescapades.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une très grande fan des romans policiers entre autres, je partais déjà conquise par tout les ingrédients du résumé...

Une jeune assistance sociale en pédiatrie est retrouvée morte chez elle , d'une overdose...

Une jeune apprentie légiste, Aria Nichols , personnage psychorigide sur les bords dailleurs , sous le joug de Laurie Montgomery, administratrice du laboratoire de la médecine légale découvriront qu'il en est toute autre en réalisant une autopsie...

Je n'ai pas apprécié ce roman par son côté trop technique de la médecine, qui m'a fait l'impression plus de " fioritures" qui venaient polluer la trame principale de l'histoire et me faisait décrocher souvent par les termes médicaux trop présents...

tout un battage de terme sur les techniques d''ADN, généalogie génétique ,séquençage,génome , ADN obtenu par phasage etc etc.
Celà me donne plutôt l'impression que l'auteur est tellement fasciné par son ancien métier de chirurgien et cela s' est trop ressenti dans ce roman. Non pas que c'est très compliqué à comprendre puisque les dialogues sont assez fluides , par chapitres , date et heure, mais j'ai fini par trouver ça trop rébarbatif, j'ai décroché avant la fin, ce qui est rare...
Commenter  J’apprécie          10
Kera Jacobsen est retrouvée morte par overdose. A l'autopsie, on découvre qu'elle était enceinte, mais de qui ?
Une stagiaire imbuvable de l'institut médico-légal, qui a pratiqué l'autopsie, veut absolument retrouver le père du bébé.
Pour cela elle se lance dans la généalogie génétique.
Un policier distrayant et une bonne vulgarisation de ce qu'est la généalogie génétique.
(Bénédicte)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Cook

Le titre français de "Godplayer" sorti en 1983 est....

L'apprenti de Dieu
L'envoyé de Dieu
Vertiges
Syncopes

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Robin CookCréer un quiz sur ce livre

{* *}