Pour qui aime les thrillers se déroulant dans l'univers médical, Robin Cook est incontournable. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas suivi les aventures de Laurie Montgomery et Jack Stapelton, un couple de médecins spécialisés en médecine légale, et je les ai retrouvés ici avec grand plaisir, désormais parents de deux enfants. Ce qui n'est pas toujours facile à concilier avec des vies professionnelles chargées, surtout lorsque les enfants en question sont pour l'un sujet à des troubles du spectre autistique, et pour l'autre suspecté d'hyperactivité. Mais qui dit postes à responsabilité à l'Institut Médico-légal de New-York dit aussi gros moyens, donc la nounou à domicile est là pour assurer pendant que papa et maman se retrouvent confrontés à plusieurs décès consécutifs de jeunes femmes travaillant également dans le milieu hospitalier.
La première victime, Kera, a semble-t-il succombé à une overdose de Fentanyl, un de ces médicaments dont l'usage fréquemment détourné devient un fléau aux Usa.
Mais à l'autopsie, supervisée par Laurie et pratiquée par une interne, Aria, surprise : la jeune femme était enceinte de 10 semaines, alors qu'on ne lui connaissait aucune liaison récente, selon sa meilleure amie Madison. Les deux jeunes femmes étaient collègues, assistantes sociales à l'hôpital pédiatrique. Aria, dont le caractère pour le moins désagréable hérisse tous ceux qu'elle côtoie, est par ailleurs une espèce de surdouée de la dissection, et certains détails vont vite la persuader que la cause du décès n'est pas aussi limpide qu'une simple overdose comme on en constate à longueur de journée à New York. Elle va donc convaincre Laurie de la laisser enquêter pour découvrir le géniteur, clé selon elle de l'énigme. Ses investigations vont l'amener à contacter Madison, férue de généalogie génétique, qui lui explique les bases de cette science et lui promet de l'aider à contacter les entreprises aptes à mener des recherches sur l'adn du foetus. Mais Madison a la très mauvaise idée de se faire pousser sous le métro le lendemain, et de décéder un peu plus tard à l'hôpital. Furieuse et frustrée, Aria va continuer les recherches elle-même, à sa façon.

J'étais très heureuse de renouer avec le couple d'enquêteurs-légistes Laurie et Jack, mais j'ai du rater quelques épisodes, parce que visiblement, ils se sont bien embourgeoisés depuis notre dernière rencontre ! Bon, tant mieux pour eux, mais je n'ai pas trop apprécié les multiples digressions concernant leur vie familiale et les problèmes de santé des uns et des autres, cela n'apporte pas grand-chose à l'intrigue. J'ai finalement moins d'affinités avec eux que lorsqu'ils débutaient, sans grands moyens et sans aucun pouvoir, et qu'ils résolvaient eux-mêmes les "cas" de décès suspects. Ici, l'enquête repose sur le personnage d'Aria, et c'est rien de dire qu'elle est détestable à souhait ! Ce qui en soit ne m'a pas dérangé. Par contre j'ai eu du mal à comprendre que tous ses supérieurs passent l'éponge à ses provocations constantes, son manque de ponctualité, son impolitesse crasse et son insolence (par exemple, elle adresse un doigt d'honneur à son responsable de stage qui lui demande d'assister à une réunion obligatoire...). Je pense que dans la vraie vie, une interne en stage qui se comporterait de telle manière, si douée soit-elle, se ferait sinon flanquer à la porte, au moins remonter les bretelles correctement ! Mais là non, tout le monde lui trouve des excuses ou a consigne de passer outre et d'arrondir les angles. Bref, passons. L'autre aspect qui m'a un peu décontenancée, c'est la facilité qu'elle a à obtenir des échantillons d'ADN et à les donner à une start-up spécialisée dans les recherches généalogiques. Et celle-ci va lui fournir des résultats très précis dans les deux jours, sur la foi d'un scénario rocambolesque et sans le moindre justificatif ! Genre, je mets une blouse de médecin avec un vague badge, je me pointe en expliquant que je dois trouver un donneur à L ADN très proche, je file ma fiole de sang et c'est ok ! Non désolée, j'espère qu'on n'en est pas encore là, parce que sinon c'est dramatique...

Il y a bien quelques passages où l'on se pose des questions d'ordre éthique, mais je trouve que l'auteur est un peu rapidement passé par-dessus. Je ne sais pas si les techniques de généalogie génétique sont effectivement aussi avancées que ce qui est décrit dans ce roman, mais il est effrayant de songer à toutes les dérives qui pourraient en découler.

Mais à part ce bémol et aux quelques hors-sujet, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'immerger dans ce monde d'autopsies (racontées en détail !), et d'intrigues dans le milieu médical si bien connu de l'auteur. C'est toujours aussi immersif et haletant, je ne l'ai pratiquement pas lâché. Même si j'ai résolu bien avant les enquêteurs la plupart des énigmes, cela ne m'a pas dérangée, j'étais curieuse de voir comment l'auteur conclurait. J'ai trouvé la fin trop rapide, mais correctement amenée.

Je ne sais pas si je lirai la suite des aventures de Laurie et Jack, la série semble s'essouffler, mais je vais essayer de trouver les volumes qui m'ont échappés pour "raccrocher les wagons".

Mon premier polar médical de Robin Cook, qui aborde le sujet de la Généalogie génétique et le respect des données personnelles et de la vie privée dans une époque où il est très facile de donner un échantillon de son ADN pour découvrir ses origines grâce à une multitude de laboratoires privés sur Internet.
L'enquête nous plonge dans les locaux de l'institut Médico-légal de New-York. Au coeur du métier de ces médecins pour patients silencieux mais qui ont tant à raconter.
Une jeune interne, intelligente mais terriblement insolente mènera une enquête difficile et très intéressante scientifiquement ! Beaucoup de notions médicales sont abordées et beaucoup de détails scientifiques peuvent plomber le récit pour ceux qui n'aiment pas. Mais c'est assez clair et accessible.
Le récit m'a tenue en haleine, l'écriture est fluide et les dialogues rythment assez bien l'ensemble.
J'ai très vite eu des doutes sur le coupable, ne connaissant pas le style de l'auteur, j'ai hésité, mais ça reste assez prévisible...
J'ai appris que le couple de médecins légistes de cette histoire sont des personnages récurrents dans les romans de Robin Cook. Je me laisserai bien tenter à les retrouver un de ces jours 😉.
Lien : https://www.facebook.com/108..
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, (confinés du week-end). Aujourd'hui avec mon Alfred nous vous proposons de déguster ensemble le dernier roman de Robin Cook ORIGINES, paru aux Éditions Albin Michel le 4 Novembre.

Au menu un thriller médical, autour de la génétique et de la généalogie. Mettant en scène dans ce douzième opus les personnages de Laurie Montgomery et Jack Stapleton deux médecins légistes.

Bon comme toujours mon Alfred, j'ai décidé de rien faire normalement !  Et donc pour découvrir Robin Cook et son dernier roman, je me suis dit " rien de plus simple que de commencer une saga de 12 livres en cours de route".

Mais alors ça n'a absolument pas gêné ma lecture, car ORIGINES aurait très bien pu se lire en "one shot". Je ne me suis absolument pas sentie perdue avec l'histoire des personnages récurrents et je les ai même trouvés attachants.

Il faut dire que derrière, on sent l'expérience de l'auteur qui a déjà écrit de nombreux thrillers, le style d'écriture est très marqué avec des dialogues très réalistes et des petites phrases chocs. Et alors que l'environnement médical est omniprésent et aborde des notions que l'on ne maîtrise pas forcément, j'ai pu suivre la logique scientifique et même en retirer une ou deux connaissances.

C'est sans culpabilité que j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce thriller dans l'univers médical et je dois reconnaître que j'ai très envie de me lancer dans la saga intitulée Stapelton/Montgomery du début.

Mes deux seuls petits bémols seront qu'inspecteur Sherlock Mylène a deviné dès le début qui était l'auteur du crime et bien évidemment les passages qui traitent du TDAH, car en effet ce qui est évoqué dans le roman est très loin de ce qui ce passe en France et pourrait faire naître de mauvaises idées préconçues.

Bien très cher Alfred révèle donc moi tes
ORIGINES après avoir donné mon ressenti :

Je pense avoir succombé à Robin Cook.

Ce roman lie deux de mes passions : les enquêtes et le domaine médical, plus précisément la généalogie.

Comment une femme qui meurt vraisemblablement d'une overdose, laisse supposer tout le contraire suite à son autopsie.

La génétique est au coeur de ce roman mystérieux, notre ADN qui révèle 1 million d'informations sur nous, notre vie, celle de nos proches. C'est fascinant et terrifiant !

J'ai beaucoup aimé cette enquête, même si certains passages étaient un peu de trop et gâchés le rythme de l'histoire.
Je viens de terminer ce roman, mon 29ème Robin Cook, un écrivain que je vénère !
On retrouve le couple de médecins légistes, les Stapleton. Bon, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus ; je ne vois pas trop l'intérêt de partager leurs problèmes de santé ni ceux qu'ils connaissent avec leurs enfants.
Pour l'intrigue proprement dite elle n'est pas mal du tout, ce n'est pas le meilleur Robin Cook mais je me suis laissé embarquer dans l'histoire très facilement.

Seule la fin, beaucoup trop brutale à mon goût, m'a déçue. Bâclée en 2 pages. Pas top ça. A croire que l'auteur avait un rendez-vous urgent et qu'il devait à tout prix terminer son roman avant de s'y rendre, lol.

Il me reste "Cobayes", dans ma PAL. Je ne tarderai pas à le lire ! :o)
Dans ce thriller biologique, le thème de la généalogie génétique est abordé. C'est à la fois très intéressant sur le plan scientifique mais de nombreuses questions se posent sur la vie privée, les données personnelles etc.
On retrouve dans ce livre les personnages de Laurie Montgomery et Jack Stapleton avec plaisir. Je les avais découverts dans « Pandémie », le seul autre livre que j'avais lu de cet auteur.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, on a du mal à poser ce livre tant qu'on ne connaît pas le dénouement (qui arrive dans les toutes dernières pages). C'est donc le deuxième livre de cet auteur que je lis et ce ne sera pas le dernier !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
heureuse de retrouver ces 2 personnages. belle intrigue mais peut être un peu trop de personnes éliminées pour l'histoire . des connaissances supplémentaires sur l'ADN pour donner envie d'en connaître un peu plus sur le sujet. j'attends le prochain livre avec impatience
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Origines de Robin Cook merci beaucoup aux @editionsalbinmichel pour cet envoi 😊 c'était une excellente lecture.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Tout laisse à croire que Kera est morte d'une overdose mais l'autopsie pratiquée par Laurie Montgomery, directrice de l'Institut médico-légal de New York et Aria Nichols une interne démontre le contraire. de plus, elles découvrent que Kera était enceinte de dix semaines. Ne trouvant pas le père, Aria se lance à sa recherche à l'aide d'une collègue. Elles ont recours à vive méthode moderne et peu connue : la généalogie génétique, afin de découvrir les origines du décès. Jusqu'au jour où sa collègue se fait assassiner...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Robin Cook est un auteur que j'apprécie depuis mon adolescence, il est spécialisé dans les thrillers médicaux et qui aime les détails, que ce soit dans l'action, les lieux et les personnages. Cette façon de faire nous imprègne dans l'ambiance qu'il crée, son écriture peut paraître dense mais elle est fluide et compréhensible malgré les termes médicaux.
Le duo de femmes est très détonnant et électrique. Il y a Laurie la médecin légiste qui mène sa carrière d'une main de fer, elle est sur tous les fronts, au travail et dans sa vie privée. C'est une femme sociable et prévenante.
Et il y a Aria l'internet détestable au caractère particulier et changeant, c'est une rebelle, elle est très intelligente et douée mais insolente avec son entourage, elle n'aime pas la gent masculine.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un thriller médical classique mais très intéressant et instructif grâce au thème du roman, la généalogie génétique. Ce livre m'a donné envie de replonger dans mes anciens livres de Robin Cook.
Origines de Robin Cook est un thriller médical comme on les aime. Au-delà du fait qu'on devine de suite qui est coupable, l'histoire est plaisante, les personnages sont bien décrits, intéressants et attachants. Bref, un roman qui se lit vite et avec plaisir.
Kera Jacobsen est retrouvée morte avec une seringue dans le bras, chargée d'héroïne et de fentanyl. Tous les indices crient : overdose, mais l'autopsie, menée par Laurie Montgomery et Aria Nichols hurle : C'EST PAS ÇA. Non seulement Kera n'a probablement pas succombé à une overdose, mais elle porte l'enfant d'un illustre inconnu. Et là, illumination : pourquoi ne pas se lancer dans le dédale tortueux de la généalogie génétique et aller fouiner dans l'ADN du futur rejeton afin retrouver Houdini-géniteur.

Au début, entre les longueurs et les descriptions n'en finissant plus, je me suis demandé si le coeur de l'histoire allait un jour se décider à battre. J'ai failli checker mon pouls pour être sûre que le mien battait toujours. Et ces redondances… J'avais parfois l'impression que l'auteur cherchait à boucler un quota. Et puis, comme un coureur sprintant sur les derniers mètres, une révélation survient dans les dernières pages, qui, ironiquement, aurait mérité un peu plus de développement.

Malgré ces étranges choix de rythme, le roman a ses moments de brillance. Au fil des pages, le suspense grimpe, les pièces du puzzle commencent à s'emboîter, et on est happé par le mystère qui enveloppe cette affaire. L'auteur aborde également des thèmes contemporains tels que la vie privée, la confidentialité des données… (oui c'est écrit sur la 4e mais moi aussi j'ai un quota !)

Alors oui, il y a quelques lenteurs, mais le dénouement saura récompenser votre persévérance.

Je ne suis pas une habituée de l'univers de Cook, le terrain médical me semblant aussi accessible qu'une conférence de Houellebecq sur la méditation transcendantale des chats, ce livre m'a armée pour tenir une conversation de plus de 2min avec un généticien. le livre est truffé de techniques médicales que l'auteur détaille avec la précision d'un horloger et la pédagogie d'un prof sympa.

Alors, si vous avez envie de ressentir ce frisson si particulier quand la science et le suspense se rencontrent, « Origines » pourrait vous plaire. 🧬💊
Lien : https://www.instagram.com/p/..