AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 186 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Rappelons plusieurs petites choses avant de parler du roman qui nous intéresse. Premièrement je suis une néophyte dans le domaine des thrillers, donc bon public dans le sens où je suis facilement manipulée et que le suspens m'est très accessible. Tu vois, pour tout te dire, je suis celle qui ne devine jamais qui est le coupable avant la fin. de plus, nous parlons ici de thriller médical puisque l'arme du crime est un virus. Or je n'ai aucune connaissance médicale -moi et la biologie moléculaire ne sommes pas copines. Même pas ennemies. C'est juste que nous nous ignorons mutuellement avec beaucoup de succès-. Ma chronique est donc à lire avec cela à l'esprit.

J'ai bien aimé suivre Marissa dans sa quête de la vérité. Je pense que l'épidémie -et ne parlons même pas de pandémie- est une des grandes angoisses collectives de notre temps. le roman de Robin Cook joue donc sur nos peurs et, pour moi, avec succès. J'ai beaucoup aimé la toile de fond du récit et j'ai eu l'impression d'entrer dans un domaine mal connu du public. J'ai l'impression d'avoir appris plein de choses même si je suis incapable de trier le vrai du faux.

Le suspens est réel même si j'avais -à ma grande fierté- deviné certaines choses de la trame. Bon, je suppose que les autres lecteurs de ce bouquin auront fait les mêmes déductions, et même plus rapidement. Bref, le roman est bien construit même si j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit un peu plus développée.

Un bon moment de divertissement. Je pense qu'à une prochaine crise de « tiens et si je lisais un thriller ? » je me replongerai dans l'univers de Robin Cook avec grand plaisir.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          150
J'ai moyennement apprécié ce thriller sur le thème d'une contagion sur le territoire des Etats-Unis, par une souche du virus Ebola.

Il s'agit pour moi d'une incursion par curiosité dans un genre que je ne lis que rarement, le thriller, avec une dominante médicale qui m'a toutefois intéressée, d'autant plus qu'il s'agissait du travail des épidémiologistes du CDC, l'agence américaine.

J'ai suivi avec suffisamment d'intérêt les péripéties du personnage, Marissa, jeune femme attachante, qui est passée de la pédiatrie, où elle s'ennuyait, à l'épidémiologie, et a commencé à travailler au CDC d'Atlanta. Elle se relève difficilement d'une rupture amoureuse, vit avec son petit chien Taffy, est plus ou moins courtisée par deux médecins qui ne l'attirent pas, un jeune collègue du CDC et un autre spécialiste en pédiatrie. Elle les tient à distance, les maintenant dans un rôle d'amis, mais elle joue un peu avec eux, elle aime à se faire offrir de bons repas au restaurant, ou à utiliser les relations et prérogatives de l'un ou de l'autre pour sa propre enquête. Je trouve que c'est un peu des conceptions d'un autre âge - il est vrai que le roman date de 1988.
Elle a toutefois une grande qualité : servir la vérité à tout prix, quitte à se mettre en danger, et de ce fait, le courage et la détermination.

La stupéfaction et l'inquiétude la gagnent, elle et son équipe, alors qu'une mystérieuse épidémie se déclare successivement dans plusieurs villes des Etats-Unis, avec un très fort taux de mortalité. Nous entrons rapidement dans l'histoire, alors que Marissa est envoyée par son supérieur, Cyrill Dubchek, bel homme avec qui elle va malheureusement se brouiller sévèrement pour différence d'opinion.

Elle commence à comprendre que des éléments dérangeants sont liés à la nature du virus et surtout à son système de propagation. On apprend de quelle manière le CDC organise la quarantaine dans un hôpital (ça ne rigole pas) en cas d'épidémie mortelle, ainsi que le fonctionnement d'un laboratoire d'isolation maximale (où Marissa n'a pas encore le droit d'entrer mais se débrouille à le faire). Elle comprend assez rapidement (et le lecteur sans doute plus vite qu'elle) que ses interrogations la mettent en danger, d'autant plus lorsqu'elle perd le soutien de sa hiérarchie.

Au fil du livre, Marissa voyage beaucoup aux Etats-Unis, rencontre des acteurs liés à la propagation de ce virus, et nous en apprenons pas mal sur le milieu médical, c'est intéressant et bien documenté. Cette partie purement médicale et spécialisée est plutôt réussie, l'enquête tient debout (auteurs, mobile, jusqu'à l'arme du crime, sont bien trouvés), mais le développement des personnages m'a paru assez bâclé et conventionnel. Robin Cook s'essaie à l'intrigue sentimentale, sans qu'on y croie jamais vraiment, et le personnage de Marissa m'a vite paru assez déplaisant de par son caractère manipulateur qui se renforce au fur et à mesure de ses difficultés. Et puis, le côté "seule contre tous face à un complot diabolique", eh bien j'ai ma dose en ce moment !

Je ne veux pas être sévère sur ce thriller, dans la mesure où je ne suis sans doute pas bon juge, de plus il m'a suffisamment intéressée pour que je le lise avec plaisir, même si j'ai un peu peiné sur la durée.
Commenter  J’apprécie          72
Marissa Blumenthal, épidémiologiste dans un hôpital à Atlanta, est appelée de Los Angeles pour mener l'enquête à l'hôpital du Docteur Richter où une maladie inconnue sévit.
Finira-t-elle par venir à bout de la maladie et découvrira-t-elle de quoi il s'agit ?

D'autres malades seront découverts dans d'autres villes des USA. Marissa relèvera-t-elle le défit ? Et si les épidémies étaient envoyées volontairement par une ou plusieurs personnes ?

Elle se croit bien entourée amicalement. Et si certains d'entre eux étaient mal intentionnés ?
Et puis, qu'adviendrait-il de sa vie privée ?

Robin Cook a écrit là un bon thriller médical, sans qu'il s'avère être le meilleur. En effet, il y a beaucoup de redites. Marissa traque les épidémies et s'y prend à chaque fois de la même manière.
Cependant, le dénouement est bien amené, et m'a même beaucoup émue et étonnée, même si j'en avais déjà une petite idée auparavant.

Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit d'un bon thriller médical avec une héroïne attachante (plutôt jolie) et du suspense. Mes reproches concernent certaines répétitions (les apparitions du virus dans les hôpitaux, les intrusions successives de Marina dans le labo d'isolement du CDC où elle travaille) et une intrigue un peu éventée (l'origine criminelle de l'épidémie : le lecteur le sait depuis le 1er chapitre et l'héroïne au milieu du roman).
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (599) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Cook

Le titre français de "Godplayer" sorti en 1983 est....

L'apprenti de Dieu
L'envoyé de Dieu
Vertiges
Syncopes

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Robin CookCréer un quiz sur ce livre

{* *}