Et si la fin du monde n’était pas pour demain ?

Troisième opus des aventures historico-politico-ésotériques de l’inoxydable Will Piper, Le livre des prophéties est un thriller des plus efficaces. Alors que l’Horizon (comprenez la fin des temps du 9 février 2027) approche, un nouveau tueur de l’Apocalypse fait parler de lui en terrorisant la communauté chinoise des Etats-Unis. Voilà de quoi perturber la paisible retraite de notre héros, déjà passablement affaibli par une crise cardiaque, et le travail de son épouse Nancy, devenue numéro 3 du FBI. Quand Phillip, leur fils de 15 ans, disparaît après le mystérieux appel d’une inconnue, Will n’hésite pas à se lancer dans l’aventure pour le retrouver…

Glenn Cooper renouvelle la recette qui fit le succès du Livre des Morts et du Livre des Âmes, à savoir une narration sur 3 époques (ici 2026, le 13ème siècle et le 18ème siècle) et de multiples rebondissements. La fameuse « bibliothèque » et ses gardiens de la zone 51 sont au centre du récit, avec de surprenantes révélations sur ce qui s’est vraiment passé sur l’île de Wight en 1297, puis l’implication originale de Benjamin Franklin peu avant la Guerre d’indépendance américaine. Si du côté action et géopolitique, l’auteur ne fait guère dans la dentelle avec l’offensive de la Chine contre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, le reste de l’intrigue est très bien ficelé et captivant. Tout ceci saupoudré d'humour un tantinet lourdingue mais toujours savoureux, à l'image du vieillissant Will Piper qui a bien du mal à se maîtriser lorsqu’il s’agit d’alcool ou de jolies filles.

Monsieur Cooper, vous êtes soupçonné de vous identifier à votre héros favori…
Après un Livre des morts absolument épatant de bout en bout et un Livre des âmes ludique, Glenn Cooper nous revient avec ce Livre des prophéties où l'on retrouve le personnage principal, Will Piper… en 2026, à la veille de la catastrophe annoncée précédemment. L'armoire à glace du FBI a pris un coup de vieux, avec ses 60 berges, première surprise de taille.

Vous avez lu les précédentes aventures de Piper ? Vous ne serez pas dépaysés. Vous n'avez pas lu les autres romans ? Celui-ci peut se lire individuellement également, grâce au talent de Cooper qui arrive à synthétiser cette incroyable histoire en quelques pages. En résumé, si vous avez du temps, plongez-vous dans la trilogie, sinon ne boudez pas votre plaisir en vous laissant tenter par la dernière fournée.

C'était à la fois une sacrée bonne idée de vouloir prolonger cette histoire et une vraie inquiétude à l'idée de de ne retrouver qu'un fade copié / collé du premier tome. Verdict : Glenn Cooper est un petit malin ! Il ne réinvente pas la poudre, mais sait l'utiliser avec créativité.

Le livre des prophéties est une sorte de synthèse entre les univers des deux épisodes précédents, avec une bonne dose d'imagination qui fait que ce thriller d'anticipation historico-contemporain (si si, je vous assure c'est possible !) se lit d'une traite ou presque.

L'histoire, étalée sur 3 tomes, est l'une des plus étonnantes que j'aie pu lire ces dernières années. Un mélange de genres absolument bluffant, entre thriller nerveux, roman historique, récit conspirationniste, le tout saupoudré d'une touche de SF. Mélange explosif !

Ce nouvel opus, même si la surprise n'est plus là, est une combinaison intéressante entre les bons ingrédients des deux tomes précédents, association hétéroclite de thèmes, incursion de véritables personnages historiques dans l'histoire et action à tout-va (à l'image du final détonnant et étonnant). Une course contre la montre haletante et pleine de surprises.

Si le style de Glenn Cooper le range dans la mouvance des auteurs américains de thriller, son intrigue qui sort totalement des sentiers battus (et rabattus) est un vrai page-turner intelligent, et un divertissement assez jouissif par moment. Bref, le contrat est rempli.
Juste le résumé m'avait donné envie de lire ce livre. Une idée originale, que chaques êtres humains aient leurs dates de vies et de morts écrits dans des livres et soient collectionnés dans des bibliothèques secrètes, et que ces dates soient écrites bien avant la naissance de ces personnes.
J'ai commencé par le troisième livre, donc tout le monde est au courant de l'existence de ces bibliothèques, mais ça ne me freine pas et j'ai envie de continuer par le début et de découvrir comment Will Piper a connu cette vérité.
Un seul point m'a gênée dans ma lecture, c'est sur le personnage principal, donc Will Piper. Son comportement envers toutes les femmes qu'ils croisent, je n'ai pas aimé cette facette de sa personnalité. Ce côté un peu trop gentleman envers elles alors qu'il est marié depuis plus de quinze ans à une femme qu'il aime. Mais malgré ça il se permet d'embrasser trois femmes différentes alors qu'ils embrassent la sienne qu'à la fin du livre...
Enfin ce n'est que mon avis, qui aime qu'un homme soit fidèle, qu'il soit gentleman ou pas.
Mais ce n'est qu'un petit détail comparé au livre et à cette idée originale que j'ai adoré.
Et voilà, je referme à regret ce dernier tome de la trilogie des livres de Glenn COOPER ! Cette série ésotérique qui se déroule sur 1500 ans. Elleraconte les débuts et l'évolution de la Bibliothèque des noms et de ses scribes qui sont les mains de Dieu. Ils vont écrire, tout au long des siècles, les dates de naissance et de mort de tous les habitants de la terre. Mais est-il bon de connaître l'avenir ?
Ce roman fait donc suite au Livre Des Morts et au Livre Des Âmes, si les deux précédents se déroulaient pour l'essentiel dans le présent cet ultime chapitre se situe résolument dans l'avenir. Même si chacun de ces titres peut se lire indépendamment je trouve dommage de ne pas attaquer la série dans l'ordre. Si vous avez le début, ou si vous avez la mémoire qui flanche, l'auteur nous offre une piqûre de rappel dès les premières pages ; un habile résumé des faits qui s'intègre parfaitement au récit.

L'intrigue se déroulant en 2026 mais l'aspect science-fiction reste plus que minimaliste (quelques innovations technologiques tout à fait crédibles). Pour l'essentiel on est embarqué au coeur d'une enquête policière (même si Will Piper n'est plus au FBI) avec quelques flashbacks plus ou moins historiques (comme d'hab on croise quelques personnages célèbres dans des situations totalement fictives). Un cocktail original mais parfaitement maîtrisé par Glenn Cooper, ce qui ne surprendra pas les habitués de l'univers de Will Piper.

Quelques mots sur l'intrigue pour commencer. D'ores et déjà je peux rassurer ceux qui pourraient craindre un risque de redondance à force d'exploiter le filon de la bibliothèque et ses fameux parchemins, l'auteur réussit encore à innover et même à nous surprendre. Contrairement à ce que pourrait laisser penser ma présentation l'affaire des cartes postales passe rapidement en arrière plan, l'intrigue s'offre une dimension internationale d'importance avec les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, mais aussi avec un retour de Will Piper en Angleterre (une grande partie du Livre Des Âmes se déroulait déjà sur les terres anglaises) et une découverte des plus surprenantes à propos de l'Horizon (ne me demandez pas quoi je serai muet comme une tombe de carpe).

Au niveau des personnages c'est bien entendu Will Piper qui occupe le devant de la scène. Un Will Piper de 64 ans, retraité du FBI, qui a à peine eu le temps de se rétablir d'un infarctus, avant de replonger dans le feu de l'action. Heureusement le poids des années n'a en rien altéré la vivacité d'esprit (ni son côté bourru et asocial) de Will, forcément à son âge il vaut mieux compter sur ses neurones que sur ses muscles pour se sortir d'un merdier.
On découvre le personnage de Philip Piper, le fils de Will et Nancy. Devenu adolescent et totalement impliqué dans la présente affaire il occupe de fait une part importante dans l'intrigue. En digne héritier de ses parents le gamin réfléchit vite et bien. Au fil du récit on voit évoluer la relation qu'il entretient avec son père.
Je ne m'étendrai pas d'avantage sur les autres personnages qui interviendront, de façon plus ou moins déterminante, sur le déroulement de l'intrigue afin de laisser intact le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs (pourtant je vous assure que ce n'est pas l'envie qui me manque d'en prendre certains comme défouloir).

J'avais reproché (et je campe sur ma position) aux deux premiers opus une intrigue parfois trop prévisible même si le second se situait un cran au dessus de son aîné. La tendance se confirme avec ce troisième et dernier volume, l'auteur mène sa petite affaire à un rythme effréné qui va crescendo, les rebondissements se succèdent, bref, impossible de lâcher le bouquin une fois que vous serez plongé dedans. Gleen Cooper réussit littéralement à nous prendre en otage, pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Suite et fin de cette trilogie que j'ai beaucoup aimée avec le Livre des Morts puis le Livre des Ames.
S'imaginer que l'avenir est écrit, quelque part, et se dire que ça pourrait influencer notre vie...
Mélangeant habilement thriller ésotérique et politique, passé et présent, l'auteur a réussi à me captiver.
Assurément un auteur que je relirai.
J'ai adoré le Livre des morts, apprécié le livre des âmes et suis un peu déçue du Livre des prophéties. C'est peut être le tome de trop bien que cela reste un thriller intéressant à lire.

Le 9 Février 2027 arrive à grands pas : les scribes se sont arrêtés à cette date dans les fameux livres annonçant les naissances et les décès. L'horizon correspond-il à la fin du Monde ? Will Piper a annoncé au monde entier cette fameuse date et en 2026 les gens sont plus que jamais angoissés : certains se suicident, d'autres sombrent dans l'alcoolisme...
Alors qu'il profite de sa retraite en pêchant, Will est victime d'une crise cardiaque : alors qu'il se remet petit à petit, son fils Philipp disparaît du jour au lendemain.
En parallèle, Nancy est sur une enquête où des cartes sont envoyées aux membres du gouvernement chinois, ce qui impacte fortement les relations diplomatiques entre USA et Chine. Qui imite le tueur de l'Apocalypse ?
Will et Nancy vont tout faire pour retrouver leur fils : pourquoi est-il parti précipitamment ? Est-ce lié à ces cartes envoyées ?
Le compte à rebours a sonné : l'Horizon est plus proche que jamais !

Glenn Cooper propose une fin de série dans la lignée des 2 premiers tomes. Certains passages sont d'ailleurs des redites du tome précédent, ce qui m'a fait trouver les cents premières pages vraiment longues ...
Cependant c'est un plaisir de retrouver Will Piper - et sa famille - même si je dois avouer que son comportement avec les femmes me déçoit fortement.
Ce thriller n'a pas un suspens transcendant puisqu'on revit ce qui s'est passé dans les tomes précédents, cependant cela reste un bon moment de lecture et une trilogie qui vaut le coup d'être découverte.

Une bonne lecture et à l'occasion je serai ravie de lire d'autres romans de cet auteur...

La suite du Livre des morts et du Livre des âmes tient toutes ses promesses. On retrouve Will Piper et sa femme quelques mois avant le 9 février 2027, date à laquelle tout semble terminé…Will a vieilli, son mariage n'est pas au mieux, son fils s'est éloigné de lui… Bref, le temps a passé et la date fatidique de la prophétie s'approche inexorablement ce qui entraîne une vague de suicides.

Dans ce troisième tome, le lecteur suit Will qui part à la recherche de son fils disparu en Angleterre. Il vont faire une découverte qui remettra en cause ce que Will avait mis à jour dans les romans précédents.

Du suspens, de l'action, une intrigue bien menée… Tous les éléments sont rassemblés pour faire passer un très bon moment de lecture… Les événements s'enchaînent très vite sans laisser le lecteur respirer… Les différentes époques relatées se croisent aisément et ne ralentissent pas le rythme du thriller. le dernier tiers du récit ferait pâlir certaines productions hollywoodiennes tant il y a de l'action, des explosions, des personnages qui se révélent (pas forcément sous leur meilleur jour). On peut dire que Glenn Cooper a sorti l'artillerie lourde ! Comme dans les autres tomes, on voit apparaître un illustre personnage dans l'histoire. Après Churchill, Truman, Shakespeare, Nostradamus et Calvin, c'est Benjamin Franklin qui intervient dans le récit. Cela reste toujours intéressant de savoir comment l'auteur va intégrer une personne connue dans ces thrillers. Il est difficile de faire un billet sur le Livre des prophéties sans trop en dévoiler mais un quatrième tome est possible à moins que Glenn Cooper souhaite que chaque lecteur imagine sa propre suite…

Un très bon thriller qui se dévore en un rien de temps….
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Glenn Cooper, fidèle à lui-même, nous plonge dans un roman ésotérique très agréable. L'écriture fluide et maitrisée est toujours très plaisante. le retour de Will Piper nous ravit ! Cependant, l'intrigue m'est parue un peu fade comparé aux "romans prédécesseurs".
Pour la première fois, je classe un roman de Glenn Cooper dans la partie Autres lectures, et non dans mes Coups de coeur. La cause ? Oh, il y en a plusieurs.
Tout d'abord, ça sent un peu le réchauffé au niveau du fil rouge, peu de surprise.
La fin m'a paru interminable et peu nécessaire dans le récit.
Finalement, j'ai l'impression que l'auteur a écrit le roman de trop pour cette série. Les deux premiers volets sont si prenants et intelligents que la suite, des années après, ne peut que décevoir. Surtout qu'entre temps, l'auteur a sorti deux bouquins d'une qualité éblouissante.
Le livre des prophéties ne restera pas gravé dans ma mémoire, les précédents romans oui.
Lien : http://bmds.ch/index.php/aut..