Les Blagues de Toto - Delcourt tome 5 sur 17
Delcourt (25/04/2007)
3.69/5   70 notes
Ils sont tous de retour ! L’instit’, la prof de gym, les copains et la famille au grand complet pour une nouvelle année scolaire aux côtés de l’incorrigible Toto. L’emploi du temps sera riche en gags, activité que Toto élève au rang de sport de haut niveau. Et ce n’est pas le temps de quelques cours à la piscine, que ce redoutable petit bonhomme se calmera…
Que lire après Les Blagues de Toto - Delcourt, tome 5 : Le maître blagueurVoir plus
L'Elève Ducobu, tome 0 : Silence, on copie par Zidrou

4.19★ (2895)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Bof".
C'est le premier mot qui me vient, à l'esprit, pour parler de cette bande dessinée. Je n'aime vraiment pas cette bande dessinée ; les gags ne m'ont pas fait rire, et je les ai trouvé banals et prévisibles.
J'ai jugé le dessin d'assez basse qualité, je l'ai trouvé maladroit, avec beaucoup trop de rondeurs.
Je n'ai donc pas aimé.
On est davantage dans un recueil de bons mots et de mots d'enfants que dans une compilation de gags et d'histoires "de Toto". Les auteurs cherchent la chute par un jeu de mots, par une phrase à contresens, par la naïveté de Toto. Ce n'est pas toujours drôle, mais cela peut évoquer chez le lecteur ses propres mots d'enfants (à la logique si particulière parfois) ou ceux de ses enfants.

On découvre aussi l'univers de Toto, tant à l'école qu'à la maison.

Et même si (bis repetitat) ce n'est pas toujours drôle, ce n'est jamais vulgaire ni grossier. A mettre dans toutes les mains, donc.
0+0 5éme tome des aventures de Toto, mon enfant commence à prendre goût aux BD, mais je dois dire qu'en tant qu'adulte, j'accroche moins aux aventures de Toto qui ne sont pas toujours drôles.
Ce livre m'a beaucoup fait rire, mais malheureusement les coups sont parfois prévisible. La lecture de cette BD me fais et me fera toujours sourire, je pense, malgré le manque de suspens. Ce livre est facile à lire, je l'ai lu au moins 5 fois, c'est bien pour se changer les idées, parfois.
Maintenant, ce livre est à ma petite soeur, pour sont plus grand plaisir ! :)
Un peu décevant. Les textes se suffisent à eux-mêmes. Les dessins n'apportent rien à l'histoire, dans ce cas, pourquoi en faire une bande dessinée?

Le vieux fusil
- Mamy, Mamy, réveille-toi !
- Qu'y a-t-il Toto ? Pourquoi hurles-tu comme ça ?
- Tu veux bien prendre le vieux fusil de Papy ?
- Voilà, Toto, mais ce n'est pas un jouet, tu sais !
- Je ne veux pas jouer, je veux juste que que tu le mettes de ce côté-là.
- Et pourquoi de ce côté-là spécialement ?
- Parce que Papa nous a dit hier que le jour où Mamy passait l'arme à gauche, on partirait aux sports d'hiver !
- C'est chouette, non ?
- Super, Toto !
- Et selon toi, Toto, "j'apprends mes tables", c'est quel temps?
- Heu... du temps perdu, madame!
- Dites-moi, monsieur, c'est quoi ce qu'on vient d'entendre?
- Oh, ça, ce n'est rien que le train qui passe tout près d'ici. Mais rassurez-vous, après 15 jours, vous ne l'entendrez plus.
- Ce n'est pas grave, papa, on ira dormir chez mamy pendant deux semaines.
- Bonjour, Monsieur le voisin! Que se passe-t-il?
- Il se passe, Madame, que votre fils ne cesse de m'imiter quand je suis dans mon jardin!
- Toto! Combien de fois ne t'ai-je pas dit d'arrêter de faire le singe?
- Ma maman me disait toujours: mange tes épinards et tu auras de bonnes couleurs aux joues.
- J'aurai l'air fin à l'école avec des joues vertes!