Les Blagues de Toto - Delcourt tome 10 sur 17
Delcourt (20/11/2013)
3.43/5   29 notes
La Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Âge... Tout ce que Toto a bien voulu retenir de ses leçons d'Histoire est restitué dans cet album événement. Que ce soit l'apprentissage du feu avec ses petits camarades de Néandertal ou les enseignements du druide, Toto n'est jamais à court d'histoire(s) quand il s'agit de s'amuser. Sa date préférée ? 1936, les congés payés et les premiers départs en vacances !
Que lire après Les blagues de Toto - Delcourt, tome 10 : L'Histoire drôleVoir plus
Cédric, tome 1 : Premières classes par Cauvin

L'Elève Ducobu

Zidrou

3.94★ (5999)

27 tomes

0+0 Tome 10 des aventures de Toto avec pour couverture « La liberté guidant le peuple » d'Eugène Delacroix mais version revue et corrigée.

0+0 Un album axé sur l'Histoire de France. Comme récemment avec le hors-série de Mini-Loup, on repart en mode guerre du feu, la vie version Romaine, la prise de la Bastille pour la livraison de pizzas, les sans culottes en mode cul nu, la découverte de l'école, les châtiments, les premiers congés payés, les messages codés de la radio, le mur de Berlin et les bâtiments du futur.

0+0 Mon petit fan a malheureusement retenu essentiellement le mur de Berlin dans la cour de l'école. Je tremble à l'idée que la directrice m'annonce qu'il a mis en vente des bouts de mur de l'école après s'être échappé ! Lui qui, petit déjà, me faisait les plans d'évasion comme Steve McQueen dans « La grande évasion ». Trop de culture cet enfant !

0+0 Cet album est beaucoup moins drôle qu'habituellement pour moi comme pour lui pour une fois.
Pfffffff ...... Bof !
Oui je sais pas super inspirée par cette BD.
Les blagues de Toto me paraissaient nettement plus drôle quand j'étais gamine, ben quoi j'osais espérer en rire encore, ou en sourire tout au moins.
Ben c'est pas gagné.
Quant aux dessins ils sont super , c'est le point positif de cette BD.
J'ai lu du 03/06/2017 au 03/06/2017.
Un excellent tome encore une fois où l'humour est un peu différent car j'ai eu un peu l'impression de m'ennuyer car c'était plus un cours d'histoire où on intègre Toto qu'une BD pour rire.
Néanmoins, c'est intéressant d'attirer les gens à s'intéresser à l'histoire via l'humour.
Pour conclure, un tome légèrement différent des autres.

Ma note : 7.5/10
Ce livre est très très drôle . Aussi je lui donne trois étoiles parce que il n'était pas aussi drôle que les autres . Mais il était quand même amusant à lire .

critiques presse (1)
Sceneario
22 novembre 2013
Pas forcément pédagogique à 100% niveau Histoire, ce tome 10 des Blagues de Toto est en tout état de cause un très très chouette moment de lecture amusante que les fans de Toto (et de ses blagues) et les autres apprécieront à coup sûr. Une chouette BD à lire avec grand plaisir !
(Toto crée des scènes de l'histoire ou des monuments grâce aux livres de la bibliothèque)

TOTO: Et voilà ma dernière construction !
LA MAITRESSE : Excuse-moi, Toto, mais je ne vois rien, là !?!
TOTO : J'ai voulu construire la maison du futur mais, puisqu'à l'avenir on ne sait s'il y aura encore des livres, je n'ai rien pu faire !
Vision impériale
(Napoléon Bonaparte guide son soldat qui tire au canon lorsque Toto intervient)

- Un peu plus à gauche !
BOUM !!
- Un peu plus haut à présent !
BOUM !!
- Encore un rien à gauche !
- Dites, si c'est l'école que vous visez, c'est plus à droite ! Et vous pouvez y aller ! Aujourd'hui, on est en congé !
- ?