Dedal la légende du roi barbare tome 1 sur 2

Nicolas Guenet (Illustrateur)
Soleil (18/03/1998)
Du tréfonds des ténèbres à nos âges sédentaires, l'histoire de l'Humanité est jalonnée de feu et de fer, de chair et de sang, et finalement de pierre.
Mais rien dans l'histoire que je vais conter ne doit susciter en toi la pitié ou son contraire, car ses sentiments sont humains et rien n'est plus dénué d'humanité que la légende du roi barbare.
Que lire après Dedal la légende du roi barbare, tome 1 : Le dieu kolerrVoir plus
C'est plus par curiosité qu'intérêt que je me suis procuré les 2 volumes qui constituent cette bd scénarisée par Eric Corbeyran et illustrée par Nicolas Guenet.
J'ai d'abord éprouvé un certain recul en découvrant la première page. Les graphismes de Guenet non conventionnels dans le monde de la bd, sont si particuliers qu'ils vont certainement en rebuter plus d'un(e). Ce sont plus des peintures que des dessins proprement dit, et le trait du dessinateur est loin d'être bon à mon goût. de plus les choix de couleurs créent un contraste impressionnant, notament les couleurs primaires qui dénotent de manière extrêmes avec l'ensemble. Cela créé une ambiance toute particulière, presque dérangeante. Loin d'être une erreur de goût ou une omission, je pense de Guenet maîtrise parfaitement son art. La technique qu'il utilise me rappelle autre chose mais je ne parviens pas à mettre de mots dessus, j'ai déjà vu ce procédé quelque part. En tout état de cause, je pense qu'on aime ou qu'on n'aime pas du tout. Pour ma part il m'a fallu la lecture entière de la bd pour commence à m'y "habituer" ou plutôt, ne plus y faire attention. Et finalement l'ambiance ainsi produite colle parfaitement avec le récit.
Récit, qui lui aussi, est loin d'attirer les meilleures critiques. N'est pas Robert E Howard qui veut. L'histoire que nous propose Corbeyran est intéressante mais sans plus, et en tous cas beaucoup trop courte pour qu'on puisse s'attacher à son personnage principal. D'ailleurs son histoire ressemble à s'y méprendre à celle du cimmérien.
La tentative d'heroic fantasy de Corbeyran ne m'a pas convaincu, du moins pour ce premier tome.