Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2205041495
Éditeur : Dargaud (1996)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Le cadet des Soupetard est le benjamin de la famille Soupetard. C'est à travers le regard de ce gamin attachant que nous découvrons un coin de campagne française pittoresque, et l'univers tendre de l'enfance.
Ça sent bon le chocolat chaud fumant du matin, les vac... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par jolly-roger, le 27 septembre 2012

jolly-roger
    Corbeyran fait de la BD jeunesse ? l'auteur des Stryges fait de la BD jeunesse ? allons voir !
    j'ai lu les 3 1er tomes et c'est un régal ! ce petit soupetard est très sympathique. les dessins de Berlion ne lui font pas une tête d'ange, il est parfois presque laid, comme les autres personnages d'ailleurs. ça les rend très sympathiques.
    nous sommes plongés dans la France rurale des années 50. une vie de village où tout le monde se connaît, où les enfants font les 400 coups ensemble.
    les copains, ce sont Millemouches (parce qu'il ne se lave jamais), Chunel (parce que ... non c'est trop long à expliquer) et les autres.
    il y a aussi son amoureuse Elodie, sa grande soeur Brigitte qui voudrait bien que millemouches (ou un autre garçon peu importe) la regarde un peu plus parce que ça la démange pas mal...
    les deux 1er tomes sont écrits comme des "enquêtes policières" rondement menées par soupetard. le 3ème, et le meilleur à mon sens, raconte le camps des écureuils. 4 scouts perdus en pleine cambrousse chapeautés par "madame j'ordonne", euh pardon par "Mademoiselle" : des situations et des répliques très drôles.
    la campagne, le village, les expressions amusantes, une époque révolue, les dessins... j'y ai retrouvé un petit quelque chose de la série magasin général qui n'est pas pour me déplaire.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par CerfVolant, le 23 avril 2011

Mon garçon, nous te devons une fière chandelle !
    - Et une montagne d'excuses !
    - Un faux infirme qui touchait une vraie pension d'invalide, quelle honte !
    - Hmm ... Fallait bien l'arrondir plus souvent qu'à son tour, cette pension !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (14)

Videos de Éric Corbeyran

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran

Pierre Taranzano en interview pour planetebd.com .
En marge du développement au long cours des "Portes de Shamballah", le dessinateur Pierre Taranzano a accepté de dessiner les trois tomes de l?adaptation des "Thanatonautes" (de Bernard Werber), scénarisés par Corbeyran. Un roman à succès, pour une transcription graphique loin d?être évidente ? comment dessiner les différentes « strates » de la mort ? ? méritait bien une petite interview?

Sur Amazon
à partir de :