ISBN : 2205041495
Éditeur : Dargaud (1996)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 11 notes)
Le cadet des Soupetard est le benjamin de la famille Soupetard. C'est à travers le regard de ce gamin attachant que nous découvrons un coin de campagne française pittoresque, et l'univers tendre de l'enfance.
Ça sent bon le chocolat chaud fumant du matin, les vacances à la mer, la pêche, le camping avec les copains, l'école et sa maîtresse plus vraie que nature, le premier tour de motocyclette avec le frangin (l'aîné), les amourettes fugaces, etc. Pour tout d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
jolly-roger
jolly-roger27 septembre 2012
  • Livres 3.00/5
Corbeyran fait de la BD jeunesse ? l'auteur des Stryges fait de la BD jeunesse ? allons voir !
j'ai lu les 3 1er tomes et c'est un régal ! ce petit soupetard est très sympathique. les dessins de Berlion ne lui font pas une tête d'ange, il est parfois presque laid, comme les autres personnages d'ailleurs. ça les rend très sympathiques.
nous sommes plongés dans la France rurale des années 50. une vie de village où tout le monde se connaît, où les enfants font les 400 coups ensemble.
les copains, ce sont Millemouches (parce qu'il ne se lave jamais), Chunel (parce que ... non c'est trop long à expliquer) et les autres.
il y a aussi son amoureuse Elodie, sa grande soeur Brigitte qui voudrait bien que millemouches (ou un autre garçon peu importe) la regarde un peu plus parce que ça la démange pas mal...
les deux 1er tomes sont écrits comme des "enquêtes policières" rondement menées par soupetard. le 3ème, et le meilleur à mon sens, raconte le camps des écureuils. 4 scouts perdus en pleine cambrousse chapeautés par "madame j'ordonne", euh pardon par "Mademoiselle" : des situations et des répliques très drôles.
la campagne, le village, les expressions amusantes, une époque révolue, les dessins... j'y ai retrouvé un petit quelque chose de la série magasin général qui n'est pas pour me déplaire.
crapette
crapette07 novembre 2014
  • Livres 4.00/5
C'est qu'il m'a beaucoup plu ce marmaillon de Soupetard : un cancre qui emmène "Cerfeuil" à l'école et l'oublie dans son pupitre le dernier jour d'école. Il va donc récupérer son lapin en pleine nuit et croise La Louche, une pauvre vieille sans-abri, terrorisé, il en lâche Cerfeuil. Soupetard va profiter des grandes vacances pour courir les chemins avec Elodie, la fille des chatelains, à la recherche de son lapin.
C'est du Pagnol, avec un brin de pieds nickelés pour le graphisme et de jolies couleurs. Un Corbeyran insoupçonné.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
crapettecrapette07 novembre 2014
- Décidément Soupetard, vous avez trop d'imagination! Pouvez vous me préciser ce que vient faire Bonaparte dans la bataille de Crécy?
-Oui il vient aider.
- Bon...c'est sans espoir retournez à votre place! De toute façon les bulletins sont faits...
CerfVolantCerfVolant23 avril 2011
Mon garçon, nous te devons une fière chandelle !
- Et une montagne d'excuses !
- Un faux infirme qui touchait une vraie pension d'invalide, quelle honte !
- Hmm ... Fallait bien l'arrondir plus souvent qu'à son tour, cette pension !