AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Cadet des Soupetard tome 1 sur 7
EAN : 9782205041491
56 pages
Dargaud (07/06/1996)
3.44/5   27 notes
Résumé :
Le cadet des Soupetard est le benjamin de la famille Soupetard. C'est à travers le regard de ce gamin attachant que nous découvrons un coin de campagne française pittoresque, et l'univers tendre de l'enfance.
Ça sent bon le chocolat chaud fumant du matin, les vacances à la mer, la pêche, le camping avec les copains, l'école et sa maîtresse plus vraie que nature, le premier tour de motocyclette avec le frangin (l'aîné), les amourettes fugaces, etc. Pour tout d... >Voir plus
Que lire après Le Cadet des Soupetard, tome 1 : La loucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Corbeyran fait de la BD jeunesse ? l'auteur des Stryges fait de la BD jeunesse ? allons voir !

j'ai lu les 3 1er tomes et c'est un régal ! ce petit soupetard est très sympathique. les dessins de Berlion ne lui font pas une tête d'ange, il est parfois presque laid, comme les autres personnages d'ailleurs. ça les rend très sympathiques.
nous sommes plongés dans la France rurale des années 50. une vie de village où tout le monde se connaît, où les enfants font les 400 coups ensemble.

les copains, ce sont Millemouches (parce qu'il ne se lave jamais), Chunel (parce que ... non c'est trop long à expliquer) et les autres.
il y a aussi son amoureuse Elodie, sa grande soeur Brigitte qui voudrait bien que millemouches (ou un autre garçon peu importe) la regarde un peu plus parce que ça la démange pas mal...

les deux 1er tomes sont écrits comme des "enquêtes policières" rondement menées par soupetard. le 3ème, et le meilleur à mon sens, raconte le camps des écureuils. 4 scouts perdus en pleine cambrousse chapeautés par "madame j'ordonne", euh pardon par "Mademoiselle" : des situations et des répliques très drôles.

la campagne, le village, les expressions amusantes, une époque révolue, les dessins... j'y ai retrouvé un petit quelque chose de la série magasin général qui n'est pas pour me déplaire.
Commenter  J’apprécie          40
On lit les aventures de ce petit galopin en culotte courte avec beaucoup de plaisir. le dessin est même plutôt réussi. Mais ce genre d'histoire est très peu pour moi. Un exemple dans "la Louche" où notre Soupetard se transforme en parfait petit Sherlock Holmes en herbe : un génie inné !

Beaucoup trop de facilités scénaristiques ! Ce n'est plus ce que je recherche dans la bd. Certes, c'est un agréable moment de lecture qui apporte un brin de fraîcheur mais c'est sans plus... en ce qui me concerne. Les plus jeunes apprécieront sans doute cette lecture qui ne révolutionnera pas le genre. Objectivement, cela reste pas mal.
Commenter  J’apprécie          71
C'est qu'il m'a beaucoup plu ce marmaillon de Soupetard : un cancre qui emmène "Cerfeuil" à l'école et l'oublie dans son pupitre le dernier jour d'école. Il va donc récupérer son lapin en pleine nuit et croise La Louche, une pauvre vieille sans-abri, terrorisé, il en lâche Cerfeuil. Soupetard va profiter des grandes vacances pour courir les chemins avec Elodie, la fille des chatelains, à la recherche de son lapin.
C'est du Pagnol, avec un brin de pieds nickelés pour le graphisme et de jolies couleurs. Un Corbeyran insoupçonné.
Commenter  J’apprécie          70
Une BD clairement destinée à un jeune public et qu'il faut donc aborder avec cet esprit.
Le scénario déroule une intrigue basée sur un vol d'argenterie avec quelques rebondissements. La solution sera trouvée par le héros principal comme cela va de soit et dont le contraire serait source de déception.
A noter la dénonciation sous-jacente de la méfiance à l'égard d'une personne différente.
Sur le plan scénario donc, c'est tout à fait honnête, on est dans la droite ligne des BD destinées aux générations précédentes. Peut-on y voir un clin d'oeil à ces ancêtres de par le fait que le décor nous situe un peu avant le milieu du XXème siècle.

Pour le graphisme, par contre, il est évident que le dessinateur a réalisé cet ouvrage dans les années 90.
Les cadres s'adaptent à la narration mais ne sont pas absents.
Le graphisme est une évolution de la ligne claire en gardant le trait délimitant les dessins mais en étant moins minimaliste et parfois avec des traits un peu caricaturaux pour les personnages.
La plus grande différence se situe dans la colorisation aux teintes plus soutenues.

En conclusion, une BD pour jeune publique au graphisme modernisé en regard de ses initiatrices.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDZoom
17 juin 2019
Avec son jeune héros attachant, le pittoresque des atmosphères rurales d’antan, son école des années 1930 – 1950 et ses intrigues policières savoureuses, Le Cadet des Soupetard distille une ambiance sans égale.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Décidément Soupetard, vous avez trop d'imagination! Pouvez vous me préciser ce que vient faire Bonaparte dans la bataille de Crécy?
-Oui il vient aider.
- Bon...c'est sans espoir retournez à votre place! De toute façon les bulletins sont faits...
Commenter  J’apprécie          30
Mon garçon, nous te devons une fière chandelle !
- Et une montagne d'excuses !
- Un faux infirme qui touchait une vraie pension d'invalide, quelle honte !
- Hmm ... Fallait bien l'arrondir plus souvent qu'à son tour, cette pension !
Commenter  J’apprécie          20
Les cadets sont en général les plus beaux, leur moulage est plus net et plus sûr.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut apprendre à se méfier des apparences !
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}