Shadow Banking tome 2 sur 5
Glénat (09/09/2015)
3.61/5   9 notes
Un thriller haletant qui revient aux origines de la crise financière de 2008 !
Victime d une machination orchestrée par de grands pontes de la finance internationale, le jeune Mathieu Dorval, blessé par balle, se cache chez un hacker du nom de « Skull ». Ensemble, ils tentent de décrypter la clé USB retrouvée chez Victor de la Salle contenant des informations ultra-sensibles sur la crise financière qui s annonce. Mais s ils en captent l essentiel, le cryptage... >Voir plus
Que lire après Shadow Banking, tome 2 : EngrenageVoir plus
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent par Roulot

Hedge Fund

Tristan Roulot

3.67★ (320)

7 tomes

Dans le tome précédent de cette BD financière, Mathieu Dorval était plongé jusqu'au cou dans une manipulation qui lui faisait endosser un délit d'initié majeur. Viré de la BCE, poursuivi par la police allemande, découvrant des trahisons, le voilà en Espagne, quémandant l'aide d'une hackeuse : Maureen. A eux deux ils tentent de comprendre les détails d'opérations complexes qui visaient à mettre en défaut des banques et des États.

Le personnage de Maureen reprend la biographie d'Hervé Falciani. La responsabilité des établissements américains créateurs de dettes subprimes dans la propagation mondiale de la crise, via des instruments financiers complexes, est mise en cause. La sous-évaluation de la dette grecque lors de l'entrée dans l'euro est rappelée. On surfe sur des derniers avatars d'une finance mondialisée, sans scrupule, et dont les actes ont des conséquences majeures pour les simples citoyens.

Les dessins de Chabert sont réussis, avec une mention spéciale à la visite de la Sagrada familia à Barcelone.

critiques presse (2)
Sceneario
17 février 2016
Ce combat pour la vérité est semé d’embûche et l’ennemi est partout, surtout là où on ne l’attend pas. Cela offre de bonnes surprises au gré des pages et nous épargne tout risque de nous ennuyer.
ActuaBD
15 septembre 2015
Un récit pointu qui ose expliquer la haute-finance aux profanes, tout en restant abordable par le large public.

Lire un extrait