Après Uchronie[s] - New Byzance, il fallait enchaîner sur New Harlem qui réserve bien des surprises. On retrouve notre héros mais plus jeune dans une autre réalité de ce que pouvait devenir New-York.

Je n'ai pas été particulièrement choqué par l'abondance de scènes dites chaudes. C'est une partie intégrante de la bande dessinée pour adultes qu'il ne faut pas tenir à la disposition des enfants, voilà tout. Elle s'inscrit d'ailleurs dans une démarche scénaristique pour expliquer la décadence d'une certaine société.

Par contre, j'ai été un peu déçu par le dessin qui n'est pas à la hauteur de New Byzance. Bien sûr, on a un changement de dessinateur et visiblement, ils n'ont pas tous le même talent... Je trouve que les contours et les visages des différents personnages sont particulièrement inégaux sans compter les problèmes liés à la proportion. Il y a une imprécision du trait qui est manifeste. Mais bon, ce n'est pas catastrophique non plus.

Le scénario semble suivre une logique implacable. On sent qu'il y a là une réelle maîtrise qui est fort appréciable. Pour autant, on a du mal à y croire en raison de l'invraisemblance de certaines scènes. A la longue, on se dit que le récit dans cette nouvelle réalité ne captive pas vraiment. On reconnaîtra néanmoins que la fin du cycle est menée fort habilement car cela fait le lien avec New Byzance.

Une relecture du cycle m'a permit de beaucoup mieux comprendre les enjeux globaux. Bref, cette relecture a plutôt eu un effet salutaire. On s'apercevra également que c'est dans ce cycle que se tiennent les clés du mystère qui nous sera dévoilé dans l'épilogue. En tout cas, j'ai bien aimé !

Note Dessin: 3.75/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note Globale: 3.75/5
Nouveau triptyque et nouvelle réalité.
Et très clairement, le jeu consiste à jouer sur les oppositions au monde réel (le notre) : les trucs bien énormes que personnes ne veut.
Après le monde musulmans fondamentalistes, voici le monde des noirs. le lien avec ma lecture précédente est immédiatement fait, il me reste donc à découvrir un peu plus le principe d'imbrication de ses mondes parallèles, et j'ai encore quelques tomes pour ça.
A suivre
La suite de « New Byzance » se révèle encore très énigmatique.
Ne faisant pas suite exactement à la fin de « New Byzance », on retrouve Zack Kosinski, toujours Prescient dans cet univers-là, par contre, on ne sait pas (encore) quelle divergence a déclenché cette uchronie.
L'histoire reste intéressante à suivre et ne demande qu'à connaitre la suite.
Après New Byzance (paru en janvier 2008), l'intérêt de New Harlem (mars 2008) est de nous montrer un monde alternatif où quelques éléments sont identiques, mais qui n'est pas vraiment le même et va évoluer de manière indépendante.

Evidemment New Harlem et New Byzance (et New York) peuvent se lire de manière indépendante. Mais il est intéressant de voir les connexions, les lignes de rupture... Là où New Byzance nous montrait un univers inéquitable et autoritaire où l'islam avait pris l'ascendant, New Harlem fait un peu la même chose avec les noirs américains.

Nous avons de nouveau Zack, prescient aux prises avec son don. Idem pour cette fliquette noire et pour les lieux de plaisir, où s'évacue la pression du politiquement correct instauré de manière policière. On va s'intéresser à l'origine des dons de Zack, à son enfance, lorsqu'il a été vendu par ses parents.

Puis on dérape, évidemment, c'est le principe de l'uchronie.

Le scénario est sympa, avec les parents de Zack en ravisseurs. le dessin, confié à un autre dessinateur, reste très en phase avec le propos. le découpage est plus sage.