EAN : 978B007R6CXIM
(02/04/2012)
"Édouard Chavannes est mort le mardi 29 janvier 1918, enlevé dans la force de l'âge, en pleine activité scientifique ; sa perte est la plus cruelle que pouvaient subir les études chinoises dans lesquelles il occupait le premier rang aussi bien à l'étranger qu'en France."Henri CORDIER Garantie Format professionnel Kindle. Relu, corrigé et intégré par l'éditeur aux fonctionnalités de navigation du Kindle.
Que lire après ÉDOUARD CHAVANNESVoir plus
Chavannes, grâce à une forte instruction première, grâce â l’éducation classique indispensable pour aborder sérieusement toute étude scientifique, a pu donner à ses recherches l’ampleur qu’elles comportaient, tout en se renfermant volontairement dans son domaine des études chinoises dans lequel il était sans rival. Sauf la linguistique, il en a cultivé les diverses branches, mais c’est surtout dans l’histoire et dans l’archéologie qu’il a laissé sa trace profonde. La réputation de Chavannes, déjà grande à l’étranger aussi bien qu’en France, ira en augmen tant avec le temps et il laissera le nom du premier sinologue de son temps.
Son désir de reprendre et de compléter les recherches qu’il avait jadis commencées en Chine le détermina à entreprendre un grand voyage archéologique dans le Nord de la Chine. Ce ne fut pas sans une grande appréhension que je le vis partir ; un plein succès a couronné ce que je considérais comme un acte de témérité.