Quand le ciel descend sur la Terre tome 1 sur 3
Chapitre.Com (18/06/2014)
4.41/5   27 notes
Maud est une jeune femme de 20 ans qui cherche à fuir son passé. Suite à sa rupture avec Alex, elle est enfermée dans une spirale infernale où déni et tristesse se mêlent. Mais jusqu'où la tristesse justifie-t-elle le déni ? Doit-on pour autant fuir la réalité pour s'éviter de souffrir ? Peut-on être heureux quand les blessures du passé entaillent l'avenir ?
Que lire après Quand le ciel descend sur la Terre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Par ou commencer .... ? c'est un gros Coup de coeur pour moi !!!!
J'ai tout simplement dévoré ce roman.

C'est l'histoire d'une jeune femme , Maud, qui essais tant bien que mal de ce remettre une "rupture" amoureuse mais pas n'importe quelle histoire d'amour, la seule et l' unique histoire avec un grand A. Grace a toutes ses rencontres et ses amis, Maud va tentait de revivre, de se reconstruire.

J'ai adoré l'écriture simple, fluide et si expressive. le roman est écrit à la première personne, par le personnage de Maud. du coup on ressent toutes ses souffrances, ses difficultés , ses émotions et c'est tellement bien écrit qu'on se projette à travers Maud. On a tous eu des ruptures amoureuses et on n'a pas su mettre des mots sur nos émotions, notre colère et bien ce livre l'a fait !!! J'ai pu me replongé dans mes souvenirs, sur mes échecs amours, et me dire c'est ça que je ressentais ! Je me suis vue tel que j'ai du être à cette époque ou j'ai été détruite et anéantis. Des phrases simples mais tellement bien construites que j'ai été touché par la profondeur des sentiments de Maud. de plus c'est un langage de jeune donc je me suis sentie proche des personnages. Histoire réaliste. On est plongé dans la vie de jeunes adultes qui apprennent a mûrir mais qui on gardaient leur âme d'enfant , j'adore !

J'ai apprécié l'amour que porte Maud a sa petite protégée : Isis, la petite chatte. Ses sentiments envers elle sont tellement forts et tellement bien décrits.

Du mystère jusqu'à la fin et quel fin !!! Hâte de lire la suite .

En résumé, j'ai été touché, submergé par les émotions, je me suis identifiée et attachée aux personnages. Histoire qui me bouleverse et m'attendrit. Et tellement bien écrit, je le conseil fortement !
j'ai cru la première fois que j'ai lu le résume de ce livre que c'etait un roman autobiographique, parce que le prénom de l'héroine est le même que l'auteur, je sais que ce n'est pas le cas, Maud, toutefois personnellement c'est un choix un peu dérangeant car malgré tout on persiste à le supposer dans un petit coin de sa tête , oui perturbant enfin je ne pourrais l'expliquer mais c'est comme çà pour moi.
Ce mode narratif , je le dis souvent, n'est vraiment pas mon préféré ,je sais bien que c'est un bon choix pour connaitre les ressentis et émotions du conteur mais on s'égare bien trop souvent dans des descriptions futiles et parfois répétitives et je n'en aime pas le rythme. En dehors de çà le style est agréable , fluide, poétique très poétique avec parfois quelques envolées lyriques, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé, les plus gagnant sur les moins.
Une fois passé ces 2 petits points, on peut passer à mes ressentis en lien avec l'histoire proprement dite
Dans un premier temps j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire de Maud, en totale dépression qui ressasse sans fin son désespoir et sa peine d'avoir été abandonnée par Alex, qui se comporte de manière irrationnelle, comme une petite peste, et utilise les autres comme des objets qu'elle utilise ou qu'elle jette. Ce n'est pas parce qu'on souffre qu'on doit faire souffrir les autres. Ok ! Ok elle a 20 ans et chacun réagit différemment à un chagrin d'amour
Cette dépendance totale à l'être aimé m'agaçait également prodigieusement, je ne peux comprendre que l'amour puisse mettre quelqu'un en miettes comme çà, bien que je n'étais pas persuadée que ce ne ne soit que çà.
Mais cette partie là , je n'arrivais pas à l'intégrer étant trop rationnelle peut être ou trop âgée , et de plus un peu trop en boucle pour moi, trop de monologues et d'introspection.
L'arrivée de Laetitia la meilleure amie sortie de nulle part, a changé la donne, tout s'est mis en place

Pour autant , malgré tout, je ne parvenais pas à ressentir de l'empathie pour Maud, ses manières de disparaitre de chez les gens chez qui elle trouve du soutien sont vraiment irritantes, ainsi que ses brusques changements de décision.... Dans la vraie vie, je n'aurais pu m'entendre avec elle, sauf si elle avait été mon amie, mon âme soeur. Car seule l'amitié profonde peut tout pardonner, tout tolérer, mais toutefois ce n'est pas évident tous les jours, et franchement pour moi son ami Julien , il faut qu'il l'aime ! Que ce soit d'amour ou d'amitié, les sentiments d'une manière ou d'une autre doivent être très forts. Mais j'ai trouvé Maud bien cruelle parfois.
Cette autoflagellation constante dans les 3/4 du roman m'ont donné envie de secouer Maud. Une Maud en grande souffrance, il est vrai, mais à qui la vie offre toutefois de super cadeaux avec des rencontres incroyables , Marissa, Leo, Lorenzo. Et le plus beau des cadeaux celui d' Alex bien sur.
C'est donc avec plaisir et soulagement que j'ai vu remonter la pente, et se reconstruire car c'est bien le thème de ce roman, descente aux enfers et reconstruction. Une histoire d'amour, d'amitié, une histoire qui nous montre que malgré tout la vie est belle, que l'on peut chuter et rebondir. Un magnifique message d'espoir.
Une histoire super addictive, et même si les personnages avec leurs comportements compliqués m'ont parfois fait crisser , je reconnais qu'au fur et à mesure je me suis laissée submergée par la violence de la douleur ressentie par Maud, parce que l'auteur sait vraiment trouver les mots justes et rendre cette histoire poignante, je ne citerais pas un certain passage, je savais, je savais bien sur ,mais je n'étais pas prête quand même à ce que l'auteure nous le balance si intensément.
Il faut bien reconnaitre que Maud Cordier sait bien séduire ses lecteurs avec son personnage principal qui ne laisse en aucun cas indifférent Un personnage qui évolue doucement, qui grandit, c'est souvent ce qui se passe quand la vie est pleine d'embuches.
J'ai lu ce livre en presque 2 jours, c'est pour dire comme l'histoire est addictive .Il me restait quelques pages mais il m'a fallu attendre le soir pour connaitre le dénouement, trop frustrant.
J'espérais et attendais beaucoup de réponses à mes questions , la première en rapport avec Alex bien sur et la deuxième , la place de Léo et Lorenzo dans la vie de Maud.
Et alors la en guise de réponses une claque magistrale, merci , Maud Cordier, chapeau bas, vraiment.
Finalement j'avoue que je suis super contente d'avoir attendu, parce que franchement je déteste attendre les suites, surtout après un final aussi explosif que celui là. Encore bravo Maud pour la manière dont tu fais tout monter en puissance , je suis rentrée à petits pas hésitants et là je ne voulais plus en sortir, comment peut oser nous laisser en plan comme çà ?

Maud est une jeune auteure, qui a pris contact avec moi il y a quelques temps. Nous sommes donc en amitié sur Babelio, sur Facebook, nous partageons l'amour des animaux, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire ces écrits.

Une envie de lire un jeune auteur m'a pris, il m'est donc apparu clairement que c'est vers Maud que cette envie devait se tourner. En un clic son premier roman Quand le ciel descend sur la terre était donc dans ma liseuse.

Et voilà le moment de dire ce que j'ai pensé de cette lecture.

Maud a su me plonger dans son histoire, certes, une histoire simple où des sentiments se percutent. Mais elle a su trouver l'essence même de ces sentiments, une profondeur, une intensité, une douleur qui étouffe et qui pourtant côtoie des moments plus léger.

Des personnages attachants qui vivent des choses de tous les jours, mais qui le vivent intensément malgré leur jeune âge, Maud a donné son prénom a son personnage principal, elle lui a aussi transmis son amour de la vie, de la nature, des animaux et des belles choses. On sent dès le début de la lecture que l'auteure y a mis ses tripes, ce livre est son premier bébé( en tout cas, son premier bébé littéraire), et je suis persuadé que bien d'autres suivront, car le talent de la narration est là. Maud, cette jeune fille dont l'auteure nous narre la difficulté à sortir de l'adolescence et à rentrer dans l'âge adulte, ou plutôt d'y être propulsée, m'a ému, m'a enchanté par son courage.

Merci Maud pour ce joli moment passé en compagnie de tes personnages, j'ai hâte de découvrir la suite, tu as suscité mon intérêt, et attiser ma curiosité.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je lis très rarement des livres version papier, car c'est très difficile pour moi en raison de mon handicap.
Cependant lorsque je suis tombée sur cette superbe couverture et ce résumé, je n'ai pas pu résister et je me
suis dit, je prendrai le temps qu'il faudra mais j'y arriverai. J'avais décidé de prendre deux lectures, celle-là
et une autre en e-book pour me permettre de ne pas trop fatiguer. Dès que j'ai entamé les premières pages, j'ai su tout de suite que mes résolutions de départ ne pourraient pas être tenues. Je n'ai pas réussi à quitter ce roman une seule seconde. J'ai donc voulu trouver des astuces pour me permettre de continuer ce récit. Ce que j'ai ressenti est difficile à décrire, la vie de Maud l'héroïne principale, m'a touché en profondeur et je dois dire que cela fait longtemps que ça ne m'était pas arrivée. Tous les thèmes sont abordés, nous y trouvons, de l'amour, du désespoir, de l'amitié. Impossible de ne pas s'attacher à tous ces personnages. Maud n'a pas une vie facile, elle a été abandonnée par son petit ami (du moins c'est ce que nous croyons), elle n'a pas de travail et est recueilli par son meilleur ami Julien. Elle va devoir se battre contre l'adversité, en proie au doute, à la perte d'estime de soi, elle cache une grande souffrance… Elle vit en collocation et est très aidée par ses amis. Alors qu'elle croit sortir la tête hors de l'eau, elle découvre l'impensable… Ce qui va considérablement compliquer sa situation. Après une période de découragement, elle décide de prendre le taureau par les cornes et d'avancer. Alors qu'elle s'interdit de connaître l'amour à nouveau, petit à petit ses barrières tombent. Il y a Léo, et Lorenzo pour qui elle ressentquelque chose de profond. Léo est libre, alors que Lorenzo est plus ou moins couple. Lequel des deux garçons va faire chavirer le coeur de Maud ? Fera-t-elle le bon choix ? Rien n'est sûr, et rien n'est simple…
À chaque page tournée, je me languissais de connaître la suite du parcours de cette héroïne hors du commun.
L'auteur fait preuve d'un grand talent pour faire ressentir au lecteur une panoplie de sentiments. Je me suis immergée totalement dans ce destin hors du commun. le style est agréable à lire et cela m'a amené à vouloir en savoir toujours davantage. Quelle sera le dénouement de cet ouvrage ? Tout est envisageable…
Une histoire qui pourrait être la mienne, qui pourrait être la vôtre…Cela a provoquer un tsunami émotionnel.
Je découvre le talent incroyable de cette écrivaine, capable de nous faire vivre cette histoire comme si nous en
faisions parti. Au fil des pages mon désir était d'en savoir toujours davantage. Difficile de lever le nez de ce
roman, la magie a vraiment opérée, et je peux dire que c'est un énorme coup de coeur pour moi. Je vais maintenant m'empresser de lire le tome 2 "A l'heure où les phalènes dansent dans le ciel" je suis impatiente de connaître le dénouement final. Je suis devenue une fan inconditionnelle et suis donc à l'affût, j'attends avec impatience son prochain livre.
Je tiens à remercier l'auteure, Maud Cordier, pour l'envoi numérique de son livre. J'ai d'abord hésité et puis, je l'ai accepté avec appréhension. Comme vous avez pu lire le résumé du livre, vous avez remarqué qu'il s'agissait d'une romance forte et je ne savais pas si j'étais capable d'en lire une. Ce roman qui a été un défi pour moi s'est révélé une très bonne lecture. Je vais essayer d'expliquer mon appréciation et vous donner l'envie de le lire.

Tout d'abord, ce livre est riche en froides émotions. A travers les mots, nous sentons toute la déception et la tristesse du personnage principal. Nous avons une plume très simple, très légère et certains se demandent comment on peut, avec un style si peu complexe, créer autant de sentiments. Il n'y a nul besoin d'écrire dans un style ampoulé pour donner des émotions aux lecteurs. le seul sentiment qu'un style compliqué me donne est l'ennui. Grâce à l'auteure et à son livre, nous pouvons voir, de manière simple, que la déception est bel et bien un sentiment humain et qu'il peut toucher tout le monde de manière plus ou moins longue. Dès les premières pages, nous sommes happés dans un gouffre noir sans fond, un gouffre de désespoir et de tristesse. Nous sommes plongés dans une dépression sans fin à côté du personnage de Maud. Nous ressentons de manière moins forte son combat en elle et nous en avons le souffle coupé. Nous n'arrivons pas à nous arrêter, nous ne savons pas arrêter notre chute et les mots, aussi simples qu'ils soient, ont une autre consonance pour nous, ils prennent un autre sens, un sens beaucoup plus riche de sens et une signification beaucoup plus sentimental. Dans certains passages, cette écriture prend la forme d'un certain lyrisme qui nous donne un coup de chaussure, de talon pour nous envoyer un peu plus au fond. Ce livre prend le contrôle de nos émotions de manière aisée et nous sommes décontenancés face à tant de tristesse. Nous vivons avec le personnage, nous vivons ses pleurs, nous ressentons ses peines, nous pleurons ses amours. Ce style réaliste et simple nous perce avec le grappin de la tristesse. Je ne peux que féliciter l'auteure pour ce savoir-faire inné, ce côté happant de son livre. J'en reste sans-voix.
de plus, une des conséquences de cette déception est la réflexion du personnage. Cette jeune femme, dans ce roman, se pose énormément de questions dues à sa tristesse, ce qui renforce le réalisme de l'histoire. A travers les réflexions du personnage, nous ressentons notre vécu, nos petits moments de tristesse. Etant encore plus proche du personnage, se sentant plus intime avec Maud, nous prenons part à ses réflexions et cherchons des réponses. Nous sommes pris dans l'engrenage de l'histoire. Nous sommes le pantin et l'auteure est la marionnettiste. Nous réfléchissons sur des sujets variés mais nous n'avons plus notre même oeil, nous avons une autre vision des choses due à la déception qui règne dans notre coeur. Nous prenons conscience de manière beaucoup plus crue des inégalités dans le monde, des injustices de la société. Généralement, quand je lis des réflexions aussi directes dans un livre, cela m'exaspère car je veux me plonger dans une histoire, dans un autre endroit, dans une autre vie mais ici, c'est différent. Plongés dans une dépression fictive, nous avons besoin de nous interroger et cette réflexion permet de compléter notre tristesse. Nous n'avons donc pas qu'n travail sur la tristesse mais nous avons aussi un renforcement de ce travail pour qui permet d'améliorer le réalisme noir de l'histoire et d'y ressentir notre vécu. En plus de vivre et ressentir le chagrin du personnage, nous participons à ses réflexions sans réponse. Nous nous rapprochons plus d'elle et quand on se rapproche d'un personnage, nous vivons l'histoire plus intensément.
Pour terminer, nous avons une également personnalisation du lecteur en personnage. En effet, grâce à l'utilisation de la deuxième personne du singulier, nous entrons dans la peau d'un personnage, ce qui renforce notre sentiment d'appartenance à l'histoire. Nous vivons dedans et nous sommes donc encore plus touchés par ce qui est décrit plus haut. Nous ressentons doublement l'histoire car cette personnalisation, fait de nous le destinataire de ce récit mais vu que nous le vivons également, l'effet est double. Utiliser ce procédé est assez délicat et parfois, cela ne fait que rendre le roman lourd et cela nous gêne mais ici, ce procédé a une grande valeur symbolique. Nous nous sentons encore plus impliqués dans cette histoire, nous avons un rôle dominant, nous sommes la cause de certaines péripéties. Nous nous impliquons, dès lors, beaucoup plus dans l'histoire. Cette dépression, qui était déjà forte dans le premier argument, devient carrément une tristesse absolue ici. Nous faisons partie de la vie du personnage en quelque sorte et nous écoutons cette histoire qui nous est secrètement adressée tout en restant à côté de cette jeune femme en voulant la réconforter de nos bras immatériels. Nous sommes coupable et victime dans ce livre aux sentiments sombres. Nous errons derrière le personnage pour le réconforter des peines que nous lui avons causées. Nous nous sentons à la fois le bienvenu de découvrir cette histoire et rejeté de la vie de l'héroïne. Un sentiment troublant qui enrichit notre tristesse et qui rend ce livre impossible à détester.

En conclusion, je recommande ce livre qui vous fera fondre en larmes ou qui vous touchera profondément
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..

Un roman qui explose, qui fuse de sentiments.
On ne peut que l’apprécier même un peu pour les plus réticents.
Je n’ai pas envie de résumer l’histoire de ce roman, d’autres membres l’ont très bien fait.
La plume de Maud est riche, légère, fluide, en un mot Magnificence.
La citation suivante que Maud écrit dans un de ces chapitres ne peut que vous convaincre ; celle-ci résume sublimement ce que l’on ressent lors de sa lecture.

« Les bouquins sont de vrais amis. Ils ont la capacité de vous transporter, de vous faire voyager, vivre des émotions. On s'oublie un instant, pour être quelqu'un d'autre, pour vivre avec des personnages qui n'existent pas, partager des moments avec eux. Leur réalité devient la nôtre et nous nous évadons. Le roman nous aide aussi à penser, à rêver, à imaginer. On peut le laisser tomber à tout moment, le reprendre quand bon nous semble, relire des passages, en sauter d'autres. »

Un peu d'addiction ne tue pas ;-).
– On croit toujours qu’on vit quelque chose de parfait quand on commence à tomber amoureux. On se dit qu’il n’y a rien de plus beau, et on se rend compte à quel point on est chanceux quand la
personne nous aime en retour. Mais s’il n’y avait que ça ce serait trop parfait. L’amour c’est comme la vie. Il y a un commencement mais il y a aussi une fin. Les amours éternelles cessent de grandir avec la mort mais on dit qu’elles se poursuivent dans l’au-delà. De nos jours, les histoires d’amours se terminent bien souvent avant que l’un des deux amants meurt. Il y a la lassitude, les infidélités, les
mensonges, la jalousie, la possessivité, les autres. Tant d’obstacles. Les vrais chanceux sont ceux qui parviennent à franchir toutes ses étapes, et à s’aimer quand même et encore plus, à se pardonner, se
comprendre, s’écouter, jusqu’à la fin, et tout au long de leurs vies. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle des « perles rares ». Je n’crois pas qu’il existe une âme sœur, une seule et unique, et que le
but de notre vie est de la trouver. Heureusement, d’ailleurs, car ça serait vraiment triste ! Quel pourcentage de chance aurions-nous de rencontrer cette personne vu le nombre d’individus qu’il y a sur terre ? Ce serait infime et cela signifierait que la quasi-totalité de la population mondiale serait malheureuse. Dans les faits je pense que la plupart des gens ne sont pas heureux. Mais je ne crois pas que le problème soit véritablement l’amour. Le vrai problème c’est notre
nature humaine. Nos attentes sont souvent en désaccord avec la réalité, nos désirs sont toujours disproportionnés et irréalisables. Nous sommes des insatisfaits permanents, et rien ne pourra nous changer, à part nous-même… peut-être.
Sors-moi de là, rends-moi la vie. Je suis à bout de souffle, j'ai besoin que tu remettes de l'air dans mes poumons, je n'arrive plus à respirer. J'ai besoin d'aide pour décoller, même si je tombe au lieu de prendre mon envol, de déplier mes ailes et de planer. C'est ma seule chance de m'en sortie, pousse-moi dans le vide, on verra ce que ça donne. Si je m'écrase et bien au moins j'aurais tenté, je ne serais pas restée là, à contempler ma vie défiler devant moi, les yeux rivés sur le sablier géant du temps, qui coule et qui coule à toute vitesse, engloutit les instants, tue les gens et nous laisse pour traces de ces moments, des souvenirs grisés. Moi je voudrais retourner le sablier dans l'autre sens, revivre le passé trop vite écoulé et grossir les grains pour qu'ils ne puissent plus passer. En fin de compte il ne reste plus que ça, des souvenirs, entassés dans nos mémoires, comme autant de livres dans une bibliothèque. Parfois ils sont presque oubliés mais quelqu'un nous les ravive. Alors on va chercher cette histoire sur l'étagère, on l'époussette un peu, fait voler les moutons de poussière dans les airs, et l'ouvre à la recherche de la bonne page. On les revoit comme un film qui se déroule dans nos t^tes, un film dont nous ne sommes plus les personnages. Tout appartient au passé, notre jeunesse, nos sentiments, tout. On ne peut plus rien changer dans ce temps révolu. Je voudrais tellement replonger dans ces souvenirs, pour te dire ce que je n'ai pas sut e dire, pour t'embrasser encore et sentir tes lèvres caresser les miennes, pour graver chaque trait de ton visage dans mes rétines, imprimer la douceur de ta peau dans mes doigts.
La vie c'est un combat qui fait mal, qu'il faut renouveler chaque jour, qu'il faut gagner à chaque instant. Moi je crois toujours que je peux la prendre comme je prends les hommes, c'est-à-dire quand j'en ai l'envie et le besoin. J'imagine qu'elle va se prosterner à mes pieds, et me supplier de bien vouloir lui accorder une ou deux secondes de mon temps. Sauf que ce n'est pas vraiment ça. Elle continue sa traversée sur l'océan du temps, elle défile, et c'est à moi d'embarquer sur le bateau. Si je loupe l'horaire d'arrivée, je pourrai prendre le prochain navire mais l'attente est longue. Pourtant je suis toujours à l'heure au rendez-vous, sur le quai. J'attends. Quand il amarre au port, je n'ai plus qu'à monter avec mes deux valises. Je suis sur le point d'y parvenir, je sais que je dois le faire. Mais j'attends, encore, toujours. J'ai l'espoir que tu me rejoignes et qu'on embarque ensemble. Je patiente jusqu'à la dernière minute et ne monte jamais. C'est avec un pincement au coeur que je regarde le paquebot s'éloigner, sans toi, sans moi. J'ai encore manqué ma vie. Mais à quoi bon parcourir les mers, traverser les terres et les océans si tu n'es pas à mes côtés ? J'ai peur de te perdre pour toujours si je monte à bord sans toi.
-Il n'y a pas que le monde qui est comme ça! L'amour s'est pareil! Comme un mégot! On l'allume, il s'enflamme, on le consomme, il se consume, puis on le jette à nos pieds. Parfois même on marche dessus pour l'éteindre. C'est horrible, tu ne trouves pas? Il y a encore quelques instants on le tenait entre nos lèvres puis d'un coup il finit sous notre chaussure, abandonné sur le trottoir.
-Tu parles de quoi, de l'amour ou de la clope?
-Des deux.
Je réfléchis un moment à ce qu'elle vient de dire. Elle a raison. C'est exactement ce que tu as fait avec moi. Tu m'as embrassé, embrasé, tu m'as eu dans la peau, dans les poumons, tu m'as consommé jusqu'à la dernière bouffée, puis tu m'as abandonné sans même prendre la peine de m'éteindre et je me suis consumée seule. Maintenant, je n'suis plus que ça, un mégot trainant dans un caniveau. Je te déteste pour ça tu sais? C'est fou comme tu m'as fait mal. Je n'pensais pas qu'on pouvait souffrir autant en amour. La douleur de te perdre m'a permis de me voir sous une autre facette. Comme dit Musset " Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert" et il a raison.