Les Maîtres assassins tome 1 sur 4

Gianluca Gugliotta (Autre)Sylvain Cordurié (Autre)
EAN : 9782302093737
Soleil (24/08/2022)
3.62/5   16 notes
Aux ordres de Neferis, les Maîtres Assassins exécutent les insensés qui osent les menacer ou les cibles de leurs clients. Si tous sont de redoutables combattants, ceux choisis par Neferis pour des missions spéciales jouissent de facultés exceptionnelles dues aux philtres d'un alchimiste. Quand une guilde rivale s'attaque à Neferis, l'un d'eux est envoyé pour régler le problème. Il se nomme Osahar.
Que lire après Les Maîtres assassins tome 1 : OsaharVoir plus

4.14★ (2564)

25 tomes

Club N°49 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Une nouvelle série de fantasy dans l'univers des Maitres inquisiteurs qui de plus ferait le lien avec les Terres d'Arran (Les Elfes, les Nains etc.)

Ce premier tome est plutôt convainquant pour les fans de fantasy.

Aaricia
------------------------------------

BD efficace qui devrait plaire aux amateurs de Fantasy.

Elle permet de découvrir d'autres aspects de l'univers développé dans les maitres inquisiteurs.

Samuel
------------------------------------

Très propre graphiquement, pour amateurs de fantasy.

Les scènes de combat sont très réussies.

Xel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Après Les Maîtres Inquisiteurs, voici Les maîtres Assassins! Eh oui car cette histoire, et cette nouvelle série se déroule dans le monde d'Oscitan, le même univers que la bd pré cité. Je dirai même qu'il s'agit d'une prolongation de la série originale, une sorte de spin of et d'après ce que j'en ai compris et déduit, ce serait là une idée développée par Sylvain Cordurié, aux commandes scénaristiques de la chose. Et c'est également parti pour le même concept qui s'est révélé efficace et juteux que plusieurs séries de chez Soleil par l'équipe d'Istin, à savoir, un tome, un personnage, un scénariste aux commandes épaulé par un dessinateur pour chaque tome (comme la série Nains par exemple!). 4 tomes sont déjà prévus, et j'ai cru également comprendre que la série de base, Les Maîtres Inquisiteurs donc, se terminait avec son tome 18, et cela coïncide avec la parution de cette nouvelle série... histoire de relancer la franchise...!?
Toujours est il que je suis ravi de retrouver Sylvain Cordurié, auteur que j'apprécie particulièrement pour certains de ses travaux antérieurs.
Ce premier tome présente de bonnes idées à développer, et apporte de la nouveauté à la série de base tout en y faisant largement référence, que ce soit en terme de background ou bien en citant directement des événements passés. Ce qui ravira les fans de la première heure et ne perdra pas les nouveaux lecteurs, nouvelles lectrices.
Si j'ai apprécié comme toujours le contexte largement développé ici, signature de l'auteur, la place de l'action et le lore naissant autour des Maîtres Assassins, j'avoue que je n'ai pas trop accroché de manière générale.
La série fait le boulot pour un premier tome mais rien de bien transcendant. je veux dire par là qu'il ne marquera pas les esprits comme avait pu le faire des séries comme Elfes. La faute sans doute à un concept que l'on connaît désormais bien et qui ne surprend plus.
En fait cette série fait le boulot dans tous les sens du terme, y compris au niveau graphique, même si parfois, au détour d'une planche ou d'une case, on remarquera des proportions étranges dans les morphologies, ou bien des visages qui se ressemblent d'une tête à l'autre. Alors je sais bien que le personnage principal de ce tome est passé maître dans l'art d'adopter les traits de n'importe quel individu avec lequel il entre en contact mais là c'est presque gênant pour la compréhension du récit. Il est parfois nécessaire de revenir en arrière pour s'assurer de tel ou tel personnage.
J'ai envie de dire qu'on verra pour la suite. Autant donner sa chance à cette nouvelle série.... en janvier donc...
La guilde des assassins est particulièrement crainte en Oscitan, même l'ordre des maîtres inquisiteurs n'arrive pas à leur faire cesser leurs sordides affaires. C'est pourquoi, quand on essaye de tuer leur tête pensante, Neferis, celle-ci voit rouge et se lance immédiatement dans des représailles sanglantes.

La série des Maitres Inquisiteurs fait donc des petits avec cette séries, d'autres minimum 4 tomes, concernant la guilde des assassins dont on a entendu parler dans le premier cycle. J'avoue que leur apparition dans la série des maîtres inquisiteurs est assez floue dans mon esprit, une relecture s'imposerait, et je n'ai peut-être pas saisi toutes les allusions à la série mère. Mais pour ceux qui rentrerait dans l'univers par les maîtres assassins, rassurez-vous, cela ne gene en rien la compréhension de l'histoire.
Nous faisons donc connaissance avec Neferis, chef des assassins, et qui a la rancune tenace. Elle va faire appel à Osahar pour être sa main vengeresse. Ce dernier est un assassin de l'ombre particulièrement efficace, modifié chimiquement par un procédé alchimique qui le rend plus fort et qui lui donne en plus le don de métamorphe ce qui est fort pratique.
Le scénario est bien ficelé et cela ne manque pas d'actions. Osahar est notre narrateur et personnage principal mais on manque de sympathie pour lui, c'est peut-être ce qu'il m'a manqué.
Le dessin est assez efficace, peut-être un peu terne dans sa colorisation. C'est un peu dommage que certains personnages se ressemblent beaucoup.
Nouvelle série tirée des Maitres inquisiteurs décrivant le monde d'une guilde, celle des maitres assassins. Dirigée par Neferis que l'on a croisé dans la série principale. La jeune femme sort peu depuis qu'elle est devenue responsable des maitres assassins. Ceux ci ainsi que leur nom l'indique sont des professionnels de l'assassinat, réputés pour leur savoir faire, ils logent dans une forteresse. Attirée par un vieil ami chez lui, il s'avère que c'est un piège pour la tuer. Elle s'en sort mais deux de ses hommes sont tués. Rapidement elle découvre que c'est une autre guilde peu réputée mais qui a pris un essor important ces derniers temps, celle des coupe lard; dirigé par un homme très mystérieux. Neferis va mandater son meilleur assassin, Osahar, pour décimer les coupe lards et assassiner Amarath.
Caméleon vivant, Osahar va s'introduire dans la guilde et devenir un des garde du corps d'un des chefs du gang.
Histoire qui retrace comment un expert du déguisement va s'introduire dans un gang et l'amoindrir pour finir par les éliminer un par un. Ce n'est pas un tendre, loin de là, tout comme Neferis d'ailleurs. Quelques assassins seront sacrifiés pour qu'Osahar puisse avancer ses pions.
Une bonne série, avec un personnage ambigue dont on suit la mission sans connaitre son passé. Plutôt bien fait. Un des bons opus de la série principale.
Je suis un peu sceptique après la lecture de cette bande dessinée. Autant le dessin est plutôt bon, autant j'ai trouvé l'intrigue lente et au final assez peu intéressante.

Beaucoup de blabla et d'enquête pour une résolution à la va-vite où les enjeux sont un peu flous. J'ai eu du mal à retenir des choses simples comme le prénom des personnages, je trouve ça un peu dommage.

Ça mériterait plus d'approfondissement et d'attachement aux personnages. Je ne m'y suis pas trop retrouvée.

critiques presse (3)
ActuaBD
12 octobre 2022
Dès la première séquence de cet album, on entre pleinement dans l’univers, car son traitement graphique est à la fois dynamique, précis, et très clair, tant dans les personnages que dans l’action. De plus, dans le style très elliptique de Cordurié, les belles images cadrées de Guliotta soutiennent les récitatifs tout en posant de très beaux décors. Il reste malheureusement quelques fautes de frappe dans les phylactères de l’Italien, mais rien qui viendrait perturber la lecture.
BDGest
29 août 2022
Lancement réussi pour un premier volume qui ne manque pas d'intérêts, notamment parce qu'il parvient à développer quelques idées imaginaires originales que les initiés ne manqueront pas d'apprécier.
Sceneario
22 août 2022
Branché comics, Gianluca Guliotta fait une ouverture dans cette série des plus impressionnantes. Il nous assure d’un travail de haute volée, doté d’un réalisme qui reste conforme à l’univers graphique d’Oscitan.

Lire un extrait