Hélia Meldyn tome 1 sur 3
Les Editions Valentina (14/05/2014)
4.11/5   9 notes
Les choses s'enchaînent pour Helia depuis qu'elle a passé autour du cou son magnifique collier argenté. Repérée par la très réputée confrérie des Tueurs Écarlates, la jeune fille apprend alors que son bijou est magique et qu'elle ne peut le retirer sans perdre la vie ! Pire, l'objet risque d'attirer les voleurs ! Les Tueurs Écarlates lui proposent donc de les accompagner jusqu'à la capitale pour y subir un entrainement militaire dans une prestigieuse école. Un... >Voir plus
Que lire après Hélia Meldyn, tome 1 : La Fille du VentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dès que la couverture et le résumé de ce livre ont été annoncés, j'ai su qu'il me le fallait. En grande amatrice de fantasy, il n'était pas question que je passe à côté de cette histoire prévue en six tomes. Ça aurait été une erreur de ne pas craquer, j'ai passé un super bon moment aux côtés des personnages créés par l'auteur.

Nous suivons Helia, jeune fille pleine de joie de vivre et d'énergie à revendre. Elle a longtemps vécu dans un petit village campagnard, aux côtés de son père. Celui-ci décide un jour de déménager dans la ville de Miltrad et sur la route, ils tombent sur un étrange collier et une épée toute aussi singulière. Préférant garder leurs trouvailles pour eux, Helia et son père coulent une petite vie tranquille où la fillette finit par se prendre d'amitié pour un garçon : Haden.

Un jour cependant, l'impensable se produit : son père est enlevé sous ses yeux sans qu'elle ne puisse faire quoi que ce soit pour l'aider. Seule et désemparée, Helia est confiée à une bonne amie de la famille, en attendant que son père soit retrouvé. La jeune fille grandit en essayant de se faire à sa disparition, bien que la douleur demeure vivace.

Le temps passe et la vie n'est pas facile à Miltrad. Sa "famille adoptive" rencontre des problèmes financiers. Pour les aider à sortir la tête de l'eau, la jeune fille décide de ressortir cette épée trouvée en compagnie de son père pour aller la vendre. Mais rien ne se passe comme prévu, et Helia met le magnifique collier blanc autour de son cou. C'est à ce moment là que l'histoire commence et qu'elle se voit rallier la capitale afin d'y subir une instruction corsée, sous la bonne garde des Tueurs Écarlates, une élite de guerrier sur-entraînés.

Sans trop spoiler, voilà la trame ! Mais mieux encore, de tous petits détails - magiques ou non - viennent s'imbriquer dans l'histoire de base, pour le plus grand plaisir du lecteur ! Hina Corel nous dévoile un monde complet, complexe et plein de surprises. En feuilletant rapidement le bouquin lors de sa réception (oui, j'aime bien faire ça), je suis tombée sur des néologismes à toutes les sauces. Je ne cache pas que j'ai eu un peu peur d'être perdue. Mais en fait, pas du tout ! On est entraînés dans un univers des plus poussés, où les Humains côtoient les cités elfiques, usent de parashas et accueillent des Minimials. Ouaip, rien que ça ! L'auteur réveille en nous une imagination d'enfant, dans un monde plein de féeries.

Le gros avantage de cette histoire, c'est qu'elle ne ressemble à aucune autre. Une vraie petite société bien décrite avec un système unique en son genre nous est offerte. Ce premier tome m'a beaucoup fait penser à Harry Potter, avec l'école d'Altagar, le jeu du Krasten... etc. Mais en même temps c'est tellement bien remanié qu'on sent à peine les similitudes. Même si l'idée de base n'est pas loin de la saga de J.K Rowling, l'auteur a réussi à insuffler à tous ces éléments un fonctionnement inédit et une apparence nouvelle.

En bref, l'imagination sans bornes d'Hina Corel m'a conquise. J'ai rarement été confrontée à autant d'originalité dans un roman fantasy. Indéniablement, c'est une bonne histoire, avec un très bon fil conducteur et un suspens qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Helia m'a beaucoup plue. Elle est forte et pleine d'entrain. Son côté charitable fait que l'on se sent proche d'elle et c'est un gros plus. On la voit évoluer à travers les chapitres, s'affirmer et devenir une vraie petite guerrière (surtout à la fin !) et j'ai beaucoup aimé la suivre.

Haden est très différent d'elle, même s'il reste très attachant, avec son côté taquin. C'est un garçon qui manque assurément de confiance en lui et qui à mon humble avis... cache quelque chose vis-à-vis de ce qu'il ressent pour notre héroïne (enfin, c'est ce qu'il m'a semblé). En dehors de ça, il est l'ami qu'on a tous envie d'avoir, à la fois roc et coeur mou, c'est un personnage trognon comme tout.

Yba m'a beaucoup intrigué. Son comportement face à Haden, sa manie de toujours railler les autres. On sent qu'il cache quelque chose, et quelque chose de pas très net !
Les autres personnages valent tout autant le coup d'être découverts.

Il y a juste un petit bémol par rapport aux nouveaux amis d'Helia, j'entends par là Ziwia, Varlen et ses camarades de cours. Je pense qu'il aurait été bien d'en apprendre un peu plus sur eux, sur leur parcours personnel... etc. Car dans la vraie vie, lorsque l'on est ami avec quelqu'un, on s'intéresse un minimum à lui et on sait plus ou moins d'où il vient, ce qu'il faisait avant et j'en passe. C'est l'unique chose que j'aurais à reprocher à ce premier opus.

La plume est très simple mais aérienne, sans trop d'enjolivures qui viendraient alourdir la narration. le style peut parler à tous les âges, que ce soit les adolescents/jeunes adolescents ou les adultes. Moi personnellement, j'ai beaucoup aimé et les nouveaux éléments sont introduits à point nommé pour que l'on comprenne facilement les enjeux et les détails parfois un peu complexes de l'histoire.

Un univers riche avec un charme indéniable (je veux un Minimial !). Une histoire qui tient la route et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Un monde que j'étais triste de quitter lorsque je suis parvenue à la dernière page. Bref, vous l'aurez compris, j'en redemande. La fille du vent est un très bon tome introductif !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
En route pour la ville de Miltrad, Helia, 13 ans, découvre par hasard une épée et un bijou. A peine installée dans sa nouvelle vie, Helia voit son père enlevé par un marcheur (une personne capable de se téléporter) alors qu'un mystérieux guerrier tente d'intervenir.
Deux ans plus tard, face aux difficultés financières de sa famille d'adoption, Helia cherche à vendre l'épée. C'est à partir de là qu'un ensemble d'événements viennent encore bouleverser sa vie. Prise sous l'aile de Jildan, un guerrier à la solde du roi, envoyée dans l'une des meilleures écoles de la capitale du royaume, Aldarin, Helia découvre petit à petit le pouvoir de son collier qui va lui valoir une série d'aventures.

Au début nous découvrons un monde où la vie, bien qu'avec des moyens différents, est proche de la notre. Hélia va a l'école avec son lot de devoirs. Elle a des préoccupations de son âge. Elle a un meilleur ami, Haden.
Puis nous apprenons que cetains humains sont doués de pouvoirs (les marcheurs) et nous découvrons que des elfes ont vécu dans le passé et que certaines magies elfiques continuent à fonctionner. Des êtres intelligents non humains apparaissent également.
Ainsi la fantasy s'installe progressivement, nous rendant le monde plus accessible.
J'ai beaucoup aimé les interrogations de Helia sur la différence entre science et magie, ainsi que les explications sur la première dimension qui explique par quel biais les marcheurs se déplacent d'un point à l'autre.

Helia est une jeune fille très attachante, courageuse et généreuse. Elle gagne facilement l'affection de son entourage et se fait de nombreux amis. Elle semble ordinaire mais au fil du livre plusieurs éléments la placent sur une trajectoire extraordinaire.

Nous faisons beaucoup de découvertes dans ce tome, mais de nombreuses questions restent sans réponse, donnant envie de découvrir la suite des aventures d'Helia et de ses amis.
Chose promise, chose due. Cela faisait un moment que je m'étais jurée de lire cet Hina Corel, et c'est enfin chose faite ! Et je ne regrette absolument pas, tant j'ai aimé ce monde fantastique !

Ce livre s'inscrit dans un registre de belle fantasy. Il s'agit d'un monde différent du nôtre, qu'il nous faut apprendre et appréhender en même temps que l'héroïne, Helia, qui au début du roman ne sait même pas que la magie existe ! Un monde de fantasy dont les personnages ne savent pas cela, c'est possible ? En général, non. Mais dans ce livre, oui ! Car la magie a disparu depuis longtemps, et seuls quelques résidus s'y sont éparpillés.

Ainsi, le lecteur n'est pas dépaysé et peut s'immiscer dans ce monde particulier par petites touches. Cela change des romans de fantasy où l'on est perdu dès les premières lignes car on ne comprend pas le monde dans lequel on est projeté. Un joli tour de main de l'auteur, qui du coup, nous démontre dès le départ qu'elle a de la suite dans les idées et sait être originale.

De fait, l'immersion dans le livre se fait de manière très agréable et très simple. On s'attache à l'héroïne, Helia, dont le père est enlevé devant ses yeux et qui se retrouve embarquée dans une histoire époustouflante au moment même où elle met ce collier étrange qu'elle a trouvé étant plus jeune. Ce collier magique est en effet très convoité, et elle ne peut l'ôter sans y laisser la vie.

Repérée par une organisation, Helia se retrouve alors emmenée dans une école spéciale, qui doit lui apprendre à se défendre. Je ne mentirai pas en disant que je n'ai pas immédiatement pensé à Harry Potter à ce moment. Ce livre est truffé de petite référence à l'oeuvre, mais s'en éloigne en même temps énormément. Toutefois, l'atmosphère reste la même, et le principe des indices disséminés dans les différents chapitres est ici aussi utilisé.

Il est évident que cette saga nous réserve énormément de surprises, et je suis déjà en train de me triturer le cerveau pour comprendre où Hina Corel compte nous emmener par la suite. Sa plume simple et efficace est vraiment un enchantement, et j'ai été très triste de terminer ce tome, tant j'aime lire ses textes. Vivement la suite !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Proposer en partenariat par la maison d'édition, j'ai tout de suite posé ma candidature, car ce premier tome d'une saga de 6 tomes m'intriguait énormément, bon en même temps c'est de la fantasy donc bon, il m'en faut très peu dans ces cas-là. Et je remercie les éditions Nats de l'avoir accepter.

On va donc rencontrer une jeune fille Helia et son père qui fuit leur village qui est sans cesse attaqué pour la capitale. En chemin, Helia va trouver dans l'eau une épée et un collier banal au premier abord.

Mais voilà quelque temps après leur installation dans la capitale, son père va se faire enlever sous ses yeux et elle va devoir aller vivre avec des gens qu'ils avaient rencontrés un peu plus tôt pour survivre et ne pas être seule.

Sauf qu'au bout d'un moment, la mère de la famille va perdre son travail et Helia pour l'aider va décider de ventre l'épée. Et c'est à partir de là que tout commence, que ce soit l'épée ou le collier, au final, ils ne sont pas banals que cela et Helia va très vite s'en rendre compte.

C'est un premier tome que j'ai adoré, j'ai certes mis un peu de temps à le lire (en même temps, je n'arrivais plus à me poser pour lire) mais ce premier tome sert déjà à nous présenter l'univers que l'auteur a créé mais également sa propre histoire (et je suppose aux vues de la fin que la suite de l'histoire va être encore mieux !). On vivra avec notre jeune héroïne une aventure passionnante, sous couvert de secret enfoui et de magie.

J'ai beaucoup aimé Helia qui se bat pour réussir sans écraser les autres, elle a une mission à la base, c'est de retrouver son père, elle n'abandonnera jamais cette idée malgré les révélations qui lui seront faites. C'est une jeune fille forte et intelligente.

Jildan un tueur écarlate l'aidera à intégrer une école pour qu'elle soit formée, mais Jildan cache certains secrets tout comme Yba. Deux personnages que j'ai adorés, fort de caractère, mais qui se sont pris d'une amitié pour notre jeune Helia et qu'ils l'aideront jusqu'au bout.

Pour finir, on va parler Haden et Ziwa qui sont les meilleurs amis d'Helia, j'aime bien comment l'auteur a fait de son personnage principal, quelqu'un de facilement abordable.

Il ne faut pas oublier les Minimials, j'adore ces petits êtres et j'ai hâte de les revoir dans la suite. D'autres créatures arrivent à la fin du roman, ce qui donne encore plus envie de savoir la suite surtout avec les révélations de la fin.

En bref, un premier tome que fantasy que j'ai adoré, une héroïne qui, certes, est courageuse, mais elle n'est pas suicidaire comme certaines autres. On vit une belle aventure accompagnée de personnages plus attachants les uns que les autres. Une écriture fluide qui se lit facilement (enfin si vous avez le temps de lire, cela va de soi !), une aventure qu'on ne voudrait pas arrêter. Beaucoup de révélations pour la fin même si on sait que beaucoup de secrets nous sont encore dissimulés et la fin de ce premier tome nu promet une belle saga qui va prendre un côté (je l'espère) plus politique.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Voilà un livre qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps mais que je n'avais pas encore eu le temps de découvrir. J'avais déjà lu La Course, dans un tout autre univers, que j'avais tout simplement adoré ! J'ai été ravie de pouvoir entrer dans ce bel univers que nous offre ici Hina Corel.

Helia, jeune adolescente de 14 ans, vis avec son père jusqu'au jour où celui-ci disparaît dans la rue ; kidnappé par un homme qui s'est volatilisé avec lui. Dès lors, le but de la jeune fille est de retrouver son père à n'importe quel prix. Mais c'est sans compter sur une histoire de collier étrange qui lui permet de contrôler l'air et qui la fera entrer dans la meilleure école de formation de guerriers de la capitale.

J'ai eu un peu de mal a accrocher à ce roman. J'ai bien du prendre trois semaines pour lire les 70 premières pages. Cependant, à partir du moment où Helia arrive dans l'école de formation de soldats d'élite, l'intrigue devient vraiment intéressante (j'ai du finir le livre en deux jours). L'intrigue prend un nouveau souffle et les péripéties se suivent vraiment bien.

L'univers que met en place l'auteure est vraiment très intéressant et complexe, mais surtout dépaysant et c'est justement ce que j'aime dans un bon roman de fantasy. On y retrouve des personnes avec des couleurs de yeux et de cheveux plus extravagants les uns des autres, les Tueurs Ecarlates (soldats d'Elite), le Karsten (une sorte de basket revisité), ou encore les Minimials (des êtres de magie qui ne survivent qu'en trouvant l'humain qui leur convient). Un univers complexe donc mais qui vend du rêve, surtout au travers de ces descriptions très travaillées.

J'ai eu un peu de mal a accroché au personnage d'Helia au début. Mais plus l'intrigue avance et plus on apprend à la découvrir et donc à l'apprécier. Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Haden et suis ravie de l'avoir revu dans la suite du roman. Au vue du déroulement de l'intrigue, j'avais peur de ne plus le revoir après le départ d'Helia pour la capitale.

On rencontre aussi Ziwia, une jeune fille qui étudie à l'école des guerriers et qui prend tout de suite Helia sous son aile. Elle veut devenir un Tueur Ecarlate bien que très peu de filles y arrivent.

Enfin, il ne faut pas oublier Jildan et Yba, sans qui Helia n'aurait jamais découvert l'utilité de son collier et sans qui elle ne serait jamais arrivée à la capitale. Jildan est un personnage intéressant mais qu'on ne voit pas beaucoup. Yba est, je pense, mon gros coup de coeur de ce livre. Il reste un personnage bien mystérieux mais j'attend d'en découvrir un peu plus sur lui par la suite.

En conclusion, La fille du vent est un très bon tome d'introduction mais qui est parfois un peu très long, surtout au début. Cependant, l'univers que propose de découvrir l'auteure est tout simplement génial et je suis très intriguée par la suite des aventures d'Helia et de ses amis. L'épilogue met vraiment l'eau à la bouche pour la suite !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..

Quelque chose frôla soudain ses jambes. Retenant un cri de surprise, Helia plongea aussitôt la tête sous l’eau. A sa place, certains auraient regagné la berge à toute vitesse en hurlant de peur, mais l’adolescent n’était pas du genre à céder à la panique. Ses yeux argentés se posèrent sur un poisson assez gros qui filait dans le lointain. Elle le trouva particulièrement moche. A bout de souffle, elle s’apprêtait à se redresse quand elle remarqua un scintillement. Un objet, à moitié enseveli sous la vase brillait sous les rayons du soleil qui transperçaient la surface. Il se trouvait pratiquement au milieu du fleuve. Après avoir repéré l’endroit, la jeune fille battit des jambes pour remonter rapidement et remplir ses poumons d’air. Son père lisait toujours. Elle mourait d’envie d’examiner d’un peu plus près cet étrange reflet, mais craignait la réaction de son paternel si elle s’éloignait trop du rivage.

Video de Hina Corel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hina Corel
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins