Après "l'Embaumeur," on met en avant un nouveau roman de la rentrée littéraire qui nous a séduit même si a priori ce n'était pas forcément gagné.

En effet, suivre le quotidien d'une jeune enseignante de primaire tel est le projet de ce roman de Rachel Corenblit qui connait très bien ce secteur professionnel, a été enseignante en primaire puis formatrice d'enseignants pendant près de 20 ans

Or, on avait déjà vu récemment une oeuvre dessus, à savoir un long métrage d'Hélène Angel Primaire avec Sara Forestier et l'ensemble avait paru trop lourd et trop démonstratif pour convaincre.

Et pourtant poser un regard bienveillant et méritoire sur le quotidien des enseignants, mal considérés par l'opinion publique dans son ensemble et l'ambiance à la fois joyeuse et étouffante d'une salle de classe est un beau projet que Rachel Corenblit remplit avec modestie et un certain brio à travers le parcours d'une jeune institutrice, , Emma, nommée dans un quartier populaire de Toulouse , confrontée à des enfants en grandes difficultés autant affectives que scolaires .

Une année ( racontée avec le recul et l'experience d'une vie d'enseignante) qui aura été particulièrement formatrice tant elle aura cumulé les épreuves et les élèves particulièrement en difficulé, et également l'amour avec un bel inconnu rencontré un soir...

L'auteure met son expérience en tant qu'enseignante et écrivain de littérature jeunesse au service d'un texte qui peut parfois donner l'impression de constituer un peu trop un catalogue de tous les malheurs et épreuves que rencontre des jeunes professionnels mais qui n'en demeure pas moins sensible et émouvant.

"Une classe, c'est comme un roman. Vingt-six histoires qui se combinent, qui se heurtent, qui s'emboîtent. Cinq jours sur sept, de huit heures du matin jusqu'à la fin de l'après-midi, près de neuf mois dans une année, ces histoires se tissent. Si l'on calcule le temps passé ensemble on s'effraie de constater à quel point une classe absorbe les individus qui la constituent."

l'évolution de la relation d'Emma avec ses élèves est abordée avec ce qu'il faut d'empathie et de bienveillance, et si le roman n'est pas le plus mémorable de tous ceux qu'on a lu pour la rentrée littéraire il offre un très agréable moment de lecture qui donne un joli coup de lumière sur un milieu trop souvent caricaturé et critiqué.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce petit livre sur une école peuplé d'élèves "difficiles" ou "à problèmes" m'intéressait fortement a priori. le résultat m'a légèrement déçu : l'écriture ne m'a pas emballé (certains anglicismes m'ont choqué), la galerie des personnages est intéressante (mais le fait de se balader devant cette galerie est finalement un peu trop classique). le point qui m'a le plus plu est la manière dont l'auteur parvient à parler de son travail au milieu de ce roman.