Un roman sur l'attente et l'espoir après la seconde guerre mondiale.
Ici ce sont les enfants qui attendent le retour de leurs parents, de leurs proches qui ont été embarqué dans des camps au début de la seconde guerre mondiale. Des convois de personnes reviennent à Paris, à l'hôtel Lutetia. Ce dernier lieu devient un carrefour où les rescapés des camps sont attendus. Les murs du hall sont remplis de photos et d'annonces. Des milliers de personnes sont recherchées et autant d'autres personnes espèrent leur retour.
L'intrigue est donc une grande attente de ces enfants - adolescents qui errent dans les couloirs. Quelques péripéties permettent de donner un peu de dynamisme au récit mais le fil de l'histoire se déroule avec beaucoup de lenteur. Les personnages sont intéressants mais j'ai rencontré des difficultés à m'y attacher.
Bien sûr, le roman permet de prendre conscience des enjeux de la guerre, du désespoir des personnes même rescapées. La noirceur des camps et de cette période est vraiment palpable.
Il est intéressant de mettre ce genre de roman dans les mains des adolescents mais je crains que certains lecteurs se dissipent et abandonnent la lecture du roman avant sa fin.
Je recommande ce roman à partir de la 5e-4e.