Dans ce bref roman, Rachel Corenblit nous montre le quotidien des personnes qui espéraient, attendaient le retour des leurs à la fin de la guerre, dans l'hôtel Lutetia à Paris. Ici, ce sont des enfants qui attendent leurs parents. le fait de choisir des enfants comme personnages centraux renforce le contraste entre l'espoir en l'avenir, incarné par les jeunes, et la mort, l'obscurité, le désespoir, évoqué par l'absence des êtres chers. Et de fait, l'émotion est grande à la lecture de ce texte; ces enfants sont vraiment courageux et plein de résilience. Ils essaient de se construire avec ce dont ils disposent et c'est peu, car ils ne savent même pas exactement ce qui s'est passé pendant ces dernières années.
Ils sont solidaires entre eux, à leur façon, ils essaient de s'accrocher à tout ce qu'ils peuvent pour continuer d'avancer.
Ces un roman poignant, plutôt facile à lire pour les jeunes lecteurs et qui participe à l'indispensable devoir de mémoire.
Cette histoire m'a beaucoup plu car elle est vraiment réaliste et émouvante. Cela change des récits sur la seconde guerre mondiale mais tout en restant dans le sujet. C'est un très bon livre, il n'est pas compliqué à comprendre. Un récit rapide à lire que je recommande pour les collégiens.
Le Lutetia, ce lieu mythique... J'ai beaucoup apprécié ce livre, emprunté dans le cadre du Prix Farniente, et j'aimerais bien qu'il gagne un des prix parce qu'il raconte une autre facette de l'Histoire. C'est une approche originale, c'est la guerre vécue après, c'est l'attente du retour, la solidarité enfantine avec ce qu'elle montre d'étrange.
4 enfants, Léopold, Marie-Antoinette, André et Michel, attendent le retour de leur famille. C'est la fin de la 2eme guerre mondiale et l'hôtel Lutetia est le lieu où se réunissent les familles des rescapés des camps de concentration.
A travers ces enfants à la vie sordide on découvre la vie dans les camps et la vie des familles explosées durant cette période, comment ils continuent de vivre, comment ils s'en sortent, leurs souffrances, les séquelles.
Un roman court mais intense
Thèmes : Seconde guerre mondiale, famille, disparition, espoir, déportation, camps de concentration, souffrance
Au travers de ce récit court, mais fort en émotions, l'auteure aborde un point précis de la seconde guerre mondiale : le retour des déportés ou plutôt l'espoir de leur retour.
Dans ce roman, nous suivons 4 enfants aux parcours différents et qui se retrouvent dans un lieu commun : le grand hôtel du Lutetia à Paris, qui a été désigné comme point central pour obtenir des informations sur les proches disparus.
On découvre la détresse de la perte d'un ou plusieurs membres de leur famille et l'espoir que procure la fin de la guerre.
Toutefois, les enfants se retrouvent confrontés à la dure réalité des choses. Non, en prison, les gens ne sont pas épargnés. Ceux qui reviennent portent sur eux les atrocités qu'ils ont vécues, ne sont pour certains plus que l'ombre d'eux même et beaucoup ne rentreront pas.