Une histoire pour se faire peur...
Une petite rébellion qui tourne mal.
On ne s'attend pas aux proportions que va prendre cette histoire. C'est assez étonnant et le lecteur est saisi.
C'est très réaliste aussi et c'est pour cela que ça sonne vrai et peut faire aussi réfléchir la jeunesse sur les mauvaises rencontres.
C'est lors d'une rencontre à la médiathèque avec l'autrice Rachel Corenblit, que je me suis laissée tenter, étant cinéphile, par la couverture de ce roman en particulier. Thriller autour d'une agression dans un cinéma des trois seuls spectateurs. le kidnappeur et tueur semble vouloir recréer un semblant de famille, notamment avec la jeune Juliette, qui par instinct, ne s'oppose pas à lui. le personnage de l'assassin est inquiétant, la stratégie de Juliette pour survivre convaincante. Une écriture qui s'intéresse à la psychologie des personnages, mais sans rentrer trop dans les détails. Un bon moment de lecture.
Juliette, 14 ans, passe son temps à mentir sur son âge et prétend en avoir 16. de bêtise en bêtise, Juliette est "punie" par son père qui l'envoie passer tout l'été chez sa grand-mère. Chez sa grand-mère Juliette s'ennuie à mourir, pas d'internet, pas de téléphone, coupée du monde... Alors quand sa "vieille mamie" l'envoie faire les courses, c'est une bouffée de liberté pour la jeune ado. Et puis d'ailleurs, si au lieu d'aller au supermarché elle allait au cinéma voir un film interdit aux moins de 16 ans pour se prouver qu'elle contrôle encore la situation... Oui mais voilà dans la salle elle se retrouve seule avec 2 autres garçons et un homme très "bizarre" assis juste derrière elle. Cet homme est en réalité un psychopathe, malade, qui vient de tuer sa femme et ses 2 enfants. Très vite le film d'horreur que regarde Juliette rattrape la réalité, l'homme kidnappe Juliette…
Ce roman à l'écriture sombre et au style froid, nous plonge dans un monde de tensions et de suspens. le ton est donné, la psychologie des personnages bien étudiée, le récit est très bien mené. Ce texte court hante le lecteur qui devient spectateur de ce drame, la lecture est intense, le souffle coupé on respire mieux après avoir achevé ce roman. le portrait des 2 personnages qui se croisent est finement présenté, l'atmosphère lourde qui en ressort est à la fois étouffante et saisissante. Ce roman est scotchant, bluffant, on n'en ressort pas indemne.
[...] le texte très court va à l'essentiel, sans s'encombrer de détails superflus. La lecture est donc très facile et idéale pour de petits lecteurs. le style est cru et violent, fait de phrases courtes et saccadées.
Pour le reste, si je ne me suis pas ennuyé, je n'ai cependant pas été franchement convaincu par cette histoire un peu tirée par les cheveux, aux rebondissements un peu rapides et prévisibles. [...]
Trop violent pour les plus jeunes (à éviter avant 15-16 ans), trop simplistes pour les plus âgés.
Lien : http://lionelfour.wordpress...