La première chose que j'ai faite après avoir refermé ce livre a été de consulter le site des Editions du Rouergue pour voir à quelle tranche d'âge est destiné ce roman. « Ados et jeunes adultes ». J'en côtoie, des ados, et clairement je ne pourrais pas mettre ce livre entre leurs mains. 16 ans me semble être un âge raisonnable, pas moins. C'est d'ailleurs l'âge que prétend avoir la narratrice – qui en réalité n'est âgée que de 14 ans. 16 ans c'est ce qui l'unit au deuxième narrateur du roman. Leur point commun en quelque sorte. Plutôt troublant. On pourrait croire au départ que lui aussi a 16 ans, mais pas du tout. En fait, il ne s'agit pas de son âge. Lui, cela fait 16 ans qu'il est marié avec sa femme. L'une cumule les bêtises propres aux adolescents de son âge, l'autre commet l'acte le plus horrible qui soit. Et leurs deux chemins se croisent, au cinéma, une rencontre d'une banalité incroyable et profondément dérangeante.
Honnêtement, j'ai lu ce court roman d'une traite. Je commence à être familiarisée avec la plume de Rachel Corenblit, je la trouve particulièrement efficace, alors même que ses romans abordent des thèmes tout à fait différents. La construction du roman m'a également beaucoup plu, notamment cette aura de mystère qui plane sur le personnage masculin et qui s'interrompt brusquement, dans un chapitre qui est un véritable coup de poing. Après, bien sûr on comprend relativement vite comment les choses vont tourner et on devine assez facilement la fin de l'histoire, fin que l'on pourrait juger simpliste et qui, de fait, semble venir « apaiser » en quelque sorte la dureté des événements racontés. Mais ce serait sans lire entre les lignes car cette fin, moi, je l'ai trouvée assez troublante.
La taille ne fait pas la valeur et ce livre n'est pas pour les plus jeunes d'entre nous. Un Petit bout d'enfer porte bien son nom. le texte est court mais l'enfer est largement présent. le récit se veut tranchant et saccadé : phrases courtes et répétitions à volonté dans un style particulier et piquant. Rachel Corenblit nous plonge dans un univers refroidissant. Roman où deux histoires se développent : d'un côté Juliette, de l'autre un curieux type, un assassin, un malade. Elles finissent par se rejoindre et forment un climat de tension. L'atmosphère est lourde, renforcée par l'écriture singulière et vive. le danger est palpable et on est complètement captif des sensations et de l'intrigue d'Un Petit bout d'enfer. L'horreur à notre porte dans une action ménagée et remplie de suspens.
La collection doAdo noir n'en fini pas de surprendre et ce roman vient s'inscrire dans la continuité des autres titres. C'est sûr, on ne ressort pas complètement indemne de ce livre et on va tout de suite moins aimer les salles obscures et vide de cinéma...
Un Petit bout d'enfer est surprenant, violent par la crudité et la neutralité du ton utilisé pour exposer les faits. le lecteur est face aux situations et il ne peut pas agir. Spectateur du drame qui se joue, il voit l'évolution des personnages au fil de la lecture et est en prise avec les sentiments de chacun. Toute la psychologie autour de celui que l'on peut bien qualifier de fou est finement menée et la reconstitution des événements du passé, mêlés à ceux du présent, a quelque chose de certes conventionnel mais très glacial. Des bouts de vie tous très durs dans leur contenu ou dans le regard qui est porté sur eux. Quant à Juliette, elle est une héroïne plus banale, mais avec une personnalité qui touchera les adolescents : qui n'a pas triché sur son âge pour entrer dans des lieux normalement interdits ?
L'histoire est flippante, c'est certain, et vous ne serez pas déçus !
Juliette est une adolescente qui cherche à attirer l'attention de ses parents et teste les limites de sa liberté. Envoyer passer un mois chez sa grand-mère portugaise loin de ses amis, elle profite d'une occasion pour aller seule au cinéma et entre par défi voir un film sanglant interdit aux moins de 16 ans.
C'est là que son chemin va croiser celui de Jules, homme simple, élevé à la dure par un père violent après la mort de sa mère à sa naissance. Homme élevé dans l'image d'une virilité à laquelle il n'adhérait pas forcément mais qui va le construire. Homme sans doute instable psychologiquement que la séparation d'avec sa femme va finir de déboussoler.
J'ai trouvé cette lecture très violente (les bibliothécaires de la médiathèque avaient donné un avertissement, comparant aussi ce titre à "Je mourrai pas gibier" de Guillaume Géraud).
Je ne sais pas si je la mettrais entre les mains d'adolescents