L'Ecole des loisirs (10/06/1998)
3.97/5   29 notes
Blaise, le poussin masqué, a décidé de jouer à la salle de bain. Pour cela, il faut un bon robinet bien plein, qui met de l'eau partout. Justement en voilà un, au milieu des collines. Il s'appelle Niagara Tiboize. Retrouvez Blaise le poussin masqué dans: Blaise et la tempêteuse bouchée", "Le jour du mange-poussin" et "Blaise dompteur de tache".
Que lire après Blaise et le robinetVoir plus
Voici un livre que j'ai redécouvert en Ariège en le lisant bien au chaud, devant la cheminée, à mes petits enfants!
C'est toujours un extraordinaire régal de (re-)découvrir ces fabuleuses histoires de Claude Ponti! Je suis un fan absolu!
Quelle inventivité! Quelle finesse dans les folies de ses histoires, la force de ses personnages!
Blaise, le poussin masqué va se mettre en quête du robinet pour un aimable bain de fête pour tous ses potes emplumés!
Comme toujours, c'est savoureux, c'est drôle et ça ne prend jamais les enfants pour des neuneux! Je peux vous le dire, les 3 petiots qui avaient trouvé place sur mes 2 genoux se marraient comme 3 baleineaux!
Lisez vite Blaise et le robinet, marrade assurée!
Ah!.... Blaise et Ponti.... tout un monde, tout un univers qu'on peut lire et relire en faisant toujours des découvertes, que ce soit dans les illustrations et les jeux de mots! Un monde surréaliste qui embarque tout le monde, enfants comme adultes!

Le poussin triste est triste parce qu'il a un petit nuage au-dessus de la tête qui lui pleure dessus.
Sans jamais le quitter.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).