Toute petite, Hélène Jégado est élevée dans sa Bretagne natale au rythme des contes et légendes.

Entre superstitions ancestrales et mythes largement commentés en famille mais aussi entre les petites gens de la région, la pauvre Hélène ne sait plus trop à quel saint se vouer.

Déjà que la France a imposé le catholicisme à la région de Bretagne, il est compliqué pour les Bretons d'oublier leurs anciennes croyances, dont celle dédiée à ... la mort des autres. On pouvait en effet aller prier et souhaiter la mort de n'importe qui...., joli programme.

Très vite, Hélène va se passionner des effets de la belladone, pour ensuite être émerveillée par l'Ankou en personne.

Alors pour ne pas risquer d'en avoir peur, elle va devenir l'Ankou !!
On peux en effet la suivre à travers toute la Bretagne en comptant les cadavres qu'elle laisse derrière elle par dizaines.

Mais avant que la justice, et les docteurs n'arrivent à faire le lien entre ces morts "naturelles", ou inexpliquées, le tableau de chasse d'Hélène ne cessera de compter des lignes supplémentaires.

Très bonne cuisinière, c'est tout naturellement que ses plats seront l'instrument de mort pour toutes ces personnes.

Tantôt agrémentés de belladone, tantôt d'arsenic, une seule chose était certaine, une fois les plats consommés, les victimes venait sans le savoir de prendre leur dernier repas terrestre.

Voici l'Histoire d'Hélène Jégado, plus connue des Bretons sous "Fleur de Tonnerre", la première et pire tueuse en série de France.
"Fleur de Tonnerre" de Jean-Luc Cornette et Jürg (120p)
Ed. Futuropolis
Bonjour les fous de lectures...
Cela faisait un petit temps que je ne vous avais plus présenté une BD
Voici une adaptation du roman de Jean Teulé
Bretagne, pays de croyances et de légendes.
Hélène Jégado y nait au débit des années 1800 et est bercé par les rites et contes étranges qui sillonnent le pays.
La légende la plus tenace est celle de la faucheuse qui sillonne la lande et qui est plus connue sous le nome de "L'Ankou.
Pour vaincre ses peurs, Hélène décide de faire comme l'Ankou et se transforme en tueuse.
Dès lors, elle n'aura de cesse d'empoisonner tous ceux qui croisent son passage, laissant derrière elle un nombre incroyable de victimes.
Cette histoire caustique, merveilleusement contée par Jean Teulé, est ici très bien mise en dessin par les deux compères Cornette et Jürg.
Très belle représentation graphique qui rend palpable l'atmosphère lourde de la lande entre superstition et bigoterie.
Un régal pour les amateurs de BD
Une histoire qui fait peur.
Mais comme c'est initialement raconté par Jean Teulé, c'est caustique.
C'est l'histoire de la Jegado, bretonne qui s'est prise pour l'Ankou (figure locale de la faucheuse).
Avec une connaissance certaine de plantes toxiques et de l'arsenic, mêlée à un talent de cuisinière, elle semait la mort là où elle passait.
Considérée comme la plus grande serial killeuse de Bretagne, elle fut guillotinée à Rennes.

Le scénario est fidèle à l'esprit de Teulé bien qu'il est été remodelé pour éviter une histoire trop linéaire, comme dans le roman.
Quant au graphisme, je sais que je ne suis pas objective, mais franchement, c'est juste magnifique.
Un esprit gravure 19eme, tout en nuance de gris charbonneux. Une gamme chromatique ocre et brique, qui vient illuminer l'ensemble.

Allez, sur ce je m'en vais croquer un biscuit à la gentiane! (Je vais quand même me méfier... y'a peut-être une pointe d'arsenic dedans 👻)