C'est excellent dans la reconstitution historique... Mais je regrette toujours que ce soit à la première personne...
C'est dommage de ne pas avoir les points de vue de Beocca, d'Alfred, de Leofric ou de Guthrum, disons que ça aurait pu être plus riche, niveau personnages.

Mais c'est déjà pas mal.
Et même si ça fait détester (un peu plus) la religion, vu qu'ils sont partout, toujours, avides aux doigts crochus, préoccupés de dicter aux autres comment ils doivent vivre sans trop se préoccuper de montrer l'exemple, que la bigoterie de ces pauvres nanas reléguées aux rands de potiches juste bonnes à marier (quoi que Cornwell ait fait d'Iseult un beau personnage, très humain, forte et Fragile) soit détestable, j'ai adoré retrouver tous mes héros.

Ces livres gagnent à ce qu'on connaisse la série BBC/Netflix avant de la lire, tant les scénaristes ont su bien les exploitert, et justement, faire de toutes ces femmes, Iseult, Brida, et même la très détestable Aeslwith (femme d'Alfred) des personnages au charisme puissant, incontournables, leur destin fut-il tragique...
Dans la série, les personnages trop occultés à mon goût dans les livres sont également formidables, Leofric, Beocca, Alfred, Steapa, Odda jeune et vieux, etc etc... (Bientôt la saison 4, j'en trépigne).

Donc, en fait, quand je lis les livres, "je vois" les personnages, et leurs fichus caractère, mais aussi ce qui les fait avancer, plus que dans les livres. Dans les livres, ils manquent de profondeur, c'est le plus gros défaut de cette fichue narration en "je"... C'est vraiment dommage comme choix, snif... Mais du coup j'accroche bien.
Je pense que je n'aurais pas aussi bien accroché sans avoir vu la série avant. Bref, ce n'est pas si mal, mais bien moins bon que, par exemple, la saga d'Arthur du même auteur, et qui est, elle, narrée à la 3ème personne...
Nous retrouvons Uthred, toujours hésitant entre son identité saxonne et son attachement aux Vikings. Ce second tome nous raconte comment le Wessex a failli devenir aussi une possession dane. le roi Alfred doit lutter sur tous les fronts et notamment contre Guthrum.
Un bon moment d'aventures et de bagarres aux côtés d'Uthred et ses compagnons.
Quel plaisir de retrouver Uthred dans la suite de son histoire ! Si j'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, je crois que j'ai préféré celui-ci.

Nous sommes toujours en présence d'un Uthred âgé qui nous raconte sa propre histoire. Cela se ressent dans le récit, régulièrement, le "vieux" Uthred permet de critiquer son comportement, au regard des années écoulées et du recul qu'il a pu prendre. Ainsi, fréquemment, il nous rappelle qu'à l'époque il avait 20 ans, qu'il était jeune et impétueux, probablement trop. J'ai aimé, du coup, me retrouver en présence d'un personnage principal qui n'était pas un héros sans aucun défaut. Uthred aussi à ses failles, sa fierté, un égo un peu démesuré qui lui fait prendre de mauvaises décisions. Cela ne l'en rend plus réaliste.

J'ai aussi préféré le fait que ce deuxième tome soit un peu plus lent que le premier. Dans le premier, nous sautions d'action en actions, de bataille en bataille. Nous les survolions sans jamais vraiment prendre le temps de nous y arrêter. Uthred nous épargnait les détails des tactiques militaires, des combats. Il se contentait d'aller à l'essentiel. Ici, il rentre un peu plus dans ces détails qui, justement, pouvaient me manquer. Je me suis demandé si ce n'était pas en rapport avec la mémoire d'Uthred. Dans les événements du tome 2, il est plus âgé, il se rappelle peut-être davantage ? (Ou alors l'auteur n'a pas fait exprès, mais j'ai apprécié cet aspect du coup). Il faut dire aussi que, globalement, il se passe peut-être moins d'action. Uthred reste coincé dans les marais un bout de temps avec Alfred, à reconstruire l'armée du Wessex. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

C'est vraiment un excellent tome qui nous est proposé là et j'ai hâte de découvrir la suite.
Je retrouve avec plaisir, dans ce tome 2 , les aventures de notre jeune Uthred, toujours un peu jeune et fougueux, orgueilleux mais peut-être un peu moins arrogant (un tout petit peu...). Uthred n'est toujours pas un sujet facile du roi Alfred, qui n'accepte toujours pas les codes sociaux et notamment ceux dictés par la religion (faut dire que mise à part Beocca, ils sont gratinés dans ce livre), ce n'est toujours pas un véritable saxon, ni un Dane d'adoption, ce n'est pas non plus un bon mari (loin de là), ... mais Uthred devient un bon guerrier intelligent et courageux. Il s'attire le respect d'autres bons guerriers comme Leofric.
J'ai aimé ce tome 2, où je retrouve avec plaisir les évènements présents dans la série (quelle belle adaptation n'empeche!). J'ai particulièrement apprécié le passage où Alfred et Uthred se retrouvent ensemble, où les jeux de représentation tombent et chacun se montrent un peu plus intelligent (ou vulnérables) l'un à l'autre. Et comme dans la série, les personnages secondaires me sont très chers et agréables.
L'écriture est toujours aussi fluide, visuelle et sympa à lire, avec de grands moments de bataille assez impressionnantes.
Uthred, nous nous reverrons donc pour la suite très bientôt!
J'étais un peu restée sur ma faim avec le premier tome des Chroniques saxonnes ; ce second opus ne diffère pas vraiment : on se régale des circonstances historiques, de la menace des Danes et des alliances qui se créent, on se passionne pour cette histoire anglaise peu connue...J'ai particulièrement aimé la virée en Cornouailles et la querelle entre Bretons et Saxons adoucie par une religion commune, ainsi que l'arrivée du personnage d'Iseult.

Et pourtant...Les personnages demeurent insipides et pas suffisamment creusés à mon goût, on ne s'y attache pas ; les femmes tombent comme des mouches face à Uthred qui les accumule au fil des tomes ; les batailles qui semblaient insurmontables se résolvent avec une drôle de simplicité, moyennant la mort de quelques personnages qu'on n'avait pas encore eu le temps d'apprécier.

Mon avis ne diffère donc pas pour le moment : les Chroniques saxonnes est une bonne série pour qui aime les batailles et l'histoire, mais elle ne se hisse pas au rang des incontournables.
Uthred est toujours fidèle à lui même dans ce 2eme tome . On retrouve la plume parfois sarcastique de l'auteur (ce que j'avais préféré dans le tome 1) mais, même si j'ai apprécié cette lecture j'ai moins "appris" que dans le premier roman. Il y a eu un peu des passages à vide, qui je pense sont assez utiles à la narration, mais qui m'ont un peu perdue. Je me suis quand même régalée dans les scènes de combats et les dialogues sont de bonne qualité. Je lirai sûrement le tome 3.
L'ami Uthred est de retour ! Cela m'a fait plaisir de me replonger dans ses aventures, d'autant qu'on avait regardé la saison 4 peu de temps avant. Dans ce deuxième tome, nous voyons davantage un personnage que j'ai beaucoup apprécié dans la série, à savoir Leofric. Sa relation avec Uthred apporte une touche humoristique bienvenue compte tenu de l'ambiance générale toujours très assez plombante du fait de la guerre. Dans ce tome, le Roi Alfred, acculé, va en outre se cacher dans des marais où sévit la maladie, donc l'ambiance s'en trouve d'autant plus alourdie.

De nouveaux personnages font leur apparition comme le Père Pyrlig, très bien joué dans la série et le colossal Steappa, lui aussi très fidèle dans l'adaptation. le fait d'avoir vu la série avant et tous ces personnages attachants, qu'ils soient saxons ou danes, me donne l'impression à ma lecture de retrouver de vieux amis.

L'intrigue est toujours très prenante, et historiquement passionnante avec la fuite d'Alfred, les dérives d'Uthred, les Danes à deux doigt de conquérir le tant désiré Wessex, l'importance grandissante de l'Église, etc. Uthred est de plus en plus tiraillé entre ses origines saxonnes et son éducation danoise. Il est extraordinaire car il arrive à se convaincre et donc nous convaincre lecteur (et spectateur) que ses choix sont toujours dictés par la loyauté et même si on a l'impression qu'il trahit l'un des camps, il parvient toujours à inverser la tendance. Uthred reste un ambassadeur pour les deux côtés et ça fonctionne.

J'ai trouvé malheureusement que la qualité narrative n'était pas toujours au rendez-vous. Je ne me souviens plus si c'était le cas dans le premier tome. Ici, j'ai trouvé que de nombreux passages manquaient d'empathie. Des morts, importants, sont traités sans susciter la moindre émotion au lecteur. J'ai tiqué plus d'une fois sur des répétitions de verbes, sur le manque de créativité et de vocabulaire diversifié. Sans la version originale, il m'est impossible de savoir si c'est l'auteur ou le traducteur qui en est à l'origine mais en anglais, comme en français, il existe une grande richesse de vocabulaire qui permet de nuancer et d'adapter des descriptions. J'ai trouvé cela plutôt pauvre dans ce tome.

Hormis ce point négatif, c'est toujours un réel plaisir que de me plonger dans cette partie de l'Histoire que je connais très mal et qui se révèle passionnante. La personnalité d'Uthred et tous les personnages qui gravitent autour de lui jouent beaucoup sur l'attachement que l'on ressent pour eux et sur notre envie de suivre leurs aventures.

Lien : https://emiliemilon.com/2020..