Ce livre se décompose en cinq parties, la première "un enfant en hiver" étant la plus fastidieuse à lire. L'auteur plante le décor et nous fait découvrir les lieux et les personnages de son récit qui sont très nombreux et la lecture pouvait paraître assez ennuyeuse finalement. Puis au fil des pages, sans crier gare, Monsieur Cornwell les fait mourir. J'en suis presque venue à redouter la suite de la lecture me disant à voix haute "S'il en fait mourir un de plus, je crois que je vais craquer !".
Mais les amitiés, complots, trahisons, batailles très bien décrites et documentées, la quête de paix entre royaumes de Bretagne, nous tiennent en haleine.
Le personnage d'Artur est superbe, c'est un vrai chef de guerre au coeur tendre. Celui de Lancelot en prend un sacré un coup, très loin de l'image héroïque que l'on peut se faire de lui. Quant à Merlin, il n'est pas très présent mais le peu où il est là, il en impose. On assiste également à l'évolution de Derfel (le narrateur) depuis son plus jeune âge, personnage un peu plat mais néanmoins très attachant, brave et juste.
C'est un bon roman historique très riche où opposition entre chrétiens et païens est omniprésente. J'ai hâte de lire sa suite !
Lien : http://selenion.over-blog.com/article-la-saga-du-roi-arthur-tome-1-l..