AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 132 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans ce tome 2 intitulé "Le Quatrième Cavalier", l'auteur continue de réaliser une belle reconstitution de l'Angleterre saxonne du IXe siècle. Mais tout est raconté à la première personne et le narrateur est toujours aussi peu sympathique : Uhtred est un gros bourrin sot et orgueilleux qui se croie meilleur que tous les autres mais qui comme bien des autres ne songe qu'à chasser et ripailler. Pour lui tous ceux qui ne possèdent ni armes ni armures ne sont que des faibles à exploiter, et sa vision des femmes se résume à « j'ai envie je prends ; je n'ai plus envie j'abandonne ». Bien sûr il déteste le christianisme : il vient d'une Northumbrie mal christianisée, ayant passé plus de temps chez les Danes que chez les Saxons il est victime du Syndrome de Stockholm, mais surtout l'auteur cache mal un antipapisme primaire ancrée de longue date dans la culture britannique… Donc il déteste le Roi du Wessex Alfred parce qu'il est chrétien et qu'il est pacifiste alors que lui se veut païen et belliciste. Comme c'est la trêve entre Alfred le Grand et Guthrum le Malchanceux, Uhtred s'emmerde et pour tromper son ennui se lance dans la piraterie en terre bretonne avec son vieux compère Leofric et le pilleur dane Svein parce que l'occasion fait le larron : j'aurais pu bien aimé ce passage, sauf que dans la même veine R.E. Howard a écrit bien plus kiffant il y a déjà plus de 75 ans… En tombant sur un trésor viking il met fin à ses problème de trésorerie, mais il se fait des ennemis avec le perfide religieux Asser, le vaniteux saxon Odda le Jeune et l'impétueux dane Svein. Uhtred s'en fout complètement car il a mis de son côté et dans son lit la sorcière celte Iseult la Sombre (d'ailleurs de son épouse et son fils il s'en fout complètement aussi). Mais il finit par être rattrapé par la réalité : il est convoqué à la cour du roi et il est accusé à tort et à raison de tous les côtés, le roi s'en lave carrément les mains, et sa seule issue est d'affronter en ordalie l'exécuteur des basses-oeuvres d'Odda le Jeune. Mais en plein duel à mort, les Dane lancent l'assaut sur le dernier royaume !



Comment dire… J'ai quand eu même désagréable impression lire un livre de David Gemmell avec moins d'action et moins d'émotion, avec moins de tragique et moins d'épique, et avec moins de cool et moins de fun. Les personnages sont légions et c'est scandaleux que ni l'auteur ni l'éditeur ne soit fichus de nous offrir un dramatis personae dans cette gigantesque comédie humaine. D'autant plus qu'on a pas mal de persos miroirs avec les religieux vils et fourbes, les religieux gentils et naïfs, les hommes qui ne pensent qu'à se bastonner pour acquérir la renommé, et les femmes qui veulent éviter qu'ils se bastonnent pour ne pas se retrouver violées. Pourtant bien exploités ou mal exploités certains personnages sortent du lot : Haesten l'esclave dane qui change de loyauté comme de chemise, Steapa Snotor que tout le monde juge vénal mais qui respecte son propre code d'honneur, Leofric l'audacieux, Svein l'impétueux, Iseult femme de caractère païenne prise au piège d'un monde chrétien plus macho tu meurs, Hild la nonne en quête de vengeance, Eanflaed la péripatéticienne humaniste, Æthelwold le loser magnifique ou le père Pyrlig à la fois ancêtre de Petit Jean et de Frère Tuck ! Mine de rien j'ai lu un tome 2 crescendo, donc je continue de laisser sa chance à la série en espérant qu'elle va s'améliorer (parce que oui c'est aussi un peu pénible quand même de s'appesantir pendant des pages et des pages sur des répétitions dispensables alors que des éléments ou des destins importants sont expédiés en 1 page quand ils ne sont pas traités hors-champ)...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          450
C'est excellent dans la reconstitution historique... Mais je regrette toujours que ce soit à la première personne...
C'est dommage de ne pas avoir les points de vue de Beocca, d'Alfred, de Leofric ou de Guthrum, disons que ça aurait pu être plus riche, niveau personnages.

Mais c'est déjà pas mal.
Et même si ça fait détester (un peu plus) la religion, vu qu'ils sont partout, toujours, avides aux doigts crochus, préoccupés de dicter aux autres comment ils doivent vivre sans trop se préoccuper de montrer l'exemple, que la bigoterie de ces pauvres nanas reléguées aux rands de potiches juste bonnes à marier (quoi que Cornwell ait fait d'Iseult un beau personnage, très humain, forte et Fragile) soit détestable, j'ai adoré retrouver tous mes héros.

Ces livres gagnent à ce qu'on connaisse la série BBC/Netflix avant de la lire, tant les scénaristes ont su bien les exploitert, et justement, faire de toutes ces femmes, Iseult, Brida, et même la très détestable Aeslwith (femme d'Alfred) des personnages au charisme puissant, incontournables, leur destin fut-il tragique...
Dans la série, les personnages trop occultés à mon goût dans les livres sont également formidables, Leofric, Beocca, Alfred, Steapa, Odda jeune et vieux, etc etc... (Bientôt la saison 4, j'en trépigne).

Donc, en fait, quand je lis les livres, "je vois" les personnages, et leurs fichus caractère, mais aussi ce qui les fait avancer, plus que dans les livres. Dans les livres, ils manquent de profondeur, c'est le plus gros défaut de cette fichue narration en "je"... C'est vraiment dommage comme choix, snif... Mais du coup j'accroche bien.
Je pense que je n'aurais pas aussi bien accroché sans avoir vu la série avant. Bref, ce n'est pas si mal, mais bien moins bon que, par exemple, la saga d'Arthur du même auteur, et qui est, elle, narrée à la 3ème personne...
Commenter  J’apprécie          2513
Suite des aventures d'Uthred, toujours aussi résolu à reconquérir ses terres ancestrales, toujours coincé entre sa nécessité de plaire à Alfred et son affection pour la culture saxonne et sa famille adoptive. En arrière-plan, les arcanes de la politique de l'Anglie, en prise avec les attaques des Danes. Uthred est égal à lui-même, servant plusieurs allégeances, la sienne en priorité, n'hésitant pas à bafouer certaines autorités et dignités dès qu'elles sont contraire à son code d'honneur.
Le style est similaire au premier tome : un peu lent mais une immersion historique tout de même dans cette Angleterre médiévale. Il faut cependant apprécier les scènes sanglantes et de conflit régulières. Plus de politique aurait eu ma faveur.
Je reste mitigée sur ce récit, partagé entre ses points positifs et des détails qui m'ont bloquée dans ma lecture. Je reste en suspens sur ce qui est de ma décision de poursuivre ou non cette série.

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021
Commenter  J’apprécie          180
Dans l'Angleterre de 850 quasi sous domination des vikings Danois, Utrede, humilié par le pieux roi Alfred ne pense qu'à se venger et retourner vers ses anciens amis Dan, mais pour une raison que je n'arrive toujours pas à comprendre, il change d'avis et défend le roi alors que celui-ci ne règne plus que sur un morceau de marécage.... le roi arrive à monter une petite armée et bien qu'en sous nombre met les Dan en fuite???

Dingue, parce que ça s'est réellement passé comme ça!

Et Bernard Cornwell nous le raconte admirablement. Les personnages sont intéressants, crédibles, attachants et l'humour n'est jamais loin.
Commenter  J’apprécie          140
2e tome de la saga et j'ai toujours du mal à entrer dans cette histoire...
Le personnage principal est détestable. Il n'arrive pas à se positionner : un coup il est dane, après angle et ensuite saxon. Et hop, on change à nouveau en fonction de la situation. Mais finalement, cela n'a pas beaucoup d'importance puisqu'il ne pense qu'à se bastonner. Peu importe l'ennemi qui lui fait face. Bourinos Ier !
Sinon, l'action est lente et les personnages sont légion. On s'y perd facilement.
Alors pourquoi je continue ma lecture ? Tout simplement parce que j'adore cette période de l'Histoire, fondatrice de nos sociétés "modernes". Et Alfred est un roi que je ne connaissais que de nom. L'auteur nous offre là une biographie à sa façon car les sources sont plutôt rares, et celles vraiment fiables inexistantes. Donc cela laisse une grande latitude à Bernard Cornwell pour nous conter cette histoire dans L Histoire.
Donc je continue je pense, par intérêt et envie d'en apprendre plus sur cette période et ce roi.
Commenter  J’apprécie          130
Nous retrouvons Uthred, toujours hésitant entre son identité saxonne et son attachement aux Vikings. Ce second tome nous raconte comment le Wessex a failli devenir aussi une possession dane. le roi Alfred doit lutter sur tous les fronts et notamment contre Guthrum.
Un bon moment d'aventures et de bagarres aux côtés d'Uthred et ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          100
Quel plaisir de retrouver Uthred dans la suite de son histoire ! Si j'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, je crois que j'ai préféré celui-ci.

Nous sommes toujours en présence d'un Uthred âgé qui nous raconte sa propre histoire. Cela se ressent dans le récit, régulièrement, le "vieux" Uthred permet de critiquer son comportement, au regard des années écoulées et du recul qu'il a pu prendre. Ainsi, fréquemment, il nous rappelle qu'à l'époque il avait 20 ans, qu'il était jeune et impétueux, probablement trop. J'ai aimé, du coup, me retrouver en présence d'un personnage principal qui n'était pas un héros sans aucun défaut. Uthred aussi à ses failles, sa fierté, un égo un peu démesuré qui lui fait prendre de mauvaises décisions. Cela ne l'en rend plus réaliste.

J'ai aussi préféré le fait que ce deuxième tome soit un peu plus lent que le premier. Dans le premier, nous sautions d'action en actions, de bataille en bataille. Nous les survolions sans jamais vraiment prendre le temps de nous y arrêter. Uthred nous épargnait les détails des tactiques militaires, des combats. Il se contentait d'aller à l'essentiel. Ici, il rentre un peu plus dans ces détails qui, justement, pouvaient me manquer. Je me suis demandé si ce n'était pas en rapport avec la mémoire d'Uthred. Dans les événements du tome 2, il est plus âgé, il se rappelle peut-être davantage ? (Ou alors l'auteur n'a pas fait exprès, mais j'ai apprécié cet aspect du coup). Il faut dire aussi que, globalement, il se passe peut-être moins d'action. Uthred reste coincé dans les marais un bout de temps avec Alfred, à reconstruire l'armée du Wessex. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

C'est vraiment un excellent tome qui nous est proposé là et j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Un bon roman historique, assez rythmé, bien dosé, plutôt nuancé et bien écrit. J'ai apprécié aussi le duel des personnalités d'Alfred et Uthred qui, dans bon nombre de romans, aurait rapidement fini par une lutte dichotomique et stéréotypée du gentil contre le méchant et, par extension, du bien contre le mal. L'auteur joue vraiment avec les sentiments du lecteur et parvient à maintenir son histoire sur la corde sensible du juste milieu, de la nuance et de l'intelligence. Bref un sans faute.

ça a manqué selon moi du petit piment supplémentaire qui a fait que j'ai vraiment apprécié le premier, et un peu moins le second. Peut-être est-ce la surprise qui m'a manqué ou bien la répétition de certains schémas (notamment dans ses relations aux femmes et à la chrétienté)... Mais dans l'ensemble, vraiment bon roman, bon divertissement et bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Je retrouve avec plaisir, dans ce tome 2 , les aventures de notre jeune Uthred, toujours un peu jeune et fougueux, orgueilleux mais peut-être un peu moins arrogant (un tout petit peu...). Uthred n'est toujours pas un sujet facile du roi Alfred, qui n'accepte toujours pas les codes sociaux et notamment ceux dictés par la religion (faut dire que mise à part Beocca, ils sont gratinés dans ce livre), ce n'est toujours pas un véritable saxon, ni un Dane d'adoption, ce n'est pas non plus un bon mari (loin de là), ... mais Uthred devient un bon guerrier intelligent et courageux. Il s'attire le respect d'autres bons guerriers comme Leofric.
J'ai aimé ce tome 2, où je retrouve avec plaisir les évènements présents dans la série (quelle belle adaptation n'empeche!). J'ai particulièrement apprécié le passage où Alfred et Uthred se retrouvent ensemble, où les jeux de représentation tombent et chacun se montrent un peu plus intelligent (ou vulnérables) l'un à l'autre. Et comme dans la série, les personnages secondaires me sont très chers et agréables.
L'écriture est toujours aussi fluide, visuelle et sympa à lire, avec de grands moments de bataille assez impressionnantes.
Uthred, nous nous reverrons donc pour la suite très bientôt!
Commenter  J’apprécie          60
J'étais un peu restée sur ma faim avec le premier tome des Chroniques saxonnes ; ce second opus ne diffère pas vraiment : on se régale des circonstances historiques, de la menace des Danes et des alliances qui se créent, on se passionne pour cette histoire anglaise peu connue...J'ai particulièrement aimé la virée en Cornouailles et la querelle entre Bretons et Saxons adoucie par une religion commune, ainsi que l'arrivée du personnage d'Iseult.

Et pourtant...Les personnages demeurent insipides et pas suffisamment creusés à mon goût, on ne s'y attache pas ; les femmes tombent comme des mouches face à Uthred qui les accumule au fil des tomes ; les batailles qui semblaient insurmontables se résolvent avec une drôle de simplicité, moyennant la mort de quelques personnages qu'on n'avait pas encore eu le temps d'apprécier.

Mon avis ne diffère donc pas pour le moment : les Chroniques saxonnes est une bonne série pour qui aime les batailles et l'histoire, mais elle ne se hisse pas au rang des incontournables.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

L'aigle de Sharpe - Bernard Cornwell

Le petit nom de Sharpe est ?

William
Richard
John

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Sharpe, tome 1 : L'aigle de Sharpe de Bernard CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}