Le dernier royaume | Bernard Cornwell

[ Lecture audio ]

Incursion chez les vikings, une première pour moi ! :)

J'aime beaucoup les fictions qui mêlent à l'imagination de l'auteur des faits historiques et des personnages réels. C'est le cas ici.

L'excellent rythme de l'intrigue se prête très bien au format audio, je n'ai pas vu le temps passer.

Mélange de trahisons, de batailles et de guerres de territoires qu'on suit au travers d'Uhtred, un jeune noble saxon devenu captif des vikings et dont le coeur ne cessera d'osciller entre ses deux patries.
Un récit à la première personne particulièrement immersif et réussi.

Je ne pense pas lire la suite car je ne suis pas fan du contexte historique mais j'ai passé un très bon moment, et pour ceux qui sont attirés par ce thème alors c'est à découvrir !
Un ouvrage époustouflant dans sa matière ; l'intrigue est incroyable et les scènes de batailles plutôt épiques (sinon magistralement décrites). Uthred est un personnage intéressant : à la fois sans pitié, parfois cruel face à autrui, mais pas sans humanité. le style de Cornwell reste simple, mais pas sans poésie et bons mots ! Je reste sur ma faim et je suis impatient de lire la suite : Cornwell semble avoir gagné son pari.
Je n'avais encore jamais lu de roman historique. J'ai choisi de me lancer avec celui-ci, dont le résumé me plaisait bien, avec une période qui m'intéressait. Pourtant, le choix narratif de l'auteur et la succession de batailles m'ont fait décroché très vite, et j'ai regretté le peu de descriptions de la vie quotidienne des protagonistes.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Alors, je suis vraiment mitigé sur ce livre! Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, loin de là. C'était distrayant, ça se lit assez vite et il y a de l'action. En effet, on ne s'ennuie pas, jamais, à aucun moment du livre. On est propulsé de ville en ville, de territoire en territoire et de bataille en bataille. Et selon moi, c'est là que se trouve le plus gros défaut de ce livre : tout se passe trop vite. Les villes et batailles se succèdent si rapidement que cela m'a embrouillé. Cette vitesse de récit rend le tout très brouillon, si bien que je devais passer mon temps à revenir en arrière pour y comprendre quelque chose. Quand tout est toujours trop rapide, cela finit par rendre le récit très plat. Quand on a aucun moment de repos, l'action devient soporifique.
Au niveau des personnages, certains sont intéressants et d'autres beaucoup plus oubliables. Leurs réactions sont parfois totalement incompréhensibles, et pour cela, Uthred, le personnage principal est un champion. J'ai passé ma lecture à me demander ce qu'il foutait.
Néanmoins, je me suis laissé prendre dans l'intrigue, car malgré tout c'est assez prenant ! En effet, sitôt fini, j'entamais déjà la suite !
Cela faisait déjà un petit moment que cette série me faisait de l'oeil, peu de romans de fantasy s'étant emparé de l'histoire saxonne comme trame...
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l'Angleterre du IXe siècle et sur les luttes intestines qui y avaient cours, tandis que les Norois étaient successivement appelés Danes ou Vikings en fonction de leurs intentions commerciales ou guerrières. Les descriptions des rapports des Saxons et des Danes à la religion, catholique ou panthéon des dieux scandinaves, est également plutôt bien traité, même si la toponymie est parfois déroutante et que l'on peine à resituer certaines villes actuelles.

Pourtant, malgré ces réels points forts et des personnages intéressants tels que Alfred, Uthred ou Ragnar, il m'a semblé qu'il manquait quelque chose à l'intrigue...Un souffle épique peut-être, plus de rebondissements, plus de vigueur du narrateur...Ces questionnements et ces réflexions d'enfants sont amusantes et même intéressante lorsque l'on se met à sa place et que l'on comprend son admiration et son amour pour ses ravisseurs, ainsi que son obsession à recouvrir ce qui lui revient de droit, mais on le sent pourtant comme passager de sa propre vie, amoindri par les autres personnages qui l'entourent. En bref : on reste un peu sur sa faim.
Le personnage de Brida m'a beaucoup intriguée tant je trouvais son ajout peu utile, son adoption faisant également doublon par rapport à celle d'Uthred, On ne comprend pas réellement quel est son rôle et on peine à imaginer une telle figure à cette époque.

Je lirai la suite car je ne résiste pas à une bonne série historique, mais ce premier tome des Chroniques saxonnes est loin d'être un coup de coeur.

J'ai découvert la série The Last Kingdom grâce à des amis et nous avons tout de suite adoré. Alors quand j'ai vu que c'était tiré de romans, je me les suis procurés. Au-delà de l'aspect de série d'aventure, de combats et des Vikings, ce qui m'a plu dans la série c'est le côté historique que je ne connaissais absolument pas de l'invasion Vikings en Angleterre. Pour les amateurs, l'intrigue est différente et complémentaire de la série Vikings. L'auteur des romans, Bernard Cornwell, est un auteur de fiction historique visiblement réputé qui a fait beaucoup de recherches sur son sujet.

La série s'est autorisée quelques petits changements par rapport au livre qui ne bouleversent pas le récit. Nous passons dans le roman plus de temps sur la jeunesse d'Uthred chez les Danes (et non des Vikings, c'est expliqué dans le roman). J'ai pris énormément de plaisir à retrouver notre intrépide et loyal Uthred, la sauvage et courageuse Brida et l'austère mais si intelligent Alfred. À ce titre, l'acteur de la série l'incarne à la perfection (pareil pour sa femme Ælswith). le Père Beocca est plus en retrait (et plus estropié et effacé dans le livre, c'est mon seul regret alors qu'il était si bien dans la série).

Le fait de connaître déjà la trame de fond via la série m'a permis de mieux me concentrer sur l'aspect purement historique et sur la progression des Danes en Angleterre. le récit est passionnant et très prenant, je l'ai lu très vite tant la narration est fluide. le roman est instructif en plus d'être dépaysant, distrayant et immersif. Les notes de l'auteur à la fin sont très intéressantes et montrent aussi la complexité d'écrire ces récits de fiction historique.

Je vous conseille vraiment ce roman si vous aimez cette époque, les combats, les stratégies militaires et l'Histoire. le personnage d'Uthred est extrêmement attachant, impossible de ne pas s'identifier à lui et de se retrouver à sa place, hésitant entre le peuple Danes qui l'a élevé et sa patrie d'origine l'Angleterre. Et comme le dit notre cher Uthred : j'ai foi en ma Destinée (dans le livre ils l'ont traduit en « la Destinée est tout » mais je trouve ça moins fluide)
Lien : https://emiliemilon.com/2020..
J'ai beaucoup apprécié ce roman historique car l'auteur a su vraiment trouver le ton juste à tout un tas de niveaux. L'histoire est intéressante et bien racontée, les personnages sont nuancés et attachants, la narration est intelligente, le dosage entre la violence historiquement contextualisée et ce qui vaut la peine d'être raconté est excellent. Bref, plein de bons points.

Quelques faiblesses néanmoins : il manque vraiment une carte d'époque, ainsi qu'un lexique des noms et des lieux. On rame en tant que lecteur néophyte pour suivre qui est qui, avec la pléthore de personnages aux noms exotiques et/ou tous ressemblants.
Je regrette également l'anti-christianisme acharné de l'auteur qui est amusant un moment puis qui devient redondant.

Bref, malgré ces quelques maladresses, le roman est très bon et prenant. Je vous le recommande.
Jeune noble anglais (le narrateur) capturé puis adopté par les Vikings. Belle trouvaille de Cornwell, permettant de décrire la vie des Vikings dont certaines rancoeurs internes causant la mort du père adoptif et il retourne vers les anglais préparer sa vengeance...
Bien écrit et agréable à lire, basé sur L Histoire. Les personnages sont tout à fait crédibles. J'ai apprécié le regard plein d'admiration des vikings sur les constructions laissées par les romains.
Je lirai certainement la suite.
Mais quel plaisir ! Alors, l'idée était un peu barbare, après avoir vu (adoré, dévoré, bingé) la série Netflix, mais j'avais terriblement envie de me plonger dans ces bouquins. Et grand bien m'en a pris. D'abord, l'histoire n'est pas tout à fait la même, et ensuite, c'est trop sympa de les retrouver, même sous des traits un peu différents. Et il faut dire ce qui est : c'est pas Game of Thrones, mais pouvoir mettre des visages sur tous ces noms incroyables et avoir déjà une vague idée de qui est qui (et avec qui, même si ce n'est que pour un temps) ça aide bien quand même.
Quand on y pense, certains font des réunions qui devraient être des mails, et d'autres découvrent le Brésil ou unifient l'Angleterre.
Le destin est tout.
Lecture plaisante, travail de recherche bien fourni, univers sympatoche ... bon...
Ça ressemble au travail appliqué d'un bon élève qui a parfaitement respecté les consignes en somme.
Mais c'est là où le bât blesse justement. Les personnages sont lisses, les événements s'enchaînent et se ressemblent et au final on devine bien l'issue de ce tome 1.
Sincèrement ce n'est pas mauvais...mais je ne sais pas...ce n'est pas exceptionnel non plus.