Je suis toujours dubitative à la fin de la lecture d'un tome de cette série.
D'abord parce que j'adore cette période et qu'elle est vraiment sujette à raconter de belles histoires sans s'écarter de la véracité historique. Il y a suffisamment de "flou" pour laisser l'imagination de l'auteur jouer un peu. Ensuite, c'est assez bien écrit. On découvre pas mal de coutumes de l'époque et c'est toujours intéressant.
Mais Uhtred m'énerve foncièrement. Il est fougueux et cherche l'affrontement, et en fait, peu importe qui est en face. Il prête serment à qui lui demande en se justifiant à chaque fois par le fait qu'il n'a pas le choix. Peu importe si cela le force à trahir des personnes qu'il aime. J'avoue que je ne comprends pas et surtout, je n'adhère pas.
Mais à chaque fois, je laisse un peu de temps passer et j'ai envie de connaitre la suite. Alors, on verra bien dans quelques temps...
Petite déception, quand même.
Ce troisième tome évoque pourtant l'un des épisodes centraux, et des plus dramatiques, de l'aventure d'Uhtred et de Ragnar : l'attaque de Dunholm et la vengeance de Ragnar. La scène est fantastique, mais elle met tellement de temps à arriver ! Tellement trop de descriptions. C'est trop long, c'est trop plat, alors que comme le dit si bien Uhtred lui-même : "Depuis [son] retour, la Northumbrie vibre d'une rage délirante."
On peine à saisir cette furie guerrière.
Par moment, par tous petits moments, oui, on frissonne, mais en général, le livre nous tombe plutôt des mains.
Reste que, heureusement, boys will be boys, et Uhtred est encore délicieusement crétin dans ce volume. Et c'est Thyra qui brille de tous ses feux ensorcelés. Et ensorcelants.