Patricia Cornwell, avec la saga Scarpetta, a figuré sur ma table de chevet pendant fort longtemps. J'avais abandonné, de guerre lasse, car je trouvais ses romans très répétitifs. Les intrigues, les situations, les rappels, etc. tout cela sentait le recyclage bon marché. Kay Scarpetta et sa nièce étaient des superstars, résolvant tout, toutes seules. Les détails scientifiques occupaient une place de plus en plus grande dans les intrigues. On débusquait la moindre maladie ou anomalie génétique pour en faire le sujet du roman... Bref, j'avais tourné la page de Scarpetta.

Avec une nouvelle série, et dans le cadre du Challenge Multi-Défis 2023, je me suis laissé tenté par la "nouvelle star" de Patricia Cornwell. Direction NASA, opérations en lien avec l'ISS, espionnage industriel, perspective de shutdown budgétaire suite au changement de majorité parlementaire/président, arrivée d'une tempête de neige... Tous les ingrédients sont réunis pour... rien.

Rien, rien et encore rien.

Patricia Cornwell, dixit la 4è de couv, s'est documentée pendant 2 ans... alors elle nous le fait lourdement payer en alignant les extraits de manuels techniques, en multipliant les digressions inutiles, en empilant les détails sans le moindre intérêt.

L'intrigue? Inexistante. Les personnages? Dépourvus d'intérêt. le mystère? Oui, à force de promettre sans rien donner, Cornwell nous enfume... Est-ce du mystère? Et boule de gomme, c'est sûr. du suspense? Non. Des regrets? Oui, je regrette les 4 ou 5 heures passées à avaler du vide. Je vais finir par en faire de l'aérophagie littéraire...

Fuyez, pauvres fous...
Quelle déception ! Attiré par la publicité fait autour de ce livre. Cette nouvelle héroïne vanté par une certaine presse, c'était une curiosité. Hélas, pas de scénario, 100 pages pour faire traverser 1 km en voiture à la nouvelle héroïne, plongée dans des états d'âme floues. le pire livre que j'ai lu depuis des années.
Très déçu par cet ouvrage, j'ai longuement hésité avant d'émettre une critique. Patricia Cornwell Étant une grande auteure plébiscité à maintes reprises, mon avis n'est peut-être pas objectif.
Je n'ai toutefois pas été pris par l'histoire dont l'issue m'a échappée. Perdu dans les descriptions et les termes techniques, j'en ai oublié l'intrigue. Je pensais partir dans les étoiles et c'est dans les tréfonds que je suis tombé.
Que les inconditionnels de l'auteure me pardonne, mais je n'ai pas accroché.
Quelle déception ! Une intrigue qui n'en finit pas ,une héroïne antipathique, des sigles à n'en plus finir...je suis allée au bout par acquit de conscience mais aucun intérêt.
Et je ne lirai certainemeng pas la suite.
Où est donc passée l'auteur qui mettait en scène le Dr Scarpetta? Rendez le nous !!
Voici un roman qui ne mérite aucun intérêt : trop long, à l'intrigue inutilement complexe. Les nombreuses descriptions psychologiques inutiles et trop appuyées sont indigestes.
Bref, une parution dont on aurait pu se passer
L'action commence page 320, alors économisez le temps que j'ai perdu : entre la page 1 et 150 il y a une scène avec deux policières rampant dans un tunnel de la nasa en râlant, à la recherche de la cause d'une alerte d'intrusion (non trouvée), puis jusqu'à 320 une scène de suicide avec les mêmes, faisant des relevés et comprenant qu'il s'agit d'un suicide déguisé. Voilà, vous avez gagné 3h de votre vie. Un roman décousu et bourré de détails et d'acronymes consternants, avec des flashbacks obscurs (à dessein?), peut-être pour créer une sorte de "mystère" autour d'une intrigue faiblarde ? Première et dernière fois que je lis cet auteur.
Un livre qui n'en vaut pas la peine où l'auteure nous montre qu'elle a fait de jolies recherches pendant deux ans. Aucun enjeu, on a l'impression d'être dans un très mauvais épisode de Stargate SG1
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..
J'ai trouvé ce roman carrément nul, il m'est tombé des mains à la page 88. J'avais adoré Postmortem mais hélas Patricia Cornwell a perdu son talent en cours de route
Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Bonjour,
Terriblement déçu par ce nouveau thriller de Patricia Cornwell. Il semble que dans ses derniers ouvrages l'auteure se laisse aller à pousser jusqu'à l'exagération tout ce qui rendait captivants ses premiers romans. Ici, les caractères des personnages ne sont plus seulement un peu "décalés" ce qui les rendait intéressants, ils deviennent caricaturaux, au point qu'on n'y croit plus un seul instant. L'intrigue n'est plus seulement sophistiquée, elle est carrément abracadabrantesque. Et le substrat scientifique qui était la marque de fabrique de l'auteure tourne au galimatias totalement abscons, et dénué de toute vraisemblance; au point qu'on n'en garde que l'impression d'un exercice de style, ou de grosses ficelles, mais qui ratent leur effet.
Le meilleur cuisinier peut gâcher ses meilleures recettes quand il devient incapable de maîtriser les proportions, et j'ai bien le sentiment que c'est ce qui s'est produit dans ce nouvel opus. Dommage.
Quelle catastrophe industrielle ce livre. J'ai voulu abandonner sa lecture à plusieurs reprises. Néanmoins, je me suis dis, cette auteure va réussir à me faire accrocher à un moment ou à un autre.... Hélas non .... ! Contrairement à la fusée que l on peut voir sur la couverture du livre, l'histoire ne décolle pas.

Pour parfaire tout celà, l'auteure nous "abreuve" de détails scientifiques, ou techniques. Si bien que le pauvre lecteur que je suis à vraiment l'impression de passer pour un ignare !!! le pire livre que j ai pu lire depuis des années. A fuire .....