AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,24

sur 149 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
12 avis
1
20 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un suspense à la NASA, disparitions inquiétantes, meurtres et mises en scène suspectes, un polar quantique, avec des soeurs jumelles brillantes, aux caractères bien différents ... Un bon début de série pour amateurs de sciences et d'aéronautique.
Hâte de lire la suite des enquêtes de la capitaine Chase
Commenter  J’apprécie          180
Quantum de Patricia Cornwell, présentation
Il y a 3 ans, elle n'était absolument pas vigilante. Elle a voulu aider. Mais elle s'est blessée. Et elle attend Dick.

Début décembre 2019, c'est bientôt le shutdown et il y a également une grave tempête qui se profile. Suite à une alerte, elles sont deux à descendre dans un long boyau très angoissant. Fran en éprouve de la torture car elle ne supporte pas d'être enfermée.

Avis Quantum de Patricia Cornwell

Je n'ai pas fini la série Kay Scarpetta, je ne peux donc pas dire si la série est réellement finie. Mais depuis toutes les années où elle a évolué, Kay a vieilli et je pense que sa carrière professionnelle est terminée. J'avais abandonné pendant quelque temps car Patricia Cornwell n'arrivait pas à se renouveler. J'ai pris du plaisir lors de ma dernière lecture. Et arrive une nouvelle héroïne chez Patricia Cornwell, la Capitaine Chase. J'ai acheté ce livre d'occasion afin de ne pas regretter mon achat et au besoin le revendre. J'ai lu quelques critiques, très peu, et pas en entier, sur Quantum, de lecteurs habitués à Patricia Cornwell. Ils ont été déstabilisés par la complexité des éléments donnés.

La Capitaine Callisto Chase a 28 ans. Elle est surnommée Calli. Elle a une jumelle, Camé. L'une et l'autre vivent une relation assez fusionnelle mais elles ont un caractère différent. Ce sont toutes les deux des pointures dans leur domaine. Calli est flic mais aussi scientifique. Camé est pilote de chasse. Calli ne doit pas se laisser submerger par ses émotions car elle perd tous ses moyens. Au contraire, Camé se moque de tous et toutes. le lecteur apprendra pourquoi dans ce roman. Calli a quitté l'armée pour rejoindre ses parents, en Virginie, car sa mère est atteinte d'un cancer. Elle travaille pour la Nasa et notamment un projet ultra-secret. Elle rêve de devenir astronaute et elle attend les résultats.

Calli est amie avec Fran, enquêtrice dans les Hamptons mais détachée au sein de la Nasa. Calli emmène son amie dans un très long boyau. Cette dernière éprouve énormément de peur. Mais elles doivent trouver un indice suite à la perte d'un badge. Plus tard, elles sont appelées dans un appartement où a lieu un suicide. Mais pour Calli, rien ne ressemble à un suicide, surtout que son mentor, Dick, son sauveur, est là incognito et lui parle à mots couverts, de sa soeur. Cette dernière a-t-elle vraiment tué ? Comment Calli va-t-elle réagir, face à ça, même si elle connait le caractère et les compétences de sa soeur.

Les relations entre amis sont assez difficiles. La famille est très unie. Patricia Cornwell détaille très bien les caractères de ses personnages, même si l'on apprend pas tout, pour le moment. Il y a des rivalités, de la jalousie mais aussi de la complexité pour tous.

Comme dans tous ses romans, Patricia Cornwell offre une documentation formidable. Ici, c'est la NASA et toutes ses antennes, tout son personnel. Patricia Cornwell situe son roman, en Virginie, alors que le shutdown et une terrible tempête se profilent. Oui, c'est un roman véritablement détaillé, mais la romancière ne m'a absolument pas perdu. Je peux signaler quelques répétitions, mais franchement elles ne m'ont pas gêné. Patricia Cornwell n'oublie pas ce qui a fait son succès, des enquêtes policières, des enquêtes qui interrogent. Mais heureusement que Calli voit tout et s'interroge fortement. Elle ne prend rien pour argent comptant. Les bonnes habitudes ne se perdent pas. Ce qui a fait son succès est là, puisque la médecine légale est bien représentée et également documentée. Quelques piques bien senties également contre tous les racistes.

Tout le long du livre, un compte à rebours. A quoi correspond-il ? Tout le long du livre et très souvent, des passages en italique qui racontent un passé. A force, on comprend à quoi cela correspond.

Je suis super ravie de Quantum, ce n'est pas un coup de coeur mais je suis extrêmement satisfaire de cette lecture. Et je continuerai les enquêtes du Capitaine Chase.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Fan de Patricia Cornwell et surtout de son héroïne, médecin légiste Kay Scarpetta, je suis impatiente de découvrir sa nouvelle série.
Je rencontre ainsi Calli, le capitaine Chase une héroïne super woman , intelligente et compétente dans des domaines inabordables au commun des mortelles : cybercriminalité, conquête spatiale...
Mais cette héroïne est humaine et en proie à des craintes, des peurs, et des doutes. Ces points faibles sont les gens qui gravitent autour d'elle et les gens qu'elle aime : sa soeur Carmé.
Ce roman ne propose pas d'action directe mais les pensées, doutes...de Calli. Malgré cela, j'ai été happée par le récit et j'ai dévoré ce roman. L'écriture de Patricia Cornwell n'est aucunement différente des aventures de Kay Scarpetta, on retrouve le même univers, les mêmes thèmes, les mêmes problématiques. Certes ce roman ressemble plus à un roman psychologique sans en être, on avance dans une atmosphère tendue et inquiétante, bourrée de référence technologiques et techniques.
Commenter  J’apprécie          42
Me voici avec une nouvelle série de Patricia cornwell.

J'avoue avoir adorée les enquêtes de Kay Scarpetta. Patricia cornwell est toujours beaucoup documentée. On a l'impression d'exercer nous même les professions décrites...

Et dans cette nouvelle série c'est pareil. Tout est documenté. Expliqué. Trop peut-être que cela en devient parfois technique et qu'on a du mal à suivre.
J'ai bien aimé l'histoire même si je ne comprends pas le décompte à 00:00:00:00 ni ce que les flash back apportent à l'histoire.
Toutefois, patricia cornwell nous fait découvrir ses nouveaux personnages notamment Calli Chase et sa soeur Carmé mele di elle vient en filigramme.
L'histoire n'est pas terminée... loin de là... beaucoup de question sans réponse... qui mérite un 2ne opus... qui j'espère ne sers pas aussi soporifique avec toute cette documentation et charabia astronomique.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier roman que je lis de l'autrice Patricia Cornwell dont j'ai entendu beaucoup de critiques positives et j'ai voulu découvrir sa plume. Tout naturellement, je le fais avec le roman quantum où on retrouve beaucoup de notions scientifiques qui ajoutent une touche véridique à l'histoire.
Nous suivons la capitaine Chase, qui détecte une alarme dans l'un des centres de recherche de la Nasa à la veille d'une mission spatial top secret. Est ce que la mission est compromise? Qu'est ce qui a déclenché cette alarme? il faut résoudre ces mystères au plus vite pour la spécialiste en mécanique quantique et cybercriminalité qui mène l'enquête.
Un très bon thriller avec une plume très sympa à lire que je recommande à toutes et à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Lectrice assidue des romans de Patricia Cornwell depuis plus de 20 ans, j'ai un peu tardé à lire ce roman qui ne fait pas partie de la série "Les enquêtes de Kay Scarpetta". Une nouvelle héroïne, la Capitaine Chase est au centre de cette aventure qui nous fait découvrir le monde des nouvelles technologies de l'information et de la communication et de la recherche spatiale. J'ai beaucoup aimé les personnages et s'il est vrai que les détails techniques foisonnent et sont quelquefois ardus à comprendre, c'est aussi une des caractéristiques de cette auteure. Si vous la connaissez, vous savez que dans beaucoup de ses autres romans qui ont pour thème le médico- légal, l'auteure n'est pas avare de descriptions techniques , notamment sur les autopsies!
Bref, revenons au roman "Quantum"... J'ai donc aimé ce roman et apprécié l'héroïne qui partage avec nous connaissances, émotions et réflexions sur la vie, même si je suis un peu perdue dans les descriptions scientifiques. C'est un personnage à fleur de peau, hypersensible qui m'a beaucoup touchée. L'intrigue du roman marche selon moi et m'a fait me précipiter sur le 2ème tome qui en est la continuité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (426) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}