AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 117 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
8 avis
2
9 avis
1
8 avis
Un démarrage assez laborieux : 4 chapitres où on retrouve l'héroïne déprimée, traumatisée et grippée. S'ensuivent des retours en arrière pour nous expliquer pourquoi elle est comme cela, ses anciennes relations avec le flic, Marino, qui débarque pour une nouvelle affaire, son mari qui était mort mais qui ne l'est plus (c'est un profiler au FBI). Bref, on se demande au bout d'un moment si on lit un roman policier, ou un roman introspectif dont le meurtre à peine évoqué est le prétexte.
Enfin, Scarpetta sort de chez elle pour aller sur le lieu du crime. On se dit : "Ça y est ! L'action va enfin commencer !" Et ben... non. Il faut dire qu'elle et son mari auront fait le tour de la scène du crime puisque ça finit, à peu près, au milieu du livre.
L'auteur nous serine toutes les 3 pages que le fameux mari (le profileur, faut suivre) est LE MEILLEUR, qu'il croit que s'ourdit un complot au sein même du FBI, et que le tueur en série veut l'impressionner... au mari. Au cas où on n'aurait pas compris, on prend soin de bien nous le répéter (c'est à croire que l'auteur devait faire tant de pages et qu'elle a donc brodé, toujours sur le même thème, pour faire des lignes).
Pour ajouter à ce fatras une touche "littéraire" (ex : "Il est beau et élégant dans un genre anguleux qui paraît une métaphore de la précision de ses perceptions. Quant à son attitude distante, elle se résume à une sorte de sas de sécurité destiné à le protéger des êtres qui transitent par ses
espaces intimes") ou "scientifique" (ex : "Des cathéters à angiographie standards 5-F et un trocard à solution d'embaumement, en plus des habituels trente millilitres d'Optiray 320"), le style se fait soit très alambiqué, soit incompréhensible ! de là à se dire que Cornwell a bâclé son roman...
L'action ne démarre que dans les dernières pages du livre où "tante Kay" sent la fureur et le dégoût lui monter au nez contre le patron de son mari. Et sans surprises, ils prouvent que le fameux patron est impliqué ( on a déjà trouvé depuis un moment qui était le tueur ; donc ça devient accessoire...) dans une mascarade de réunion avec témoins, qui est parfaitement grotesque.
En outre, la narratrice, Kay Scarpetta, nous détaille bien ce qu'elle ressent, elle et tout son entourage, au cas où on manquerait un détail important !
Bref, un roman (pas assez) vite lu, vite oublié, dont j'ai sauté pas mal de passages, d'ailleurs, vers la fin.
Si vous avez d'autres romans plus intéressants dans votre bibliothèque, surtout n'hésitez pas : oubliez celui-là !
Commenter  J’apprécie          195
Traînée de poudre est ma première rencontre avec le monde de la médecine légale de Dr Kay Scarpetta et donc l'écriture de Patricia Cornwell.
Mon sentiment rejoint ce que d'autres lecteurs ont déjà écrit. L'introduction dans l'histoire est longue voire extrêmement longue. L'histoire, racontée à travers de Kay Scarpetta, commence avec un coup de fil qu'elle reçoit au milieu de la nuit parce qu'un cadavre est trouvé. En suit une longue remise en question sur les enquêtes qu'elle a menées, sa relation avec son mari Benton, sa mère, sa soeur et sa nièce Lucy. Quand elle arrive enfin sur le lieu du drame nous sommes à la page 133 et toujours rien ne s'est passé...
Je trouve que les réflexions et les remises en question personnelles de Kay Scarpetta sont au détriment des crimes commises dans cette histoire. La vraie enquête se déroule à peu près sur les dernières 150 pages (sur 618).
Néanmoins, j'ai bien aimé le style, même si l'histoire est un peu tirée en longueur et je vais certainement lire d'autres aventures de Kay Scarpetta, parce qu'elle m'a l'air sympa quand même.

Challenge Multi-Défi 2018
Challenge Pavés 2018
Commenter  J’apprécie          142
Sauf erreur, "Trainée de poudre" doit être le 21eme livre de la série Scarpetta, et le 4eme pour lequel je fais une critique sur le site de Babélio. A la relecture de ces critiques je constate que les derniers ouvrages de cette auteure m'ont déçue par rapport aux souvenirs que j'ai des romans plus anciens.


La première centaine de pages environ de ce dernier ouvrage m'a semblé être un peu du remplissage avec l'évocation par Kay Scarpetta de certains de ses souvenirs avec Marino. Ensuite l'auteur poursuit avec de trop nombreuses pages sur les événements ((ou plutôt non-événements), dont l'arrivée de Benton avec l' hélicoptère de Lucy, qui se déroulent sur le site où le corps de Gay Shipton a été retrouvé.

Lucy qui était plus ou moins en affaire avec la victime, efface l'historique téléphone portable,

Benton est dans le collimateur du responsable du FBI, Ed Granby,

Marino quitte son poste dans le groupe de Kay, pour retrouver une activité de policier,etc.



je précise pour ceux qui découragés auraient abandonné en cours de lecture qu'on retrouve un peu de rythme vers la fin.

A la lecture des 5 critiques déjà publiées sur le site Babélio, je m'aperçois que je suis dans le même esprit que les autres lecteurs : déception, de nombreux passages trop longs et sans intérêt.

On aimerait pouvoir dire à P. Cornwell pour le prochain livre :"prenez votre temps pour l'écrire et retrouvez l'esprit, l'ambiance de vos premiers ouvrages !"
Commenter  J’apprécie          100
Je vais sans doute m'attirer les foudres des fans mais voici mon sentiment...

j'ai lu bien des enquête de Kay, j'ai toujours été emportée par le suspense, la tension, l'envie de savoir qui, quoi comment.

Celui-ci a été une lecture pénible longue et loin de l'excitation habituelle.

C'est long parce qu'il y a plus de dispute entre les personnages que d"histoire à proprement parler.

en tout cas c'est mon sentiment.

rien n'a éveillé mon intérêt. A la moitié du livre j'ai réellement failli abandonner. Mais suis trop curieuse fallait que je sache :)

Commenter  J’apprécie          90
Les années se suivent et tendent de plus en plus à se ressembler chez Patricia Cornwell, qui a perdu depuis longtemps ce brio qui rendait chacun de ses romans passionnants.
L'histoire de ce tueur en série qui sévit entre Washington et Boston aurait pu être passionnante. Hélas, Cornwell nous englue dans des pages et des pages de dialogues qui ne servent à rien, Marino est devenu un personnage infect (d'ailleurs il n'est pas présent la moitié du livre) et pour le reste, l'auteur noie ses personnages dans des complots et dans un paranoïa qui finit par lasser.
Au final, je termine ce roman déçu. L'étincelle n'est plus là, ce que je regrette vraiment.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne me suis pas ennuyée avec ce roman. J'avais été plutôt déçue par le précédent Vent de glace qui entrait dans le vif du sujet au bout de quelques centaines de pages mais là je dois dire qu'il y avait actions et rebondissements et l'enquête était axée sur le travail de médecin légiste du docteur Kay Scarpetta et de ses déductions par rapport à son travail, ce qui me plaisait dans les premiers romans de Patricia Cornwell et que je retrouve enfin ici. Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteur se voit dans l'obligation de toujours rappeler les liens qui unissent tous les personnages. Ça va bien quand ça fait longtemps qu'on a décroché mais quand on les lit dans l'ordre et rapprochés c'est un peu lassant.
Commenter  J’apprécie          80
Je rejoins les autres critiques sur ce roman : une grosse déception. Trop de blabla et une intrigue pas très prenante. J'attendais mieux de Patricia Cornwell ! Pour tout dire, j'ai abandonné le livre à la moitié.
Commenter  J’apprécie          81
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Traînée de Poudre?

"C'est ma maman qui adore Patricia Cornwell et qui m'a fait découvrir les enquêtes du Docteur Kay Scarpetta que je suis donc depuis de nombreuses années avec plaisir."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Après une enquête particulièrement épuisante, Kay Scarpetta est appelée sur une nouvelle scène de crime au MIT. Les indices lui indiquent que ce serait l'oeuvre d'un tueur en série sauf qu'elle n'est pas censée être au courant de ces détails que son mari lui a confié et que le FBI semble vouloir cacher."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Dans ces nouvelles aventures, l'héroïne vient de vivre un épisode traumatisant, qui n'est d'ailleurs pas le premier de sa vie, et se pose beaucoup de questions. Elle revient sur le passé, analyse, s'interroge, et avec tout ça l'enquête n'avance pas beaucoup. A la page 200, nous sommes toujours sur la première scène de crime. Je dois donc dire que j'ai eu un peu de mal à entrer complètement dans l'histoire. Et malheureusement, une fois que l'on est pris par l'intrigue, la résolution pointe déjà son nez. Un peu frustrant donc. C'est également du à la configuration particulière de cette enquête, sur laquelle je ne peux pas vraiment vous en dire plus mais qui au moins change un peu de ce que l'on a l'habitude de lire chez Patricia Cornwell."

Et comment cela s'est-il fini?
"Comme je l'ai dit, c'est un peu rapide mais j'ai quand même aimé. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, aucun doute là-dessus, mais je vous conseille vivement le début de la série qui est vraiment géniale."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          80
Avant toute chose, je remercie EntreeLivre pour m'avoir fait découvrir ce dernier opus de Patricia Cornwell avec les Jeudis Critiques. Cette belle opération hebdomadaire permet de découvrir de nombreux livres et se faire offrir un cadeau est toujours agréable :-)
N'ayant jamais lu de Patricia Cornwell, et ayant entendu de bons échos sur les enquêtes de Kay Scarpetta, c'était le moment d'en profiter. La petite dédicace de Anna sur le post-it de couverture m'a mis l'eau à la bouche (merci Anna :)) et motivé à me jeter dans le livre.
Et la c'est le flop... J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, pire à me motiver à lire le livre!!! J'ai persévéré et ai réussi à le finir, mais ce fut difficile...
C'est long, très long voire ennuyeux par moment. On se perd facilement dans les histoires secondaires et on a vraiment du mal à savoir ou l'auteure veut en venir. Les chapitres sont pourtant courts, ce qui favorise la dynamique en général. Mais ici ils paraissent pour certains interminables.
Les relations entre les acteurs sont complexes, l'écriture pas toujours aisée à lire, bref vous l'aurez compris ce n'est pas évident de progresser dans
l'intrigue.
Cette dernière n'est pas géniale non plus. Si la fin du livre se lit un peu plus facilement et est le passage le plus intéressant, certains faits tombent comme un cheveu sur la soupe!
Vous l'aurez compris, je suis déçu et j'ai eu du mal à finir cette aventure du docteur Scarpetta. Mes amis me persuadent que les premiers titres sont mieux et que l'auteure a du s'essouffler.
J'essayerai donc les premières histoires pour me faire un avis définitif sur cet auteur.
Je ne le recommande pas mais reste ouvert à toute contre-critique. Peut etre n'ai je pas compris
l'auteur...
Bonne lecture à toutes et tous!
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas retrouvé dans ce livre l'écriture de Patricia Cornwell. L'histoire aurait pu être intéressante, mais ce sont des dialogues répétitifs qui se succèdent au fil des pages.

J'ai fini toutefois le livre, plus de 500 pages en espérant un rebondissement, mais rien.

Je suis déçue par ce livre.


Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (508) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}