La plume
Après Et il ne restera que poussière, j'ai ressorti celui-ci en (re)lecture parallèle (je lis plusieurs livres en même temps, généralement deux…). 26 ans après ma première lecture, il ne me restait pas beaucoup de souvenirs de l'intrigue, assez tordue il faut bien l'avouer.
L'enquête en elle-même est assez classique : des meurtres s'enchaînent à Richmond (Virginie), des meurtres qui ne semblent rien avoir en commun. Un petit détail toutefois interpelle Kay Scarpetta le médecin légiste expert : sur la scène de l'un des crimes une empreinte relevée est celle d'un homme exécuté quelques heures plus tôt, dont elle a elle-même fait l'autopsie… Impossible ?
On retrouve tous les personnages habituels de cette série : Kay Scarpetta (en deuil), le policier Pete Marino (en pleine déprime et au bord de l'infarctus), une petite nouvelle, la nièce de Kay, Lucy, dix-sept ans, véritable surdouée notamment en informatique (issue d'une famille dysfonctionnelle) et le profiler du FBI Benton (lui semble aller assez bien…). Bonjour l'ambiance ! On est à la veille de Noël mais inutile de préciser que l'esprit n'est pas à fêter la naissance du Christ et Santa-Claus, et ce d'autant que Kay est personnellement mise en cause par le gouverneur de Virginie, soupçonnée de malversations et même de l'assassinat de son assistante !
Et tout ce petit monde va parvenir à élucider cette série de meurtres grâce à une toute petite plume…
Relu sans déplaisir mais sans beaucoup d'émotion. Je vais (re)faire une pause dans cette série.
Lecture terminée
Bon 130 pages pour arriver enfin à ce que nous savons déjà dans le resumé.
Du coup petite déception sur la longueur que prend l'auteur à nous planter le décor. Néanmoins, les personnages sont attachants, et à chacun sa personnalité aussi atypique les unes que les autres!
Et ce dénouement inimaginable !
Par contre une fin qui aurait pu avoir une suite car oui j'aimerais tellement en savoir plus finalement sur certains personnages et entre autre comment ils terminent? Que devient leurs avenirs? ...
Vous l'aurez compris l'auteur nous laisse encore du suspens, malgré la résolution de l'enquête, est-ce sa signature? Seul mes futures autres lectures me le dévoilera.
Cornwell a le don de trouver des tueurs intéressants, et de nous lancer dans de bonnes histoires... qui ne le sont qu'au début. Passé l'introduction qui nous plonge au coeur de ce qui se va se passer, le rythme s'essouffle, on se perd avec des déductions, une écriture qui deviendra hélas de plus en plus brouillonne au fil des livres qui suivent.
Et il y a toujours ce schéma: on pirate l'ordinateur, on en veut à Scarpetta, elle est jetée en pâture aux journalistes. J'avais une impression de déjà vu assez énervante.

Quant aux personnages, ils sont ratés. Aucune réelle évolution, les dialogues sont bancales, sortent d'on ne sait où, et Kay semble passer son temps à crier ou pleurer avec sa nièce. Aucune utilité à part ralentir l'intrigue policière.
Quant à cette dernière, elle est bien, sauf quand on apprend ce qui s'est passé réellement: tellement tiré par les cheveux que ça entache le potentiel de départ de l'histoire.

Bref, Cornwell commence à s'embrouiller les pinceaux, ses personnages sont fades et énervants. On remarquera le souci porté aux détails techniques, qui disparaît en ce qui concerne le temps.
Quelques jours avant Noël, un enfant est assassiné. Sur les lieux du crime, on retrouve les empreintes d'un meurtrier qui vient juste d'être exécuté. le Dr Scarpetta, médecin légiste, va être mêlée de très près à cette affaire.

Difficile de résumer cette histoire sans trop en dire, car beaucoup d'éléments apparaissent rapidement et viennent compliquer une intrigue qui ne commence à dévoiler des réponses que dans le dernier quart du livre.

Je découvrais l'auteure avec ce roman et je dois dire que j'ai trouvé sa plume et sa façon de dérouler les évènements assez addictives. J'ai eu parfois un peu de mal à cause de l'emploi du « je », étant plutôt une adepte du narrateur objectif. L'héroïne étant aussi la narratrice, on la suit continuellement et parfois il se passe peu de choses intéressantes.

D'autre part, on est parfois noyé sous les explications médico-légales et j'ai largement atteint, dans certains chapitres, la limite de ce que je pouvais ingurgiter pour ce qui concerne ces explications et les termes techniques qui vont avec. ça rend le personnage et le déroulement de l'enquête crédibles, mais j'ai parfois saturé un peu, d'autant que les chapitres sont longs, très longs, voire sur la fin assez interminables. A côté de ces trop longs chapitres, la fin semble beaucoup trop rapide. Il est d'ailleurs impossible au lecteur de deviner qui est le coupable, car les éléments nécessaires ne sont découverts que dans les dernières pages. L'épilogue est ouvert et, si la résolution de l'enquête ne fait aucun doute, Patricia Cornwell nous laisse sans véritable conclusion. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce volume commence extrêmement bien, avec plusieurs affaires de meurtres, qui semblent indépendantes les unes des autres. Tout d'abord, l'exécution capitale d'un condamné, l'assassinat horrible d'un petit garçon trouvé dans la rue et celui d'une voyante, dont le meurtre est maquillé en suicide.
Mais l'affaire se complique, des disparitions d'empreintes digitales, notamment celles du condamné à mort font craindre à une substitution de personnes, des piratages informatiques pour lesquels Kay Scarpetta va faire appel à sa nièce Lucy, qui sera même intégrée pour un laps de temps au FBI. D'autres meurtres vont subvenir, l'assistante de la morgue qui a joué un rôle dans ces piratages, le directeur du centre de détention… Que se cache t il de si terrible qui justifie de tels actes ? Et pour couronner le tout, Kay Scarpetta elle-même est mise sur le banc d'accusation, voyant sa carrière menacée par des hommes puissants.
J'ai eu beaucoup de mal à relier et démêler tous ces fils, à croire en l'histoire. L'environnement reste passionnant mais demande beaucoup d'attention. Sentiment mitigé donc.
J'ai été un peu déçue par le dénouement, le fait que l'on arrête pas le tueur me fait me poser des questions.
Est ce qu'on l'arretera dans le prochain livre ? Où est ce qu'il va arreter les meurtres et continuer sa vie ?
Les livres de Patricia Cornwell sont des livres très scientifique, il faut donc beaucoup se concentré pour comprendre mais à petite dose c'est intéréssant.
D'autres romans de la série Kay Scarpetta m'ont beaucoup plus plu que celui-ci.

Je n'ai pas du tout aimé la traduction mais je ne sais pas si cela vient du traducteur ou de l'oeuvre original. Des phrases complexes dont on perd le sujet en cours de route. Des dialogues au langage soutenu. Bref, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas su rentrer dans l'histoire.
Dans le résumé du livre, il y planait une notion de surnaturel,d'inexplicable enfin c'est ce qui ressortait quand j'ai survolé la 4ème de couverture. C'est un peu ce que je recherchais. Autant vous dire que j'ai été un peu déçue car tout s'explique...très concrètement. C'est pour cette raison que je ne mets que 3 étoiles. Histoire trop terre à terre, il y a tromperie sur la marchandise! Mais bon moment de lecture néanmoins!!!