Citations sur L'esprit du chemin (6)

La nudité du marcheur, l’humilité qui monte par l’humus des chemins est le début de toute méditation. Le rythme lent des pas laisse l’esprit vagabonder plus loin que toutes les belles formules. Rares et précieux sont ces moments où l’on se sent en harmonie.
En 2013, le bureau des pèlerins de Compostelle a enregistré à leur arrivée 215 880 pèlerins, dont 98 008 étaient des femmes, soit plus de 45%. Mathilde, ma femme, a eu le mérite de me supporter durant les 6000 kilomètres à pied entre Paris et Jérusalem et de réitérer cette pénitence le long de la Francigena pour aller jusqu’à Rome. Elle n’est encore jamais allée jusqu’en Galice, mais je crains, au vu des expériences précédentes , qu’elle ne me propose plus de l’accompagner vers Santiago et préfère y aller seule !
On sait qu’il existe deux façons d’être riche : avoir beaucoup d’argent ou avoir peu de besoins.
Cinq kilomètres à pied, c’était désormais ce figuier de Barbarie en fleur, ces cailloux gris et saillants, le parfum du laurier et de l’eucalyptus, un vent doux, une poignée de main, une galette de pain. Cinq kilomètres à pied, c’était le vol d’un héron, le sourire de Mathilde, une douleur persistante à l’épaule droite... mais ce n’était plus du tout une heure de marche. Je ne comptais plus. Une semaine, une année, un instant de silence se confondaient sur l’échelle du temps. Je venais de trouver le bon rythme des pas, celui où seuls comptent l’espace et l’instant présent.
Suivre un chemin est une liturgie qui part de soi, de la terre, pour mener à l’horizon, vers le ciel.
Certes, le pèlerin tombe et se perd autant que le vagabond, mais il marche avec un idéal. Le ciel vu de la terre, tel est le point de vue qu’il cherche. Au bivouac, lorsque le soir se fait sombre, ses yeux portent vers le ciel scintillant. « Il est grand temps de rallumer les étoiles », disait le poète.