EAN : 9782081388321
Editions Arthaud (21/09/2016)
3.43/5   7 notes
Pourquoi partir marcher sur les chemins pèlerins ? Qui cherche-t-on sur les routes sinueuses de Toscane, de Cappadoce ou de Galice ? Dieu, soi-même, les autres ? Quel sens donner aujourd'hui à cette tradition millénaire des pèlerinages ? Comment lâcher prise au rythme lent des pas et vivre l'instant présent ? Fort des kilomètres parcourus jusqu'à Compostelle, Jérusalem et Rome, Édouard Cortès unit son regard à celui des pèlerins d'autrefois, pour tenter de mettre en... >Voir plus
Que lire après L'esprit du cheminVoir plus
Un joli ivre offert par ma fille Inès, une marche douce à travers les pages, pour un pèlerin sur les chemins de sa vie, avec de beaux espoirs et de belles rencontres. Il a marché, encore et encore, vers Rome avec sa femme et ses filles... et un âne, mais aussi vers Compostelle, il adore marcher.

Toutes les dimensions de la quête spirituelle mais aussi laïque, de simples pieds avançant l'un à côté de l'autre, tout cela est abordé avec sagesse, humour et dévotion. Un cocktail agréable pour le lecteur qui deviendrait vite un futur marcheur.

A prendre dans une boîte à livres, à lire en chemin, à déposer ailleurs pour le partager.

Grand marcheur devant l'éternel, Edouard Cortès, écrivain et journaliste, a de nombreuses expéditions à son actif. Une traversée du Caucase à pied, un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle en solitaire en 1999, puis un autre en Terre Sainte avec son épouse en 2007 et, pour finir, un dernier à Rome, en famille avec leurs trois filles en 2012. Ainsi, à titre de jacquet, romieu et paumier, s'interroge-t-il sur l'esprit du chemin. Qu'est-ce qui pousse tant d'êtres humains à prendre sac, bourdon et calebasse et à partir à pied sur d'interminables kilomètres vers l'un des hauts lieux de la chrétienté ? Pourquoi souffrir du froid, de la chaleur, endurer la fatigue, attraper tendinites ou ampoules et supporter de précaires conditions d'hébergement ? Et comment vivre cette expérience unique, faire des rencontres et finalement rentrer au bercail bien différent de l'être qu'on était au départ et arriver à réintégrer l'agitation de la vie ordinaire ?
« L'esprit du chemin » n'est pas vraiment un témoignage, ni un récit de voyage, ni une transcription de journal de bord, mais plutôt une suite de réflexions philosophiques ou théologiques et d'anecdotes tirées du vécu de l'auteur. Lequel n'hésite pas à prendre à témoin toutes sortes d'autres pèlerins ayant témoigné dans les temps anciens. Ainsi découvre-t-on au fil de cette lecture que finalement peu de choses ont changé le long de tous ces pèlerinages. Les hommes sont restés les mêmes. Leurs motivations ont peu changé. Plus de 40% des arrivants à Santiago déclarent avoir marché pour des raisons religieuses encore aujourd'hui. le chemin continue à appeler. Ces paysages, ces cailloux, ces sanctuaires modestes ou majestueux attirent toujours autant. L'essentiel reste pourtant le chemin, le « Camino » et son esprit qui reste magique, essentiel, que l'on soit croyant ou non. le secret n'est-il pas de chercher à vivre l'instant présent, de lâcher prise au rythme lent de la marche et d'en revenir aux besoins essentiels de la condition humaine ? Livre agréable à lire, bien écrit et plein de références intéressantes. (Une importante bibliographie en fin d'ouvrage permettra d'approfondir la question).
Lien : http://www.bernardviallet.fr

En 2013, le bureau des pèlerins de Compostelle a enregistré à leur arrivée 215 880 pèlerins, dont 98 008 étaient des femmes, soit plus de 45%. Mathilde, ma femme, a eu le mérite de me supporter durant les 6000 kilomètres à pied entre Paris et Jérusalem et de réitérer cette pénitence le long de la Francigena pour aller jusqu’à Rome. Elle n’est encore jamais allée jusqu’en Galice, mais je crains, au vu des expériences précédentes , qu’elle ne me propose plus de l’accompagner vers Santiago et préfère y aller seule !
Cinq kilomètres à pied, c’était désormais ce figuier de Barbarie en fleur, ces cailloux gris et saillants, le parfum du laurier et de l’eucalyptus, un vent doux, une poignée de main, une galette de pain. Cinq kilomètres à pied, c’était le vol d’un héron, le sourire de Mathilde, une douleur persistante à l’épaule droite... mais ce n’était plus du tout une heure de marche. Je ne comptais plus. Une semaine, une année, un instant de silence se confondaient sur l’échelle du temps. Je venais de trouver le bon rythme des pas, celui où seuls comptent l’espace et l’instant présent.
La nudité du marcheur, l’humilité qui monte par l’humus des chemins est le début de toute méditation. Le rythme lent des pas laisse l’esprit vagabonder plus loin que toutes les belles formules. Rares et précieux sont ces moments où l’on se sent en harmonie.
Certes, le pèlerin tombe et se perd autant que le vagabond, mais il marche avec un idéal. Le ciel vu de la terre, tel est le point de vue qu’il cherche. Au bivouac, lorsque le soir se fait sombre, ses yeux portent vers le ciel scintillant. « Il est grand temps de rallumer les étoiles », disait le poète.
On sait qu’il existe deux façons d’être riche : avoir beaucoup d’argent ou avoir peu de besoins.

Lire un extrait
Videos de Edouard Cortès (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Cortès
Dans le 148e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Environnement toxique, album que l'on doit à Kate Beaton et aux éditions Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album À la recherche de l'homme sauvage, titre que l'on doit à Frédéric Bihel qui est sorti chez Delcourt - La sortie de l'adaptation du roman de Marc Dugain La chambre des officiers adapté en bande dessinée par Philippe Charlot au scénario, Alain Grand au dessin et c'est co-édité par Jean-Claude Lattès et les éditions Grand angle - La sortie de l'album Par la force des arbres, adaptation d'un roman d'Édouard Cortès que l'on doit à Dominique Mermoux et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Carnet de prison que l'on doit à Galien et aux éditions Steinkis - La sortie du deuxième tome de Mégafauna baptisé le livre des délices et des infortunes, que l'on doit à Nicolas Puzenat et aux éditions Sarbacane - La réédition de Jo, Zette et Jocko que l'on doit à Hergé dont l'intégrale est disponible chez Casterman