Les rentrées, Zoé connait. Depuis la mort de sa mère, son père a la bougeotte et elle le suit selon les offres d'emploi qui se présentent à lui. Professeur de ukulélé, il vient justement de se faire engager dans un conservatoire qui souhaite élargir son offre de cours. le ukulélé, ils en partagent le plaisir du jeu. Pour l'adolescente la musique est aussi un moyen de canaliser ses tensions et de se réaliser, d'apporter du concret à sa vie… et d'enchanter celle des autres.
Parmi ces autres, il y a Gloria, sa nouvelle meilleure amie, qui regarde le monde à travers l'objectif de son appareil photo, capturant ce qu'il a de plus beau, et saisissant ces instants de la vie qui donnent envie de se battre et qui permettent d'oublier la maladie, cette assassine qu'elle refuse de nommer pour ne pas lui donner plus de pouvoir qu'elle n'en a déjà.
Il y a aussi Achille, si discret et pourtant si concerné par ce qu'il voit. Très protecteur, il veille sur les plus fragiles et s'assure que tout va bien. Passionné par le skate, il n'aime rien tant que faire des figures pour enchanter le monde de Gloria et lui mettre des étoiles plein les yeux, des yeux qui derrière l'objectif savent si bien voir la beauté artistique qui se dessine sous les pieds de son ami.
Et enfin il y a Ugo dont la mère enseigne le violoncelle dans le même conservatoire que le père de Zoé. Il déverse sa colère sur les autres et connaît mieux le bureau de la CPE que les murs de la salle de classe. Pourtant si on gratte un peu la surface, on découvre un être sensible et bien plus fragile qu'il ne souhaite le montrer. Il n'a pas encore trouvé l'instrument qui lui permettra de s'accorder aux autres mais il sait déjà à quel rythme il doit avancer.
Quatre adolescents, quatre tempos qui tendent à s'accorder sur un même rythme pour avancer côte à côte, car c'est bien connu, à plusieurs on est plus fort. L'écriture poétique et touchante d'Anne Cortey – je découvre cette auteure avec ce titre et je compte bien lire d'autres textes après celui-ci – et ses mots ont littéralement résonné en moi. J'ai vraiment pris plaisir à suivre la balade de ces quatre jeunes qui se cherchent et se trouvent dans l'art. L'art qui prend différentes formes mais tient une place essentielle pour chacun d'eux, entraînant le lecteur sur son passage.
Outre la beauté du texte, j'ai aimé la justesse des émotions dépeintes dans ces figures de l'adolescence, de ces jeunes comme j'aimerais en croiser plus dans la littérature jeunesse, des adolescents qui avancent malgré les coups durs, qui savent se prendre en main et s'entourer d'amis dont les notes résonnent en accords avec les leurs. L'univers artistique me touche tout particulièrement ainsi que la forme du texte qui se déroule aussi naturellement que l'attachement se fait entre les héros.
Par ailleurs, j'aimerais aussi saluer le travail éditorial pour le choix de mettre des pages colorées, vertes en l'occurrence, pour marquer le changement de narration quand chacun des personnages se livre sur son histoire personnelle. Ca peut paraître simple mais ça fait un effet incroyable. Sans oublier les deux illustrations de Cyril Pedrosa, également artiste de la couverture, qui viennent apporter une forme de lumière artistique sur l'ensemble. L'effet est saisissant et fait de cet objet-livre une petite beauté.
Vous l'aurez compris, aucune fausse note pour Les désaccordés. C'est un énorme coup de ❤ !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une rentrée scolaire, c'est toujours un peu particulier, surtout quand c'est la deuxième de l'année ! En effet, Zoé déménage souvent à cause du travail de son père, professeur de ukulélé. Donc, une fois de plus, elle s'engage vers un nouveau collège, prête à rencontrer ses nouveaux camarades.
Ainsi, Gloria, semble comme elle maîtriser parfaitement l'art du second degré, et se sert du dessin et de la photographie comme d'un exutoire contre la maladie. Et Zoé, à son tour, se livre et raconte pourquoi elle s'est retrouvée toute seule avec son père, comment sa vie s'est effondrée subitement alors qu'elle n'avait que 5 ans. Entre elles deux, c'est tout de suite une évidence et leur fulgurant début d'amitié crée un lien indéfectible, lumineux et nécessaire. Mais Zoé parviendra-t-elle à gérer les émotions que provoquent en elle la maladie de Gloria ? Et Gloria pourra-t-elle de nouveau vivre comme tout le monde ?
Ugo parait tout le temps en colère et pousse les autres à bout. Il connaît par coeur le chemin de la CPE et pourtant, son indifférence de façade cache quelque chose de plus profond, un grand mal-être, que seule Gloria devine. Avec Achille le skateur, cool et prévenant, ces 4 là vont au fil du temps devenir inséparables.
Impossible de lâcher ce roman qui nous raconte de façon très sensible l'histoire de ces ados qui, comme des instruments de musique désaccordés, n'arrivent plus à sonner juste. Maladie, deuil, rejet, chacun essaie de s'en sortir comme il le peut mais à plusieurs, on est plus fort ! On ne peut qu'admirer l'écriture sincère, vraie et tellement belle d'Anne Cortey. Certains moments sont très émouvants (notamment ceux qui sont matérialisés pages vertes) et nous touchent jusqu'au plus profond de notre âme. J'ai adoré la belle relation entre Zoé et son père, ainsi qu'entre Zoé et Gloria. Et que dire des illustrations ?!!! Sublissimes !
Ce livre, une tranche de vie d'adolescents, est très touchant. Il traite de sujets sensibles avec justesse tels que le deuil, la maladie et le rejet. Il est une vraie preuve d'entraide.
Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai trouvé l'idée des pages vertes lors des changements de narration super originale.
En résumé, ce récit est simple, touchant et captivant.
Ce roman pour adolescents réserve une belle part à la musique et joue sur les mots « accords » pour la pratique du ukulélé et « désaccords » pour les aléas de la vie auxquels sont confrontés les héros de l'histoire.
Le lecteur suit Zoé, la narratrice qui s'installe avec son père musicien dans une nouvelle région après moults déplacements subis depuis le décès de sa mère. Néanmoins, elle lie rapidement de nouvelles connaissances au collège : Gloria atteinte d'une leucémie mais pétillante sur Instagram, Achille skateur et ami bienveillant, Ugo teigneux maladroit qui cache sa détresse.
Au fil du temps et des événements de l'année scolaire, chacun va dévoiler sa vérité et s'apprécier jusqu'à devenir une belle bande de copains.
Anne CORTEY propose ici un texte émouvant à la narration originale. Tour à tour, chacun des protagonistes livre la vérité sur ses difficultés ou son mal-être. Ces pages déployées sur papier vert, couleur de l'espoir, ponctuent le récit jusqu'au dénouement final. de même les illustrations foisonnantes, signées Cyril PEDROSA, sur la couverture et à des instants clés du récit participent à mettre à distance les épreuves subies par le trio.
L'autrice dépeint avec précision les interactions entre ses jeunes héros, leurs joies et leurs peines, leurs envies et leurs déceptions. Cette chronique du monde des collégiens est très réaliste et remplie d'humanité sans être larmoyante. Roman très agréable à lire !