Grasset Jeunesse (19/09/2012)
3.33/5   3 notes
Un récit proche de l’enfance qui aborde les thèmes du deuil et de l’affirmation de soi.

Le jour où Adèle doit accueillir dans sa chambre une énorme armoire normande ayant appartenu à sa grand-mère... son quotidien vire au cauchemar ! Comment réussir à cohabiter avec cette Chose qui a presque l’air vivante ? Arrivera-t-elle à s’en débarrasser ?

Que lire après L'armoire...Voir plus
Adèle est une petite fille de neuf ans pleine de vie. Elle coule des jours heureux auprès de ses parents et de sa petite soeur Manon. Régulièrement, elle rend visite à son arrière-grand-mère, qu'elle aime bien, mais ce qui lui plaît surtout, c'est fureter dans ses affaires : un bric-à-brac où se glissent parfois de vrais trésors – en particulier une petite clochette dorée.
A la mort de la vieille dame, Adèle a du chagrin mais on lui dit qu'elle est trop petite pour assister à l'enterrement, ce qu'elle a du mal à comprendre. Quelques jours plus tard, on fait le partage des meubles et la fillette est ravie de recevoir la fameuse petite clochette dorée qui l'émerveillait tant. le problème, c'est qu'elle hérite également d'un objet beaucoup plus encombrant : l'armoire...
Et pour Adèle, c'est un vrai drame. Son existence se trouve toute chamboulée. le gigantesque meuble prend beaucoup trop de place dans sa chambre et dans son esprit aussi. L'armoire se personnifie et devient une sorte de monstre, envahisseur de territoire et source de cauchemars. Un poids bien lourd à porter pour une petite fille.
Cette Chose, comme elle l'appelle, n'est plus supportable pour Adèle et cette dernière compte bien agir. Seulement, il est difficile d'expliquer son souci, sa maman étant tellement attachée à ce souvenir liée à sa grand-mère.
Une histoire sensible sur le deuil et la mémoire, sur le ressenti de l'enfant que l'adulte occulte parfois dans ses moments-là, et sur l'affirmation de soi. de très jolies illustrations mettant bien en évidence l'intrusion de l'armoire et le sentiment d'oppression qu'elle engendre chez Adèle.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Histoire d'un héritage trop lourd, trop pesant. Adèle, une jeune fille, se voit attribuer à la mort de son arrière-grand-mère une immense armoire. Elle lui vole tout l'espace de sa chambre et produit des bruits bizarres.

L'angoisse monte peu à peu, mais c'est quand elle poursuit Adèle où qu'elle aille, que cette dernière décide d'agir…

Plutôt que ce gros meuble qu'elle n'avait pas souhaité, Adèle aurait préféré assister à l'enterrement, de cette vieille dame qui sentait mauvais mais savait rire !

Un récit intéressant bien qu'un peu long sur le poids de certains héritages, imposés et qui empêchent de vivre. Les illustrations sont agréables et les couleurs chaudes

Lien : http://0z.fr/TgUNl

critiques presse (1)
Ricochet
08 janvier 2013
A travers ce récit autobiographique et un brin fantastique, l'auteure aborde avec humour et finesse plusieurs sujets essentiels comme le deuil, l'héritage et les angoisses liées aux non-dits
Je n'ai pas peur de toi. N'essaye pas de m'intimider, tu n'es qu'un objet. Et ce n'est pas ta taille qui te donne de l'importance. Tu n'es rien, même si tu as des bêtes à l'intérieur de toi. Tes bestioles ne s'attaqueront pas à moi, elles te mangeront toi et je m'en moque. Donc ne t'amuse pas à m'effrayer cette nuit, tu n'y arriveras pas. Et si tu essayes, sache qu'il suffit que j'allume un alumette pour te changer en cendres... C'est compris ? (…)
Non mais ! Je ne vais pas me laisser faire par une armoire!
Peut-être que Mémé avait hérité, elle aussi, de tous les objets qu'elle avait. ça ne se fait pas de refuser un héritage. Enfin, jecrois....
Sauf que maintenant, l'armoire de Mémé est chez moi. Et c'est pas pareil que chez elle.
Mémé ne m'aurait pas donné cette énorme Chose, elle savait que j'ai toujours préféré les tout petits objets.
 Maman entre dans la chambre pour le baiser du soir.
Tu as déjà éteint ?
Je souris timidement, je n'ose pas lui dire la vérité. Je ne peux pas lui avouer que c'est à cause de l'armoire que je ne supporte pas et qui m'étouffe déjà. Que je préfère l'obscurité pour ne pas voir cette Chose qui mange la chambre, qui la dévore tout entière et moi avec.

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire