AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075195454
Gallimard BD (21/02/2024)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Février 2022, K. est journaliste de terrain et activiste à Kiev, en Ukraine. Elle documente la déferlante militaire et la mort qui s'abattent autour d'elle. À Saint Pétersbourg, D. est artiste. Il n'est pas dupe de la propagande russe, et désapprouve la politique d'agression de son gouvernement, mais que faire ? Tous deux cherchent à protéger leur famille, et chacun passe de la peur à la colère, de l'impuissance à la révolte. Chaque semaine, pendant un an, ces deux ... >Voir plus
Que lire après Journal de guerre : Deux témoignages d'Ukraine et de RussieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En février 2022, peu après l'invasion russe de l'Ukraine, Nora Krug contacte K., journaliste à Kiev, et D., un artiste de Saint-Pétersbourg opposé à la guerre. Leurs témoignages personnels l'inspirent à les interviewer chaque semaine pour un journal illustré, reflétant la réalité du conflit.

Pendant douze mois, par SMS, elle explore leurs sentiments, leurs réflexions et les impacts de la guerre sur leur vie quotidienne et leur identité. le lien se renforce au fil du temps. Elle rédige un récit cohérent à partir de leurs réponses, tout en préservant leur anonymat. Ce récit illustré est publié dans plusieurs journaux mondiaux, où chaque semaine, elle crée une double page en temps réel. Les pages de K. et D. se font face et l'on est rapidement emporté dans leur quotidien marqué par l'angoisse de la guerre et les choix qui en découlent. Un témoignage fort et indispensable!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Hier avec les enfants j’ai visité un musée de Copenhague qui abrite une formidable collection d’œuvre du XIXe siècle. Mais alors que je regardais des tableaux représentant des villes et des paysages, je me suis sentie envahie par l’amertume. Le monde d’aujourd’hui est si différent. Tant de villes ont été détruites. La nature a été saccagée. Il y a tant de haine, temps de guerre au quatre coins du globe. L’humanité a échoué à préserver ce qu’il y a de plus beau sur terre. Comment en étant arrivé là?
Commenter  J’apprécie          00
Babelio
L’endroit où la culture russe est effacée avec le plus d’acharnement reste encore… la Russie. Un grand nombre d’écrivains et de musiciens ont été mis à l’écart par les autorités. Et il y a une semaine, trois directeurs de théâtre ont été virés. J’ai demandé à ma femme ce qui lui fait le plus peur : rester en Russie ou quitter le pays ? Elle a répondu « quitter le pays ». Elle a peur de se sentir seule, de ne plus avoir de but. Pareil pour moi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : ukraineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}