3,7

Ascenseur pour le futur

Ascenseur pour le futur est un livre de Science-Fiction écrit par Nadia Coste.
Ce livre raconte qu'un jeune garçon, Brett, asthmatique qui était poursuivit par Jérémy et sa bande.
Brett rentre dans un ascenseur normal à ses yeux mais en réalité c'est une machine à voyager dans le temps.
Brett se retrouve dans le futur.

Ce livre était simple à comprendre. L'action du livre était rythmée, les personnages était très attachants et sympathique
En un mot ce livre était passionnant
un court roman de science-fiction assez sympathique et original car le retour vers le futur est en fait le présent pour nos lecteurs ! le héros rencontre l'adolescent dont il sera le père. Il y a plein de thèmes dans ce livre : le racket, la confiance en soi, mais aussi la maladie rapidement évoquée (d'ailleurs était-ce nécessaire ?). du fantastique donc, et des thèmes proches de nos jeunes lecteurs, des rebondissements, ça fonctionne bien. Dommage qu'on ne parcourt pas davantage les époques, comme suggéré dans le résumé.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
En vrai fan des mini-syros Soon, je me suis attaquée à la taille au-dessus...
ce roman est une bonne introduction au voyage dans le temps et au paradoxe spatio-temporel (une relecture de retour vers le futur ?). le style est moins achevé en revanche, et c'est dommage.
"Syros continue ses envolées futuristes avec sa nouvelle collection : Mini Syros +. Entre Soon et Mini Soon, cette collection propose des lectures dans la même lignée éditoriale que ses prédécesseurs, mais pour un âge intermédiaire (à partir de 10/11 ans). Néanmoins elle ne cloisonne pas le lectorat et chacun peut se retrouver dans ces petits romans à dévorer d'une traite pour les lecteurs les plus aguerris ou les plus vieux. La collection commence avec deux forts titres qui introduisent parfaitement bien la collection : un univers futuriste, pour mieux comprendre son présent ou se comprendre soi-même, dans un message fort et des personnages attachants.
Un univers futuriste
Ce monde qui s'ouvre dans chacun des deux livres, est captivant et bien construit. Chacun des deux auteurs propose des avancées technologiques qui viennent influencer la vie des personnages, pour mieux faire passer le message proposé par l'auteur. Yves Grevet propose des Ados parfaits issus d'une éducation parfaite, mais est-ce uniquement le cas ? Nadia Coste, elle, propose un ascenseur unique qui permet de voyager dans le temps, quitte à pouvoir en changer sa vie… ou créer un paradoxe temporel. Ces deux intrigues sont donc lancées par cet univers futuriste unique, qui fait d'une part rêver le lecteur, et en même temps le questionnent : qu'est-ce que cela apporte-t-il ? Est-ce vraiment bon et unique ? Quelles sont les conséquences de certaines avancées qui nous paraissent extrêmement importantes mais qui cachent peut-être bien des choses, mauvaises, salées, étranges ?"

Extrait de chronique sur Ascenseur pour le futur et Ados parfaits : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/08/nouvelle-collection-chez-syros-mini.html
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
Lu dans le cadre d'une liaison CM2- 6ème. Il fait le job : court, facile et agréable à lire, écriture très correcte. Je ne suis pas fan du fantastique à la base, mais j'ai apprécié sa lecture. le thème du harcèlement est traité de manière intéressante.
Ce livre relativement court est écrit dans un langage courant, facile à comprendre. Les jeunes garçons pourront facilement s'identifier à Brett et plonger eux aussi avec passion dans ce voyage dans le temps. Il pointe du doigt le danger à vouloir changer notre propre passé. Une belle leçon pour les ados qui sont encouragés à prendre leurs responsabilités et faire face à leurs problèmes pour mieux grandir.
Ce livre peut également être une manière sympathique d'initier les jeunes lecteurs (cm2/6e) à la science-fiction. Il fait d'ailleurs partie de la nouvelle collection 'Des histoires de futurs' de Syros, bien qu'ici ce soit aussi une histoire du passé, puisque le lecteur peut découvrir le mode de vie (un peu différent) des ados des années 90.
Lien : https://www.sfmag.net/spip.p..
Ascenseur pour le futur écrit par Nadia Coste, raconte l'histoire d'un jeune garçon prénommé Brett qui se fait harceler. Un jour, il se refugie dans un vieil entrepôt où il rencontre un jeune homme dans un ascenseur. Il vivra une extraordinaire aventure...

J'ai trouvé que ce livre était bien car ça explique un peu ce qui ce passe quand tu te fait harceler puis il y a de l'action mais aussi quelques moments tristes. Puis on voit comment les personnes, le monde évolue. C'est un livre passionnant.
C'est un livre vraiment génial.L'idée de l'ascenseur voyageant dans le temps est super. Il joue avec les émotions, il y a un peu de suspense, de la joie,de la peur. Je vous conseille vraiment de le lire ! Issa Ly

J'ai adoré ce livre car il y avait plein de suspense, j'ai adoré l'idée de voyager dans le temps. Pour les collégiens de 6ème, c' est bien car ils peuvent connaitre les dangers du collège . R.P
Le jeune Brett est persécuté par un groupe de lycéens.Un jour, pour leur échapper, il se réfugie dans un entrepôt désaffecté où, quand il croyait ne plus avoir d' espoir; un ascenseur s' ouvre devant lui et un jeune garçon habillé en noir en sort et le sauve.
Dans l' ascenseur Brett voit qu' il y a des boutons de 1980 à 2080
Une plongée grisante dans les années 90. Une rencontre d'un fils avec la version jeune de son père. Un livre court, percutant. A lire à partir de 10 ans !
Lien : https://youtu.be/17Il8RpWXwg