Geneviève Bigué (Autre)
EAN : 978B09TTPXPWP
Les éditions de la courte échelle (09/05/2022)
4.25/5   10 notes
Alexis passe la soirée d’Halloween avec ses cousins Clara et Pierre-Luc. Au menu : films et histoires d’horreur. Alex décide de raconter le fait divers dont lui a parlé son père quelques jours auparavant. Jacques Miville, l’ancien quincailler du village, était supposément un meurtrier. Il avait, semble-t-il, comme passe-temps de découper ses victimes et d’en faire disparaître les corps. Or, avant même que la police ait pu prouver quoi que ce soit, un incendie a rava... >Voir plus
Que lire après Quincaillerie MivilleVoir plus
Incontournable Mai 2022

"Quincaillerie Miville" fait de la collection "Noire" de la maison Courte Échelle, dans la division Deux Lunes, pour les 9 ans et plus. de l'auteur, il s'agit du cinquième pour cette fratrie de romans du genre épouvante. Et la maison d'édition a trouvé une idée aussi géniale que frissonnante pour pimenter la lecture...voir plus bas.

Une femme rapporte à un policier ce qu'elle sait de cet homme étrange, Jacques Miville, le fil du quincailler, mort dans un incendie criminel dans la boutique familiale, en cette année 1970. C'était un enfant constamment surveillé, scolarisé à la maison et qui socialisait peu. On le soupçonne, en raison de sa manie de vadrouiller la nuit, d'avoir assassiner deux adolescents, disparus au cours d'une nuit.
De nos jours, Alexis, 12 ans, va fêter son Halloween avec ses cousins Pierre-Luc, 16 ans et Clara, 12 ans, comme des "grands". Ils s'y raconteront notamment des histoires d"horreur. Afin de trouver de l'inspiration, il va en demander une à son père et c,est ainsi qu'il va apprendre l'histoire de la quincaillerie de son village. L'ado trouve cette histoire glaçante et va la rapporter à ses cousins en y ajoutant de sordides détails de mutilation de cadavres à grands coup de matériel de jardinage ( pour cacher le fait qu'il frissonne rapidement aux histoires d"horreur). Dans cette histoire, il est question d'un numéro de téléphone, celui de la boutique d'autrefois, dont la composition se solderait par une réponse d'outre-tombe d'un meurtrier en série, le fils Miville lui-même. Si la première tentative était un coup monté d'Alexis avec l'un de ses amis pour effrayer ses cousins, la seconde vient de Clara elle-même. Elle a trouvé le numéro de la quincaillerie dans les archives et souhaite expérimenter le paranormal. Elle ne sera pas déçue.

Une histoire de fantômes bien montée, dont le mysticisme l'entourant est assez typique: avec le temps, les histoires mystérieuses se gorgent de détails plus ou moins crédibles, celle-ci n'y fait pas exception.

Je suis un brin déçu d'une chose en fait, mais là c'est peut-être mon expérience d'adulte qui parle:

Le roman est aéré, avec des chapitres plutôt courts et il y a même des illustrations sinistres pour mettre dans l'ambiance. J'ai aimé l'idée du pont temporel entre la déposition de la grand-mère des cousins et ce moment où elle évoque justement cet entrevue. La perception de ce personnage n'est plus la même et c'est intriguant.

Le roman étant québecois, il y a quelques tournures de phrases qui sembleront exotiques aux européens, mais dans l'ensemble, rien de majeur. Pas de mots coupés ni de québécismes évidents, on est plus près du français international.

Maintenant! Il faut que je vous parle d'un complémentaire de lecture super original ( du moins je n'ai jamais personnellement vu ce concept). Dans L'histoire, le mythe tourne autours de l'appelle au numéro téléphonique de la quincaillerie ( qui n'existe physiquement plus, je vous rappelle). Là est l'angoisse: où donc sonne ce téléphone? Et bien figurez-vous que le numéro donné dans le livre FONCTIONNE POUR DE VRAI! Respirations spectrales et voix grinçante inclues. Avis aux profs: faites en la lecture, puis proposez à vos enfants d'appeler la quincaillerie en mettant le mode mains libre...frissons garantis! (Et dûment testé par votre libraire).

Les jeunes amateurs de paranormal et de roman glaçants devraient apprécier.

Pour un lectorat de 9 ans et plus.
Oh qu'il est surprenant celui-ci, et diablement efficace ! Deux lunes, vous dites ? Déjà avec les histoires d'horreur racontées en soirée, ça me semblait intense. Mais ce qui se passe une fois qu'Alexis et sa cousine appellent au numéro de la quincaillerie est d'un autre niveau. Si les protagonistes s'en sortent tous, la frousse est bien présente tout au long des pages, augmentée par les illustrations dans le ton de Geneviève Bigué, alors qu'on sombre peu à peu dans le paranormal et que le réel semble menacé.
Lien : http://sophielit.ca/critique..