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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un très bon tome que ce 4ème volet intitulé « Hyronimus ». Pourtant le début de ce 4ème volume n'était pas des plus convaincants. En effet, le démarrage est un peu poussif et ne fait que répéter ce qui s'est passé dans les tomes précédents. Soudain, débarque dans cette mécanique un peu trop routinière le personnage qui donne son titre au tome. le récit prend alors une toute autre tournure qui fait la part belle à une violence outrancière. Cet Hyronimus, quel personnage ! Un inquisiteur adepte du sabre japonais, ça a un côté bis assez jouissif qui me plait bien. J'espère que la suite de la série poursuivra dans cette veine en assumant son côté série B historique.
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Un début qui m'a fait soupirer de déception, une belle montée en régime et une fin magnifiquement mise en scène. Voilà ce que je vais retenir du quatrième opus des Sept Vies de l'Épervier.

Déception au début oui, car il s'agit d'un plat réchauffé des épisodes précédents : le compte Thibaud de Bruantfou poursuit Masquerouge et tombe ridiculement dans tous ses pièges. Ariane de Troil cherche la compagnie due vengeur masqué ; son père la désapprouve à coup de baffes. Henri IV et Germain Grandpin, copains comme cochons, écument les tavernes en philosophant (bon, cette partie-là reste très marrante).

Puis intervient le personnage étonnant de Hyronimus ; un ancien jésuite qui a professé au Japon. Il en est revenu catholique fanatique et… samouraï. Son rôle est de déceler le malin dans le corps de ses contemporains et de l'en extirper… par tous les moyens : torture ou coup de sabre, tout est bon. le comte Thibaud fait appel à lui pour dénicher Masquerouge. Hyronimus va à la pêche aux infos chez les Troil. Ces scènes sont dures, crues, angoissantes. La révolte du père d'Ariane est un plaisir immense.

La fin est une magnifique mise en scène, les personnages atteignant crescendo et de manière synchrone, une ou deux cases par ligne scénaristique, une apogée de leur destin : le duel de Masquerouge et Hyronimus, l'assassinat de Henri IV par Ravaillac, le dauphin Louis tuant son premier cerf de ses mains. On imagine aisément ces scènes filmées au ralenti baignant dans une musique tragique portée par un coeur de 400 voix ! Génial !

Dommage que les personnages soient si figés pendant les scènes d'action. Dommage que le dessin type ligne claire ne profite pas des effets dramatiques qu'apporte l'ombre.
Mais bravo pour le 4ee de couverture toujours aussi original. Il transcrit les dialogues de la sorcière aveugle, qui à l'intérieur du livre n'en finit pas de balancer leur destin funeste à la face des héros, et de son vrai Maître qui s'amuse beaucoup de tout cela : le Diable !!!
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Ce quatrième tome poursuit sur la lancée de L'arbre de mai, ce qui n'étonnera personne. Les scènes à la Cour du roi sont moins nombreuses que précédemment. D'ailleurs le récit s'intéresse davantage à Ariane, qui va vivre de bien sombres heures.

Étrangement l'assassinat d'Henri IV et le destin, désormais incertain, du sympathique Germain (qui maîtrise avant l'heure la célèbre botte de Nevers) sont rapidement expédiés. Dommage, car ils sont annoncés depuis si longtemps ! D'autant que l'on doit se contenter de quelques allusions au sacre de la reine, alors que quelques planches auraient été les bienvenues. Et dire qu'il faut être patient pour pouvoir faire tous ces constats.

Deux nouveaux personnages font leur apparition. L'intrigue progresse et réserve des surprises (notamment pour le justicier masqué). Les nouveaux venus sont des méchants franchement détestables. Leur rôle, leur discours, les conséquences de leurs actes ont font très rapidement des monstres. L'effet est réussi mais il réserve des passage difficile à soutenir (torture, viol, décapitation...). Les passages durs sont légions.

Les dessins restent de très grande qualité et contribuent à faire de cet album une réussite... qu'il faudra réserver à un lectorat au coeur bien accroché.
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Le sacre de la reine Marie de Medicis va prochainement avoir lieu alors que le roi accumule les mauvais présages. En Auvergne, l'épervier oublie à quête de justice pour passer du temps avec le jeune Ariane de Troïl.

Le début du tome est assez poussif, un peu longuet. Puis la tension monte progressivement en tension. Bruantfou, le voisin antipathique des de Troïl, cherche par tous les moyens à éliminer le masquerouge et pour cela va faire appel à un exorciste.
A Paris aussi la tension monte. le roi a beau essayer de l'oublier en beuverie et parties de jambes en l'air, il est convaincu que le sacre de sa femme signera son arrêt de mort.
Ce tome se conclut sur une note particulièrement tragique pour les deux familles.
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Voici un tome qui me laisse un petit sentiment de déception mais qui est vite rattrapé par une bonne partie de grande satisfaction.
Si l'histoire est en marche et que le destin de Henri IV, bien connu pour nous, se referme fatalement sur le roi de France, les personnages de fiction sont, quant à eux enfermé dans un intrigue bien répétitive...en tout cas dans la première partie du tome. Pour ce qui est de la fin : wahw! Quelle montée en puissance et quelles bonnes idées.
Bon, je dois avouer que je n'ai pas trop adhéré au personnage titre du tome. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt, en plein XVIIe siècle français, d'un moine jésuite samouraï maniant le katana....vraiment, je ne saisis pas.
Le déroulement de l'histoire laisse présager une suite bien sombre...je m'y attèle de ce pas.
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L'apparition dans ce tome de Hyronimus, le grand persécuteur qui n'a de compte à rendre qu'à Dieu perturbe un peu le parcours historique de la bande dessinée. Parallèlement, on suit les les derniers jours d'Henri IV
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