AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848103389
101 pages
Emmanuel Proust (12/05/2011)
2.57/5   15 notes
Résumé :
La vengeance porte un nom de femme. A la Nouvelle-Orléans, dans la ville dévastée, juste après le passage du cyclone Katrina, une jeune femme se réveille seule, dans un hôpital. Totalement défigurée, elle comprend qu’on l’a laissée pour morte. Nola, elle s’appelle, et sa seule raison de vivre : La vengeance ! Ceux qui l’ont abandonnée vont payer... Désormais sans visage, elle est aussi sans pitié. Et dans une ville où le crime et le chaos règnent, comptez sur elle p... >Voir plus
Que lire après NolaVoir plus
Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres par Díaz Canales

Blacksad

Juan Díaz Canales

4.27★ (20404)

7 tomes

Judge, Tome 1 par Tonogai

Judge

Yoshiki Tonogai

4.00★ (3256)

6 tomes

Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes par Toussaint

Holly Ann

Kid Toussaint

3.65★ (266)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sur un pont une femme habillée en tenue de ninja s'avance seule face à 2 policiers faisant office de barrage. La ville en contre-bas est noyée d'eau, laissant apparaître seulement les toits.
Puis l'histoire s'alterne entre ce moment-là et le début 3 semaines plus tôt qui a changé la vie de Nola, jeune et belle femme noire de la Nouvelle-Orléans. Elle sortait avec Chevis Turner « un connard riche marié à une femme qui a un père blindé de thunes ». Donc ça ne vole pas haut la mentalité de ces 2 personnes. L'une sortant pour profiter des richesses de l'autre qui ce dernier pense que l'argent achète tout.
Mais ça dérape quand Nola pense qu'elle pourrait avoir une relation amour et non centré sur le sexe, comme ça l'est actuellement entre eux. Sauf que pour Chevis c'est seulement ça et un point c'est tout. S'enchaîne cette dispute dans la voiture qui les conduits à un accident de la route, dont Chevis profite pour mettre fin à leurs relations en y jetant une allumette enflammée sur l'essence se vidant du réservoir, et en laissant pour morte Nola dans la voiture encore consciente qui lui demandait de l'aide.

Une chance sur un million ? En tout cas la flamme de la vengeance a réveillée Nola qui s'en va faire sa vendetta sur ces mauvais gens. Sur ce nouveau chemin, elle y découvre que son quotidien a été entouré de mensonges par ses proches.

Désillusion, tristesse, abandon, mensonge, vengeance : sont les thèmes principaux de ce comics.

Une histoire qui se lit très vite, avec pour cadre le cyclone Katrina en Nouvelle-Orléans. Des dialogues rapides qui claquent aussi vite que les coups de feu. Ici la vengeance est un plat qui se mange chaud, et n'attend pas de refroidir. Pas besoin de discuter en filoutant à droite et à gauche, car une arme pointer sur les bonnes personnes en les menaçant de mettre fin à leur existence apporte des réponses claires et précises.

Une Lady Vengeance appréciable même si ce qui fait son personnage : les cicatrices de brûlures = ne sont pas assez mis en avant, ainsi que les couleurs du voile et bandana sur la première page de couverture n'ont pas été utilisé dans le scénario. Dommage je trouvais que ça lui allait mieux ce jeu de couleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Les critiques précédentes sont plutôt... critiques. le scénario n'est certes pas d'une grande originalité : l'histoire d'une vengeance. La vengeance d'une jeune femme, belle, insouciante, vivant à la Nouvelle Orléans, abandonnée dans une voiture en flammes par son amant. Elle se réveille quelques temps plus tard, seule, dans un hôpital, une ville dévastée par le cyclone Katrina. Dès lors, elle n'aura pour objectif que de se venger de tous ceux qui l'ont abandonné : le médecin de l'hôpital, son amant et tous ceux qui vont se mettre en travers de son chemin. Elle découvre également que la disparition de son père, quand elle était petite, était due à son assassinat, et que tous les événements qui la touchent sont imbriqués. Sa chasse va se poursuivre jusqu'au bout.
L'histoire est un peu grosse : cette jeune femme qui se réveille, telle une momie et qui se transforme en ninja sans pitié... Les dialogues sont parfois assez insipides, parfois presque risibles. Les dessins, pas mauvais, me rappellent les comics et la revue Strange que j'ai pu lire étant ado, dans la mise en couleurs, les plans et la mise en pages.
Une BD assez décevante donc, mais qui se laisse lire malgré tout.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai emprunté cette bande dessinée un peu par hasard à la médiathèque, attirée par la couverture, avec cette femme au regard perçant, mystérieux.

Nola, c'est l'histoire d'une vengeance, l'histoire d'une femme qui après avoir tout perdu décide que sa vie ne vaut plus grand chose si elle ne se venge pas. Ici pas d'éclaircie dans la tempête, le personnage principal est sans concession.

Le dessin m'a bien plu, l'histoire aussi. Mais j'ai trouvé que la narration manquait de nuances, pas de surprises, pas de subtilités. le résumé nous promet une vengeance et c'est tout ce que le lecteur trouvera dans cette BD, pas plus, pas moins, et ce n'est pas pour moi suffisant. Nola pourrait être une figure forte, une femme émancipée, mais ici tout manque de profondeur. Une petite déception pour moi.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          90
Décevante, cette BD. D'une part le scénario est d'une simplicité crasse - beaucoup trop, et d'autre part les dessins sont à la mesure du scénario, minimalistes, trop à mon goût.
Les personnages n'ont aucune subtilité, Nola est une idiote (à quoi donc s'attendait-elle en couchant avec un type riche marié dont l'argent vient du beau-père, de surcroît ?). Comparer ça à Kill Bill, c'est comparer une Aston Martin à une twingo. C'est tout simplement impossible.
En plus, il manque deux pages à la toute fin du bouquin dans l'édition de la bibliothèque municipale, il va falloir que je le leur signale...
Bref, "c'était pas mauvais c'était très mauvais..."
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu cette BD dans le cadre de l'opération Masse Critique. le mot accompagnant le colis précisait qu'il s'agissait d'un polar très noir ce que je confirme. En ce qui concerne le graphisme, je le trouve très beau, précis, j'aime ce style de BD très bien dessinée. En ce qui concerne l'histoire en elle-même je l'ai trouvée lugubre et déprimante. le personnage de Nola ne m'a pas du tout touchée mais m'a plutôt terrifiée. Tous ses faits et gestes sont cruels. J'ai trouvé qu'il n'y avait absolument aucune lueur d'espoir dans ce récit. Au final je dirais que ce style de BD ne me convient pas du tout mais, pour tous ceux qui aiment les récits très noirs, Nola est très bien réussie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le chemin que j'ai choisi d'emprunter est bordé de secrets du passé.
J'ai dit à Mr Jeffries que je suivrais le chemin jusqu'au bout.
Mais j'ai peur de ce que je risque de trouver d'autre sur ma route.
Commenter  J’apprécie          40
p.53.
Nola au Docteur Patrick Chase :

- Maintenant, vous allez savoir ce que ça fait.
- Que… Que voulez-vous dire ?
« BAM »
- AAAAH !
- D’être sans défense, avec personne pour vous venir en aide. Livré à la mort.
Commenter  J’apprécie          10
p.83.
Mr Branford à Nola :

- Je suis certain que c’est la raison pour laquelle ta mère t’a menti. Il lui était plus facile de croire un mensonge que d’envisager la vérité.
- Aucun mensonge ne résiste à la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
p.58.
Vous êtes un putain de docteur, Chase. Les patients que vous voulez sauver meurent, et ceux que vous voulez tuer survivent.
Commenter  J’apprécie          20
p.62.

« Personne ne va m’aider, Cinda. Tout le monde pense que je suis morte, ou que je ne vaux pas mieux. »

« Il n’y a plus de loi. Plus de justice. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nouvelle-orléansVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..