Leduc (24/01/2024)
« Ce livre est pour toutes les personnes qui ont besoin de se retrouver, celles qui n`arrivent pas à parler de leurs émotions, celles qui ont récemment perdu un(e) proche, celles qui ne demandent jamais d`aide, et toutes celles qui ont besoin de se sentir écoutées.Ce livre est à vous. »Au fil de ces pages, laisse-toi entraîner par Lythan Cottaz dans ce travail d`introspection. Jeune créateur de contenus et auteur d`un premier livre, My name is, il t`accompagne et te... >Voir plus
Que lire après Rip this bookVoir plus
On se retrouve pour une nouvelle chronique dans le cadre des #lesctricesleduc2024.

Le dinosaure que je suis ne connaissait pas Lythan Cottaz avant de déchirer ce livre. Il s'agit d'un tiktokeur français avec plus d'un million d'abonnés. Il s'illustre aussi sur Instagram et sa chaîne Youtube en se spécialisant dans la mode et le luxe, tout en intégrant son histoire personnelle. Il y a 1 an sortait son premier livre, « My name is », un carnet où les pages sont prédécoupées pour être déchirées au fil de leur remplissage et où il propose au lecteur de prendre du temps pour lui, de se recentrer et de mieux se connaître à travers des questions de la vie, de s'interroger sur les différentes périodes de sa vie.

« My name was » sort aujourd'hui et suit le même principe que son premier opus. Sauf qu'ici, on se centre sur le passé pour mieux s'en affranchir.

J'ai trouvé ce concept très original et efficace. Les questions posées sont simples, comme « Après ta mort, qu'aimerais-tu que les gens retiennent de toi ? » ou « Écris sur cette page le nom de toutes les personnes qui ne font plus partie de ta vie », mais percutantes et pertinentes si l'on veut sonder son histoire personnelle. On avance à son rythme : parfois dur à formuler, parfois fun à écrire, on prend le temps d'une introspection nécessaire et on se sent libéré. le fait d'annoter ce livre rend les choses concrètes et aide à laisser notre passé… dans le passé, justement.

Ce livre m'a apporté une meilleure connaissance de moi, en me mettant face à des questions que je ne m'étais encore jamais posées sur moi-même. On est loin du livre de développement personnel classique où l'on expose des théories et des postes de réflexion. Ici, point de morale ni de psychologie de comptoir, on est dans le concret et dans notre quotidien ! le lecteur est acteur de sa lecture et de sa création au fil de ces pages !

Pour conclure, « My name was » est un très bon outil pour mieux se connaître, avec un concept très original qui permet d'être acteur de notre élaboration sur notre passé, quel qu'il soit. Il s'adapte à tous et on peut en faire ce que l'on veut : le détruire ou le garder pour constater le chemin parcouru vers une meilleure connaissance de nous-mêmes. Merci, les éditions Leduc !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..