Jules Stromboni (Illustrateur)
EAN : 9782203370173
Casterman (10/06/2008)
3.71/5   7 notes
1912. L’italien Luciano Salvatori, un artiste peintre installé à Paris, s’efforce difficilement de vivre de sa peinture, qui s’inscrit dans le mouvement en plein essor des futuristes. Il côtoie Picasso, Apollinaire, mais comme la plupart des créateurs d’alors, vit un quotidien de grande misère matérielle. Jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance d’un étrange mécène, qui, en échange d’une rétribution généreuse, lui passe une très curieuse...
Que lire après Le FuturisteVoir plus
J'ai bien aimé ce one shot qui traite de la peinture et notamment d'un mouvement que je connaissais peu à savoir le futurisme. Il y a également le cadre d'un Paris en 1912 qui est très intéressant puisqu'il se situe juste avant la Première Guerre Mondiale. Il y a une véritable analyse sociale dans un milieu artistique en pleine effervescence.

J'avoue ne pas avoir trop compris la véritable identité du mécène. Ou bien si c'est celui qu'on pense, on flirte véritablement avec le fantastique alors que rien ne l'y prédestinait réellement. J'admets cependant que l'ensemble très bien construit et est parfaitement cohérent.

Par ailleurs, je ne comprends non plus ce mépris de la femme tel qu'il est affiché par ce mouvement. Notre héros artiste ne semble pas d'ailleurs mépriser les femmes... Pour la petite histoire, ce mouvement se compromettra par la suite avec le fascisme sous Mussolini.

Au-delà de toutes ces considérations, nous avons une oeuvre qui semble unique en son genre. J'ai apprécié aussi bien l'histoire très originale que son graphisme qui colle à merveille avec le côté rétro de l'époque évoquée. Et puis, au fond, il y a une véritable problématique sur le détournement de l'art à des fins politiques. Voilà un album d'une intelligence rare en ce domaine !
A la veille de la 1ère Guerre mondiale, Luciano Salvatori, artiste peintre vivote à Paris avec sa bienveillante compagne et ses amis artistes (Apollinaire, Picasso...) lorsqu'une commande colossale et bienvenue lui est passée. Il travaille sans relâche pour un mystérieux commanditaire qui le paie rubis sur ongle. Voilà un album qui (que les auteurs me pardonnent) ne paie pas de mine : une couverture un peu triste, en feuilletant, on trouve le dessin un peu malhabile... et pourtant, une fois entamée, l'histoire étrange m'a tenue jusqu'à la dernière page. Habileté du scénario, dessin faussement naïf s'attachent à ce récit qui vous manipule jusqu'au bout. Une belle réussite.
Ce one-shot de deux nouveaux venus, Olivier Cotte et Jules Stromboni, est pour le moins surprenant.

Le récit nous propulse à l'aube de la première guerre mondiale à l'époque d'un mouvement artistique né en Italie autour du poète Filippo Tommaso Marinetti (Manifeste du futurisme, 1909) : le Futurisme ! Ce mouvement artistique d'avant-garde qui prône l'amour de la vitesse, de la violence, de la mécanique, le mépris de la femme et reconnaît la guerre «comme seule hygiène du monde» est assez choquant et deviendra d'ailleurs l'art officiel fasciste sous Mussolini.

Tout comme les valeurs de l'art qu'il représente, le personnage central, Luciano Salvatori, n'est pas très attachant. Artiste peintre non reconnu, fauché, frustré et antipathique, Luciano Salvatori va pourtant se voir proposer une commande lucrative qu'il ne peut refuser : créer cent peintures représentant la guerre du futur ! le côté faustien de ce pacte qu'il signe avec un commanditaire manipulateur et qui lui permet d'exprimer pleinement son art et ses idées révolutionnaires est d'ailleurs assez évident.

Le graphisme aux tons sépia de Jules Stromboni apporte un côté rétro qui sied parfaitement à l'époque et contribue à plonger le lecteur dans une ambiance pessimiste. Malgré quelques sauts narratifs un peu dérangeants, l'alchimie entre les deux auteurs est assez remarquable et leur récit permet au lecteur de s'interroger sur le sens de l'art et de la création.

Etonnant, différent et efficace !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une critique très pertinente en lien avec d'autres BD :

Je préfère un futur imprévisible à un futur imposteur.