AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jules Stromboni (Illustrateur)
EAN : 9782203370173
56 pages
Casterman (10/06/2008)
3.71/5   7 notes
Résumé :
1912. L’italien Luciano Salvatori, un artiste peintre installé à Paris, s’efforce difficilement de vivre de sa peinture, qui s’inscrit dans le mouvement en plein essor des futuristes. Il côtoie Picasso, Apollinaire, mais comme la plupart des créateurs d’alors, vit un quotidien de grande misère matérielle. Jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance d’un étrange mécène, qui, en échange d’une rétribution généreuse, lui passe une très curieuse...
Que lire après Le FuturisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai bien aimé ce one shot qui traite de la peinture et notamment d'un mouvement que je connaissais peu à savoir le futurisme. Il y a également le cadre d'un Paris en 1912 qui est très intéressant puisqu'il se situe juste avant la Première Guerre Mondiale. Il y a une véritable analyse sociale dans un milieu artistique en pleine effervescence.

J'avoue ne pas avoir trop compris la véritable identité du mécène. Ou bien si c'est celui qu'on pense, on flirte véritablement avec le fantastique alors que rien ne l'y prédestinait réellement. J'admets cependant que l'ensemble très bien construit et est parfaitement cohérent.

Par ailleurs, je ne comprends non plus ce mépris de la femme tel qu'il est affiché par ce mouvement. Notre héros artiste ne semble pas d'ailleurs mépriser les femmes... Pour la petite histoire, ce mouvement se compromettra par la suite avec le fascisme sous Mussolini.

Au-delà de toutes ces considérations, nous avons une oeuvre qui semble unique en son genre. J'ai apprécié aussi bien l'histoire très originale que son graphisme qui colle à merveille avec le côté rétro de l'époque évoquée. Et puis, au fond, il y a une véritable problématique sur le détournement de l'art à des fins politiques. Voilà un album d'une intelligence rare en ce domaine !
Commenter  J’apprécie          50
A la veille de la 1ère Guerre mondiale, Luciano Salvatori, artiste peintre vivote à Paris avec sa bienveillante compagne et ses amis artistes (Apollinaire, Picasso...) lorsqu'une commande colossale et bienvenue lui est passée. Il travaille sans relâche pour un mystérieux commanditaire qui le paie rubis sur ongle. Voilà un album qui (que les auteurs me pardonnent) ne paie pas de mine : une couverture un peu triste, en feuilletant, on trouve le dessin un peu malhabile... et pourtant, une fois entamée, l'histoire étrange m'a tenue jusqu'à la dernière page. Habileté du scénario, dessin faussement naïf s'attachent à ce récit qui vous manipule jusqu'au bout. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce one-shot de deux nouveaux venus, Olivier Cotte et Jules Stromboni, est pour le moins surprenant.

Le récit nous propulse à l'aube de la première guerre mondiale à l'époque d'un mouvement artistique né en Italie autour du poète Filippo Tommaso Marinetti (Manifeste du futurisme, 1909) : le Futurisme ! Ce mouvement artistique d'avant-garde qui prône l'amour de la vitesse, de la violence, de la mécanique, le mépris de la femme et reconnaît la guerre «comme seule hygiène du monde» est assez choquant et deviendra d'ailleurs l'art officiel fasciste sous Mussolini.

Tout comme les valeurs de l'art qu'il représente, le personnage central, Luciano Salvatori, n'est pas très attachant. Artiste peintre non reconnu, fauché, frustré et antipathique, Luciano Salvatori va pourtant se voir proposer une commande lucrative qu'il ne peut refuser : créer cent peintures représentant la guerre du futur ! le côté faustien de ce pacte qu'il signe avec un commanditaire manipulateur et qui lui permet d'exprimer pleinement son art et ses idées révolutionnaires est d'ailleurs assez évident.

Le graphisme aux tons sépia de Jules Stromboni apporte un côté rétro qui sied parfaitement à l'époque et contribue à plonger le lecteur dans une ambiance pessimiste. Malgré quelques sauts narratifs un peu dérangeants, l'alchimie entre les deux auteurs est assez remarquable et leur récit permet au lecteur de s'interroger sur le sens de l'art et de la création.

Etonnant, différent et efficace !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Une critique très pertinente en lien avec d'autres BD :

http://www.ceuxde14.fr/2012/06/art-du-clin-d%E2%80%99oeil-dans-la-bd-autour-de-la-grande-guerre-evoquant-la-peinture-les-cameleons-le-sang-des-valentines-une-aventure-rocambolesque-de-vincent-van-gogh-le-futuriste-feroces-tro/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je préfère un futur imprévisible à un futur imposteur.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Olivier Cotte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Cotte
Interview d'Olivier Cotte par Actusf aux Utopiales 2016. PLUS
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}